Vacuostat et positionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Vacuostat et positionnement



  1. #1
    CyrilV

    Vacuostat et positionnement


    ------

    Bonjour,

    J'espère que vous avez profité de ce beau soleil
    J'avais une question, peut être un peu bête, mais bon... dans le doute, je préfère poser.
    En fait, je souhaiterais utiliser un vacuostat pour détecter le vide dans mon dispositif.

    Mon dispositif est simple : une pompe à vide et 4 ventouses (voir schéma)
    Ma pompe est composée de "5 orifices d'aspirations" et il y a donc un bouchon sur le cinquième.

    Je souhaiterais détecter le vide (et donc vérifier que mes ventouses aspirent bien).
    Ma question : ou dois je positionner le vacuostat ?
    Dois je acheter 4 vacuostats et les mettrent entre les branches d'alimentation des ventouses ?

    Merci à vous.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Vacuostat et positionnement

    Bonjour

    Je vois surtout que dans votre schéma que vous avez une entrée d'air et une sortie ce qui est curieux pour une pompe à vide.
    Mais c'est un détail

    Par contre je vois que vous n'avez pas de mini-tank de distribution. Normalement pour ce type d'installation il y a entre la pompe et les ventouses un mini réservoir qui sert à plusieurs choses.

    a) donner un vide instantané et bien réparti sur les quatre ventouses.

    b) permettre l'installation entre le tank et la ventouse de vannes d'isolement automatique. Ces dernières servent à éviter la perte de vide sur les autre ventouses si par exemple la quatrième ventouse ou plusieurs autres ne préempte pas l'objet

    c) normalement la pompe à vide fonctionne en permanence et en sortie du tank vous avez la vanne qui déclenche l'aspiration vers les ventouses et fait la mise à l'air en fin de cycle.

    D) le tank sert à éviter les pertes de charge car une pompe à vide à toujours un débit très supérieur au volume des tuyaux et celui des ventouses. La plupart du temps deux ventouses qui ne préemptent pas l'objet sont sans effets sur la préemption l'objet est léger de plus si une seule ventouse n'accroche la pompe (et votre vacuostat) n'y voit que du feu

    Ce que veut dire que votre vacuostat ne vous dira pas grand chose sur la qualité de la préhension sur la totalité des ventouses. Un vacuostat peut être trompeur sans un montage bien pensé entre la pompe et les ventouses. De plus quand on travaille avec le vide il y a des problèmes de rémanence de vide qui doivent être gérés par des vannes de mise à l'air pas trop éloignées des ventouses.

    Le tout est de savoir ce que vous attendez de votre vacuostat au sein de votre processus complet

    Votre montage vous l'aurez compris ne me plait pas trop.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    CyrilV

    Re : Vacuostat et positionnement

    Bonjour,

    Je m'excuse d'avoir mis autant de temps à vous répondre.
    Je vais me renseigner sur ce mini-tank.

    Votre montage vous l'aurez compris ne me plait pas trop.
    Vous l'avez tellement bien justifié que je ne peux vous en vouloir

    Le tout est de savoir ce que vous attendez de votre vacuostat au sein de votre processus complet
    C'est très simple. Mon vacuostat est relié à un automate et dans mon grafcet, j'ai indiqué une transition "présence de vide".

    Qu'en pensez vous ?

    Merci (je tacherais de répondre plus rapidement cette fois)

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Vacuostat et positionnement

    Bonjour

    Mon vacuostat est relié à un automate et dans mon grafcet, j'ai indiqué une transition "présence de vide".
    le grafcet n'a aucune réalité physique il faut juste le placer sur le grafcet entre la pompe et la totalité des ventouses donc sur la nourrice (appelé aussi tank selon la taille par exemple ici une solution intermédiaire en petite nourrice et tank )

    Mais comme déjà indiqué selon le montage et le bon réglage ou non du vacuostat cela donnera soit "présence vide" soit "présence de vide et vide au nominal sur toutes les ventouses"

    Mais votre schéma est incomplet si vous ne dites pas ce qui déclenche le vide sur les ventouses

