Réducteur Treuil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réducteur Treuil



  1. #1
    invitebeb97c59

    Réducteur Treuil


    ------

    Bonjour,
    j'ai installé un moteur "pas à pas" pour dérouler et enrouler un store de 4,5 mètres de long ouverture 3 mètres. La liaison à la sortie du store (à la place du crochet de manivelle ) est réalisée par des tiges métal et différents cardans. Mon moteur développe 123 Nm.
    Problème : le moteur n'arrive pas à mettre en route le mécanisme ! il bloque même en toute petite vitesse.
    Est-ce le système de liaison ( cardan et renvoi divers )? est-ce en définitive le couple à appliquer à l'ensemble qui est très important ? C'est un ensemble moteur et carte de récupération, je ne pense pas acheter autre chose !
    Une idée : peut-on utiliser un treuil de store réducteur de 1 à 7 et même de 1 à 13 ? Si j'installe ce treuil à la sortie de mon store, je devrais libérer mon moteur qui n'aurait plus qu'à appliquer 1/7 ou 1/13 de force ???
    Mon raisonnement est-il juste ?
    Nb. si c'est impossible alors je remettrais la manivelle ...manuelle ?
    Merci et à bientôt

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Réducteur Treuil

    utiliser un moteur PàP à cet usage est une aberration évidente.

  3. #3
    Ouk A Passi

    Re : Réducteur Treuil

    Bonjour,

    J'ai du mal à imaginer un moteur PaP développant 123 Nm

  4. #4
    invitebeb97c59

    Re : Réducteur Treuil

    Re,
    c'est une erreur 123 N "cm " et no "m" !!!!!
    Où se trouve l'aberration si c'est une récup ? Ce moteur a fonctionné pendant 2 ans pour un élévateur supportant 100 kilos ( avec bien sûr un contrepoids de 45 kilos !) et surtout j'utilise des fins de courses pour arrêter l'enroulement ou le déroulement : à vide cela fonctionne parfaitement !! Mais en charge ... on arrive à "dérouler" le store une fois le départ amorcé, mais rien à faire pour enrouler !!
    Est-ce que les contraintes viennent des différents renvois ( 2 à angle droit et des cardans dont les angles font environ 30 degré) ou du store lui-même?
    Donc je me pose cette question avant de faire ce montage : un treuil de store, en plus, peut-il permettre le fonctionnement ?
    J'en appelle aux compétences de la communauté "Futura-Sciences" qui m'a déjà bien aidé dans mes réalisations diverses pour avoir un avis "éclairé" !
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite69483f5c

    Re : Réducteur Treuil

    Bonsoir,

    Il est certain, que les différents angles, n'arrangent pas le couple transmis au store.

    Le fonctionnement décrit, indique clairement une insuffisance de couple. Le store descend lorsqu'il est "lancé", mais ne se ré-enroule pas.

    Fais l'expérience avec la manivelle, d'enrouler avec celle-ci dans le prolongement de l'axe de commande, et fais la même expérience avec la manivelle parallèle au mur, et ressent la différence.

  7. #6
    invitebeb97c59

    Re : Réducteur Treuil

    Bonjour,
    il est sûr que le problème vient du manque de puissance du moteur. Si j'installe un système treuil ou vis sans fin, je devrais diminuer le couple affecté au moteur. Mais quel treuil utiliser ou quelle vis sans fin ? Pour le treuil de store, j'ai l'impression que même s'il indique "sans fin de course", le nombre de tour est limité ( on indique 19 tours pour un modèle) ; sont-ils tous limités ? J'ai besoin, à la manivelle, de 91 tours.
    Pour la vis sans fin, je ne sais où me procurer un boitier complet de vis sans fin ( je me vois mal de construire un système complet, à moins que ..!!). On parle aussi de réducteur ; même chose où trouver ces "bestiaux" ?
    Merci et bonne "fin de semaine".

  8. #7
    invitebeb97c59

    Re : Réducteur Treuil

    Re,
    j'ai testé le système avec une perceuse à fil ; avec les 2 renvois, la perceuse, pourtant "costaude" !, calle
    Sans les renvois, cela fonctionne sans problème.
    Donc il faut soit supprimer les renvois ou trouver un réducteur : j'ai rechercher sur la toile mais je n'ai pas réussi à trouver un produit correspondant à mon projet.
    Si vous connaissez des sites qui proposent des réducteurs sans moteur je suis preneur ... selon le prix de l'objet !
    A+

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Sucre réducteur/non-réducteur
    Par invite9dc6cb60 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2019, 14h53
  2. Treuil de halage
    Par invitee8452a5a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2013, 08h09
  3. Treuil - Force
    Par invite4ade01f3 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2013, 13h26
  4. pression sur un treuil
    Par inviteae882d26 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/06/2010, 11h26
  5. sucre reducteur et non reducteur
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2010, 14h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...