Plop,
En ce moment en stage j'ai eu pour mission la conception d'un monte charge au sein de mon entreprise.
Le hic est que j'ai jamais fais dans le structurel et encore moins les conceptions de très grandes tailles.
Au vu de se qu'il est possible de faire, je ne peut uniquement le faire par un système de treuil suspendu a l'aide d'une structure métallique.
(J'ai lu sa http://forums.futura-sciences.com/te...etallique.html mais je compte pas acheter les bouquins juste pour une mission.)
Je fais sa par etape pour l'instant je m'interesse d'abord a la structure qui va maintenir le treuil et le poids du monte charge.
Aide pour monte charge.jpg
En rouge sont les zones d'appui du treuil qui dois soulever une charge pouvant être au maximum de 5000 kg (d'ailleur elle se situe a 1050 mm de l'extremite du debit de poutrelle).
La structure pèse 1338 kg environ.
Tout est symétrique et la charge uniformément repartie.
Et toute les poutrelles correspondent au profil ci après (IPE 240). (Sur le dessin se sont pas toute les mêmes mais cela n'a pas d'importance).
Poutrelle.jpg
J'ai fais des calculs sur logiciel et a priori cela tiens mais je ne m'y fis pas (les résultats son sur mon 2nd PC je les posterais plus tard).
Mon problème est le suivant :
Comment dimensionner les poutrelles avec ce type de profil ? (puisque la je les ai choisie aléatoirement et t'elle viable comme solution...).
Merci d'avance.
PS : Comment réalisé les calculs a la main avec ce type de profil ?
-----