    Cordialement

    Publiez votre grafcet c'est plus sûr
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CyrilV

    Re : Vacuostat et positionnement

    Bonjour,

    Le grafcet est encore en étude.
    Quand vous parliez de mini-tank, est ce une rallonge ?
    Est ce que cela pourrait convenir ? (https://www.piab.com/fr-FR/Produits/...de-hauteur-ha/)
    Je sais que c'est plus une vis mais une rallonge filetée, m'arrange en fait.
    Avez vous des documents concernant ce mini-tank ? Ou y a t-il une "désignation officielle" ?

    Mais votre schéma est incomplet si vous ne dites pas ce qui déclenche le vide sur les ventouses
    Un modèle de pompe à vide (voir pièce jointe plan similaire). Il n'y a pas vraiment de nourrice en fait, c'est intégrée dans la pompe.

    En fait, ce n'est pas vraiment la préhension qui m’intéresse (je me suis mal exprimé, je pense). J'aimerais juste que le vacuostat détecte la présence du vide réalisée par la pompe.

    Merci encore
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Vacuostat et positionnement

    Bonjour Cyril


    Excusez moi si je suis un peu brutal avec vous mais je suis obligé de vous dire que vous mélangez tout et que visiblement il y a des choses qui vous échappe. (les jeunes disent ça échappe méga-grave ) Vous n'avez pas bien lu ce que je vous ai écrit précédemment (pauvre Ducros qui se décarcasse).


    C'est quand même assez confus, heureusement nous avons le da vinci code pour comprendre


    Le blue-print de PIAB (qui a l'air d'un modèle ancien) que vous joignez en PJ n'est pas une pompe à vide mais une système de vide par venturi qui fonctionne donc avec de l'air comprimé. C'est d'ailleurs ce qu'il y a de mieux pour faire de la préhension par le vide plutôt qu'une vraie pompe à vide pour des raisons que je peux expliquer mais que j'ai déjà évoqué dans un précédent post.
    Donc si l'on ne vous impose pas de prendre un vacuostat il vaut mieux faire autrement.

    Toujours dans le mélange des solutions votre lien sur la vis de réglage en hauteur n'a rien à voir avec votre demande. Toutefois c'est le bon objet pour fixer physiquement la ventouse en aval du système qui fait le vide. Mais c'est ce qui me fait dire que vous mélangez tout. Cela fait partie de la nomenclature des pièces pour le montage final mais rien à voir avec votre demande.

    La mauvaise solution qui serait d'utiliser un pressostat en amont du venturi et de détecter la présence de l'air comprimé qui conditionne le vide (pas d'air comprimé pas de vide avec un vide par venturi) soit ce que je vous recommande vous brancher sur le signal électrique de la vanne pneumatique (celle qui envoie en séquences l'air comprimé surement une 3 voie 2/3).
    Si la vanne pneumatique est commandée par du pneumatique ou de la fluidique alors prendre la solution du pressostat en amont du venturi.

    Il existe heureusement chez PIAB des solutions plus élégantes qui est d'utiliser la solution standrad de PAIB qui est un Vacuostat électromécanique avec sortie logique (ici les spécifications) directement branché sur une des sorties avec vide

    (pour les techniciens voici la doc en français)

    Si vous tenez vraiment à votre vacuostat à vous qui ne serait pas celui de la solutions standards proposé par PIAB (je suppose que l'on vous l'impose) il suffit de brancher votre vacuostat (Non PIAB) sur l'extrémité de la nourrice de distribution sur la sortie 3 à condition qu'il y ait du vide à cet endroit.

    Cordialement

    Make it with da vinci code et la méthode KISS (Keep It Simple and Stupid)
    Dernière modification par Zozo_MP ; 25/03/2014 à 11h07.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    CyrilV

    Re : Vacuostat et positionnement

    Bonjour,

    n'est pas une pompe à vide mais une système de vide par venturi
    Je pensais justement qu'un système de vide par venturi était une pompe à vide. En tout cas, depuis le début, je parle bien d'une système de vide par venturi. Je vais rechercher c'est quoi la différence concrètement.
    Du coup, est ce que le mini-tank a toujours raison d'être pour un système à vide Venturi ?

