Commande d'une vanne solénoïde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Commande d'une vanne solénoïde



  1. #1
    Julien_HE

    Commande d'une vanne solénoïde


    ------

    Bonjour,

    Pour mon travail j'ai acheté une vanne rotex de type 21109 avec une solénoïde type Coil-II-24VDC-25-01 et je n'arrive pas à la faire fonctionner.
    Caractéristiques:
    -pression 5bar mini, 400bar maxi.
    -C'est une vanne pilot controlled.
    -la solénoïde est faite pour du 24V continu, 11W.

    J'ai fait les tests suivants: la tension de la vanne toujours à 24V DC, le courant monte à 500mA(conso normale).
    Test 1: Pour voir si j'arrive à commander la vanne j'ai mis un compresseur 10bar avec un réservoir de 50L en entrée de la vanne. La sortie de la vanne est à l'air ambiant (1bar).
    Je lui applique la tension et puis rien. La vanne ne s'ouvre pas. Faut-il avoir minimum 5bar en sortie aussi ? Je comprend pourquoi il faudrait avoir 5 bar de différence entre l'entrée et la sortie mais pas pourquoi il faudrait 5bar en sortie.

    Test 2: Avec une pompe hydraulique je fais monter la pression à l'entrée de la vanne à 100bar en eau. La quand je met la tension aux bornes de la solénoïde je voit un petit goutte à goutte. Je pense que la pression arrive a s'évacuer
    par le circuit de pilotage de la vanne. Dans ce montage là on dirait que le piston de commande s'actionne mais que la pression descend trop vite pour le piston principal.

    Pensez vous que le problème est plutôt au niveau de la pression appliquée ? ou au niveau de l’excitation de la solénoïde ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Commande d'une vanne solénoïde

    Salut,

    Tu es sûr du sens de branchement de l'EV ? Certaines sont très vicieuses...

    Photo de ladite électrovanne ?
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    hydrochristian

    Re : Commande d'une vanne solénoïde

    Bonjour

    S'agit-il de ce type d'électrovanne???????
    Fait nous parvenir la fiche technique.

    Tiens nous au courant!!!
    A débattre!
    Images attachées Images attachées
    cordialement

  4. #4
    Julien_HE

    Re : Commande d'une vanne solénoïde

    Il y a un flèche sur l’électrovanne, donc pour le sens pas de problème.

    J'ai appelé deux fois rotex pour vérifier qu'ils faisaient bien les même test que moi pour voir si la vanne fonctionne.
    Et oui pour tester si elle marche il faut mettre de la pression en entrée (mini 10 bars) et laisser la sortie à l'air libre (1bar).

    Puis comme ça ne fonctionnais pas le mec de rotex m'a dit de tout démonter et de vérifier qu'il n'y ai pas de saletés dans le circuit de commande.
    Comme elle est neuve elle était propre.
    Puis j'ai essayer d'actionner les pistons à la main pour voir si ils voulais bouger. Au début ils résistaient mais après ils fonctionnaient nickel.
    La vanne a été fabriqué en 2011. La graisse des joint à séchée collait les pistons.
    J'ai nettoyé les joints, graissé à la graisse silicone et maintenant ça marche à la perfection. !Attention si on ne graisse pas les joints la vanne n'est pas parfaitement étanche!

    J'espère que ça pourra servir à d'autres.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Commande d'une vanne régulatrice
    Par invitec7579f0b dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2012, 15h01
  2. Commande de vanne 0-10 V
    Par invite74cb0a76 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2011, 17h44
  3. Commande vanne en 4-20 mA
    Par Sky-NoT-DeaD dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2011, 15h05
  4. Fonctionnement vanne solenoide
    Par invite348b1f3b dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2010, 11h49
  5. commande solenoide valve
    Par invite19f369ec dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2009, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.