Bonjour,
Je viens d'être mis en contact avec une entreprise qui se vante d'avoir trouver une solution magique pour refroidir des modules photovoltaïques pour que ceux-ci produisent plus. En suivant le raisonnement ci-dessous, il me semble que ce type de démarche n'a aucun sens au vu des pertes de rendement thermique des modules. Pourriez-vous me dire si je me trompe ou pas ? Merci par avance.
Dans ma région un module photovoltaïque produit 1250 kwh par kwc par an (j'ai une installation, c'est donc vérifié).
Avec 4 modules de 250 Wc je produis donc dans une année 1250 kwh électrique.
Pour avoir un gain de 8%, étant donné que la perte de rendement thermique du module est de 0.45% par degré, il faut générer un delta de température de 8 / 0.45 = 17.77 °C, et cela pendant toute la durée de fonctionnement du module soit de 9h00 à 17h00 en moyenne pendant 365 jours, soit 2920 heures.
Si je considère que la capacité thermique massique de mon module est proche de celle de l'aluminium. la capacité thermique massique = 890 J kg-1 K-1.
Avec un module de 25 kg, j'ai donc 100 kg à refroidir avec mes 4 modules.
L'énergie nécessaire pour maintenir le delta de température de 17.77 °C me semble être :
E(J) = 890 x 100 x 17.77 = 1 593 969 J = 1 594 KJ = 0.44 kwh
avec mes 2 920 heures je trouve donc qu'il me faut produire 1 284 kwh thermique / an (0.44 x 2920) pour refroidir mes modules de 17.77 °C pour obtenir un rendement électrique de +8%.
Si je produis ce refroidissement grâce à une pompe à chaleur de COP = 2.5, cela nécessitera 1284 / 2.5 = 513 kwh électrique.
Or 8% de 1250 kwh = 100 kwh donc je me retrouve avec une usine à gaz qui consommerait 513 kwh électrique pour en produire 100 kwh de plus, hic !
Pourriez vous m'aider à trouver la faille s'il y en a une ? Merci !
-----

. Il reste le problème de la surchauffe du module photovoltaïque (en été) si les calories ne sont pas évacuées car la présence du fluide caloporteur sur la face intérieur du module va pénaliser la capacité de celui-ci à dissiper la chaleur, si le fluide est immobile.