installation hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

installation hydraulique



  1. #1
    sajaya

    installation hydraulique


    ------

    bonjour mes amis
    je veux dimensionner une installations hydrauliques, je veux donc dimensionner les pompes et les tuyauteries
    quelle démarche je doit suivre ?? car j'ai lu des guides mais ça reste pas clair
    par exemple : on dit qu'on doit savoir le débit (comment ?? ) puis on choisi la pompe si on connait les pertes de charges, mais pour calculer les pertes de charges on doit savoir la vitesse (comment la déterminer ) et le diamètre ( ce n'est pas ce qu'on cherche?!! )

    bon je pense que j'ai les concepts mixtes, aidez moi les amis par une démarche claire
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : installation hydraulique

    la bonne démarche ? quelques années d'études.....

  3. #3
    Sanglo

    Re : installation hydraulique

    Bonjour,

    C'est quoi ton installation hydraulique ?
    Pomper de l'eau et la refouler ailleurs, fournir une puissance à un ou des vérins, circuit ouvert ou circuit fermé, circuit de transport ou de distribution ... etc ... etc, tous ces circuits utilisent une pompe et des tuyaux qui doivent assurer un débit et sont sujets aux pertes de charge.

    Dès lors parler de dimensionner un circuit si on n'a pas son utilité et le minimum d'éléments n'a aucun sens, raison pour laquelle personne ne pourrait répondre.

    Même type de demande:
    Je voudrais construire un véhicule
    je veux dimensionner un véhicule, je veux donc dimensionner le moteur et les accessoires
    quelle démarche je doit suivre ?? car j'ai lu des guides mais ça reste pas clair
    par exemple : on dit qu'on doit savoir la vitesse de déplacement (comment ?? ) puis on choisi le moteur si on connait les pertes mécaniques, mais pour calculer les pertes mécaniques on doit savoir la vitesse (comment la déterminer ) et le type de transmission ( ce n'est pas ce qu'on cherche?!! )
    Le véhicule : une voiture (essence diesel, électrique ?), un cbus, un camion, une formule 1 ... etc.

    Ouvrir des post du même acabit je peux en faire toute la journée .

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  4. #4
    lucioace21

    Re : installation hydraulique

    Salut l'ami,

    Les gars ont raisons.... C'est pas clair ton affaire.

    Hydraulique: eaux fluviales ou oléohydraulique?

    Ensuite, as tu un schéma car pour chaque applications on oriente ses calculs différemment d'où la notions de valeur prioritaire. Je m'explique avec ton installation tu recherche de la vitesse, de la force, de la température,....?

    Essaie de préciser ta demande et on va t'aider.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yannou57

    Re : installation hydraulique

    Même type de demande:
    Je voudrais construire un véhicule
    je veux dimensionner un véhicule, je veux donc dimensionner le moteur et les accessoires
    quelle démarche je doit suivre ?? car j'ai lu des guides mais ça reste pas clair
    par exemple : on dit qu'on doit savoir la vitesse de déplacement (comment ?? ) puis on choisi le moteur si on connait les pertes mécaniques, mais pour calculer les pertes mécaniques on doit savoir la vitesse (comment la déterminer ) et le type de transmission ( ce n'est pas ce qu'on cherche?!! )
    Le véhicule : une voiture (essence diesel, électrique ?), un cbus, un camion, une formule 1 ... etc.
    C'est tout à fait sa!!
    L'hydraulique reste assez complexe quand même. C'est quelque chose qui s'apprend avec l'expérience et à l'école.
    Tous sa pour dire que l'hydraulique c'est un métier et on fait pas n'importe quoi avec

  7. #6
    sajaya

    Re : installation hydraulique

    voilà le schéma
    on pompe le liquide d'un bassin vers une rampe de pulvérisation pour faire le nettoyage de la bande, puis le liquide qui se ramasse dans le basin au dessous de la bande, on le pompe vers (l'installation en bleu foncé)
    je doit dimensionner les pompes et les conduites , sachant que la pression de chaque buse et de 1,3 bar( c'est la seul donné que j'ai )
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Sanglo

    Re : installation hydraulique

    Bonjour,

    1,3 bar( c'est la seul donné que j'ai )
    Si c'est la seule donnée que tu as, tu n'es pas prête de pomper quoique ce soit mais tu vas continuer à brasser de l'air longtemps .

