Conception monte charge - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 70 sur 70

Conception monte charge



  1. #61
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Conception monte charge


    ------

    Bonjour, Neowax,
    Pourriez-vous me dire quelle est la charge sur la flèche vers "a" celle vers "b".
    La distance "a" et la "b".
    Vous donnez un poids de poutre alors que l'on ne la connais pas encore, mais bon.
    Cordialement.
    Jaunin__

    -----

  2. #62
    inviteb4ded458

    Re : Conception monte charge

    Bonjour

    La charge sur les deux flèches est la même

    a = 1.22075 m et b = 1.82875 (elles etaient dans le developement de la formule) et le poids de la poutre correspond a une sur laquelle le treuil repose soit une poutre de 2800 mm = 90 kg car j'ai pris une poutre de 180x180x6 et avec http://www.les-chaudronneries-de-la-...=poids#sondage j'ai eu le poids

    voili voilou

  3. #63
    Sanglo

    Re : Conception monte charge

    Bonjour,

    Décdément, j'ai du mal à comprendre comment tu raisonnes !!!

    Tu prends Sigma = 235 N/mm²
    Cette contrainte est pratiquement la limité élastique de la poutre
    Autrement dit, il ne faut pas une grande surcharge pour ton bazar parte en vrille.
    Dans les normes, la contrainte maxi admissible est 120N/mm² (non compris le poids propre de la poutre)

    Au message #51 Jaunin (salut à toi) attirait bien ton attention sur ce fait
    Comme vous avez le couple et Re, que l'on pourrait prendre plus faible pour avoir une sécurité, par exemple 80 [MPa].
    Tu peux revoir tes calculs dans ce sens.
    Ce que je me demande également, c'est la raison qui pousse quelqu'un à te demander un tel travail alors que tu semble avoir des connaissances très limitées en RDM

    je ne savais pas que des N.m diviser pas des N/mm^2 sa faisait des cm^3.
    Diviser des Nm par des N/mm² ça fait des mm³ qu'il faut transformer en cm³ pour consulter les tables.
    Nm /(N/mm²) = Nm * mm²/N = mm³ (c'est ce que donne l'équation dimentionnelle)

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  4. #64
    Sanglo

    Re : Conception monte charge

    Bonjour,

    Edit de mon dernier message:

    Diviser des Nmm par des N/mm² ça fait des mm³ qu'il faut transformer en cm³ pour consulter les tables.
    Nmm /(N/mm²) =( Nmm * mm²) /N = mm³ (c'est ce que donne l'équation dimentionnelle)

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. #65
    inviteb4ded458

    Re : Conception monte charge

    Bonjour

    Je viens de saisir mon incompréhension grâce a toi j'ai oublie le .10^3 a cause de la conversion N.m en N.mm du moment.

    Bah en fait je suis dans une petite entreprise et l'ingenieur dit qu'il a pas le temps pour m'aider :/ mon maitre de stage est juste dessinateur et je suis sensé avoir une base en RDM Sauf qu'a part en cour jen'ai jamais eu l'ocasion de pratiquer et suite a un accident ma mémoire a court terme a était affecter (j'ai aussi oublier se jour la), se qui fais que si je ne pratique pas régulièrement j'oublie beaucoup et la mes cours sont en France et quand bien meme je ne pense pas les saisirs car en consultant mes notes c'est l’unité ou j'ai le moins de points. Sachant que j'en fais un rapport lisible et compréhensible et que j'en garderais une copie au moins cela me servira plus tard c'est pour cela que je veux aller jusqu'au bout de ses calculs (aussi a titre personnel donc).
    Bref voila le pourquoi du comment.

    En effet 235 N/mm^3 est la limite élastique mais dans la mesure ou dans les calculs je me sers du 14000 kg qui est déjà calculer en fonction d'un coefficient de sécurité et qui ne sera jamais atteint comme charge est il réellement utile dans rajouter un sur les poutres ? du moment que la charge n'atteint pas la charge maxi sur lesquels les calculs de dimensionnement normalement il ne devrait pas y avoir de problème si ?

    Apres effectivement n'ayant rien sur les normes concernant cela je pourrais jouer la securite a fond et prendre le coeff de securite en fonction du Re admissible que tu as donne plus haut (se que je fais faire d'ailleurs).

    J’espère avoir répondu a vos interrogation et merci encore de votre aide

    Et pour les deux autres poutre en flexion je vais rejouer la sécurité et prendre le pire scénario possible comme celle d'avant.

  6. #66
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Conception monte charge

    Bonjour, Neowax,
    Vous êtes dans un monte charge et les chocs seront courants, et là cela devient terrible pour les poutres.
    Cordialement.
    Jaunin__

    Voir chapitre sur les chocs.

    http://jmarc.lef.free.fr/MEKA3/RDM.pdf

    Pour info:

    https://cours.espci.fr/site.php?id=59&fileid=364

  7. #67
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

  8. #68
    Sanglo

    Re : Conception monte charge

    Bonsoir,

    En effet 235 N/mm^3 est la limite élastique mais dans la mesure ou dans les calculs je me sers du 14000 kg qui est déjà calculer en fonction d'un coefficient de sécurité et qui ne sera jamais atteint comme charge est il réellement utile dans rajouter un sur les poutres ? du moment que la charge n'atteint pas la charge maxi sur lesquels les calculs de dimensionnement normalement il ne devrait pas y avoir de problème si ?
    Je me vois obligé de te dire que tu es en contradiction avec toi-même:
    je pense que la structure dois aussi être dimensionner par rapport a cela.
    Apres tout, a quoi bon mettre un treuil qui dois porter 13842.5 kg si la structure elle ne pourrait pas ?
    Si tu calcules la structure en fonction de la capacité maxi du treuil comme tu le dit dans le message #34 (rappelé ci-dessus) tu dois calculer en appliquant la contrainte maxi autorisée et pas la limite élastique du matériau.
    Il me semble (mais je ne peux pas vérifier) qu'il y a au départ mauvaise lecture ou mauvaise interprétation de la norme ... sinon cette norme me semble pour le moins très folklorique .

    Bonne continuation.
    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #69
    inviteb4ded458

    Re : Conception monte charge

    Bonjour

    Et en effet, tu as raison, J'ai que peut de chose utile dans se cas au sujet de la norme, rien concernant les structures hélas. seulement la formule de la charge nominal, de securite, l'espace de 'survie' qu'il doit y avoir. Et d'autre concernant l'utilisation de vérin par exemple.

    J'ai signaler que s'il souhaitait vraiment concretiser se monte charge en interne il faudrait qu'il se procure le livre sur les normes de l'ASME m'enfin.

    De toute façon, grâce a vous j'ai finis mon rapport et je suis débarrasser.

    Merci Jaunin pour les cours ils sont dans un dossier bien a l'abris, rentrant en France bientôt j'en ferais ma lecture.

    Salut et peut etre a une prochaine fois

  10. #70
    Sanglo

    Re : Conception monte charge

    Bonsoir,

    Si tu as encore besoin et qu'on puisse t'aider ce sera effectivement l'occasion d'une prochaine fois

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Monte Charge
    Par invitef664aab5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/04/2014, 13h25
  2. monte charge bois
    Par invite865ffd13 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2011, 21h08
  3. Moteur monte-charge
    Par inviteff0ad740 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2010, 06h12
  4. un monte-charge
    Par invite55fae67a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2010, 12h02
  5. Monte charge électrique
    Par invite8edc6113 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2008, 10h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...