    Excusez moi si je suis un peu brutal avec vous mais je suis obligé de vous dire que vous mélangez tout
    Vous avez raison. Ce domaine est nouveau pour moi et je préfère que vous soyez honnête. Cela m'évitera de faire de grosses confusions comme celles du dessus...

    Le vacuostat n'est pas imposé. Mais comme, je veux détecter le vide, c'est la première solution qui m'est venue à l'esprit.
    Du coup, il est préférable de prendre la solution standard de PIAB.
    Mais, je ne vois pas trop à quoi sert votre composant qui intègre un vacuostat. Pourquoi ne pas prendre le vacuostat seul (https://www.piab.com/fr-FR/Produits/...-vs4015vs4016/)


    Merci encore de votre aide.

    "Make it with da vinci code" ?
    Dernière modification par CyrilV ; 25/03/2014 à 12h14.

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Vacuostat et positionnement

    Re bonjour

    excusez moi mais un chat c'est un chat pour nous tèchenichiens


    Mon dispositif est simple : une pompe à vide et 4 ventouses (voir schéma)
    Ma pompe est composée de "5 orifices d'aspirations" et il y a donc un bouchon sur le cinquième.
    C'est pas moi qui ait écrit ça mmême si pour vous c'était clair.
    Il m'a fallu jouer les Sherlock pour comprendre de quoi vous parliez et mon décodeur spécial à large bande pour truc embrouillé

    En gros il faut retenir qu'une pompe ça pompe mécaniquement
    . Dans le métier quand on parle de vide simple (l'ultra-vide c'est plus compliqué) et que l'on dit "pompe" c'est soit une pompe à piston (comme un compresseur mais qui aspire) soit une pompe à palette. Donc toujours avec un moteur et des pièces en mouvements.

    Le venturi lui n'a aucune pièce en mouvement et à bien d'autres avantages.

    Le mini tank ne sert plus à rien avec un venturi. De tout façon c'était la nourrice qu'il aurait fallu prendre. Exit le thing tanks


    Mais, je ne vois pas trop à quoi sert votre composant qui intègre un vacuostat. Pourquoi ne pas prendre le vacuostat seul (https://www.piab.com/fr-FR/Produits/...-vs4015vs4016/)
    c'est exactement le même l'un est montré seul, l'autre est monté. Celui qui est seul suggère qu'il peut être monté n'importe où .
    (intelligemment de préférence donc le plus près du système qui fait le vide et sur le venturi il y a des endroits tout trous vés )
    Dernière modification par Zozo_MP ; 25/03/2014 à 12h41.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  10. #9
    CyrilV

    Re : Vacuostat et positionnement

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre aide.
    D'accord, je retiens la différence entre pompe à vide et système à venturi

    J'ai juste une dernière question qui me taraude l'esprit...
    En position 2 sur la pompe, les 4 trous G1/8, c'est bien du taraudé (=femelle) ?

    bonne soirée et merci

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : Vacuostat et positionnement

    bonsoir

    En position 2 sur la pompe,
    Sur la quoi

    En position 2 sur la pompe, les 4 trous G1/8, c'est bien du taraudé (=femelle) ?
    oui je pense femelle sinon on verrais les filets mâles qui dépasserais du corps.

    (remarque sans aucune comparaison anthropomorphique oeuf corse )


    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  12. #11
    CyrilV

    Re : Vacuostat et positionnement

    Sur la quoi
    Oops... De vieux mauvais réflexe

    Entendu, je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre malgré le fait que je sois un peu confus parfois

    Bonne journée !

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2012, 20h15
  2. positionnement 3d
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/11/2010, 15h25
  3. Branchement d'un vacuostat
    Par flow744 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2009, 08h07
  4. precision de positionnement
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2009, 12h32
  5. Positionnement par RF?!
    Par invited0113ad3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2007, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.