    Qui va fixer le débit nécessaire et la hauteur de refoulement par exemple ?

    Pour ce qui est du calcul, tout est là:
    http://www.wontu.fr/COURS/CHAP-5_POMPES.pdf

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    djodjo44

    Re : installation hydraulique

    Bonjour,

    Effectivement avec 1,3 bar, il faut impérativement bien dimensionner les tuyauteries car les pertes de pression sont vites présentes.

  10. #9
    sajaya

    Re : installation hydraulique

    d'accord
    merci de supprimer le schéma SVP

  11. #10
    Sanglo

    Re : installation hydraulique

    Peut-on savoir pourquoi il faudrait supprimer ce schéma ?
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  12. #11
    sajaya

    Re : installation hydraulique

    parce que je vais l'insérer dans le rapport de mon projet. je veux pas que quelqu'un l'a prendre
    j'ai une autre question, pour la vitesse de fluide, est ce que c'est moi qui exige une valeur, ou on doit obtenir une valeur par un certain calcul ?
    et pour le matériau utilisé pour les supports cylindriques de la bande, comment le choisir? je n'ai aucune idée pour ça

  13. #12
    Sanglo

    Re : installation hydraulique

    Bonjour,

    A la sortie de ta rampe de pulvérisation tu dois obtenir un certain débit et ce débit doit être connu au départ.
    Pour ce qui est de la vitesse du fluide dans la tuyauterie, elle dépend de la section de passage
    Q(débit en m³/s) = V (vitesse du fluide en m/s) x S (section en m²)
    Regardes là:
    http://2027plomberie.com/memento-/fo...esse_debit.pdf

    Pour le matériau des rouleaux, il doit pouvoir résister à la corrosion chimique suivant le fluide que tu utilises.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  14. #13
    sajaya

    Re : installation hydraulique

    voilà ce que j'ai fait jusqu'à maintenant
    sur un catalogue des buses de pulvérisation, j'ai déterminer le débit et la pression de chaque buses :
    P = 1 bar et q = 3,36 l/min
    selon le nombre de buses (5) que je vais utiliser sur la rampe, le débit entrant à la rampe est:
    Q = 5* 3,36 = 16,8 l/min

    j'ai trouvé que le débit d'un liquide dépend de sa densité, dans mon cas :
    Q1 = Q * 1,02 = 17,23 l/min

    ce que je veux savoir, est ce que je vais calculer la vitesse ou le diamètre des conduites? ( puisque l'équation Q = V * S contient 2 inconnus jusqu'à maintenant)
    autre chose, dans la formule de calcul des pertes de charges réparties, il figure la vitesse ainsi que le diamètre, donc on doit les calculer après la détermination de V et D

    aidez-moi avec une démarche des étapes a suivre car vraiment je me sens

  15. #14
    Sanglo

    Re : installation hydraulique

    Re,

    Maintenant que tu as ton débit, si tu regardes les tableaux dans le lien que je t'ai donné, pour un débit de 20.8 l/min on utilise un tuyau de 1 pouce (diam ext 33.7 diam int 26.34) et la vitesse est de 0.71 m/s.

    Tu as un diamètre et une vitesse.
    Connaissant la longueur de tuyauterie et les accessoires qui créent des pertes de charge supplémentaires (coudes ... etc) tu peux calculer la valeur de la perte de charge globale.

    Peut-être qu'avec ça tu ne va plus te sentir ....

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  16. #15
    sajaya

    Re : installation hydraulique

    mais ces tableau correspond au tube de cuivre & acier, alors que moi j'utilise du PVC !

    autre question, c'est quoi la hauteur manométrique ( qu'on trouve das les abaques de pompes) et pour cette dernière, le débit est celle qu'on a trouver auparavant, non?!
    Dernière modification par sajaya ; 18/05/2014 à 12h19.

  17. #16
    Sanglo

    Re : installation hydraulique

    Q = V * S
    Je ne vois pas qu'il est question de la nature du matériau dans cette formule.
    Le matériau peut jouer au niveau des pertes de charge.

    Poser des questions une après l'autre est une chose mais avant de les poser, tu pourrais quand même chercher un peu par toi-même
    Simplement taper "hauteur manométrique d'une pompe" et on trouve ça:
    http://www.thermexcel.com/french/ressourc/mot_pump.htm

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. Moteur hydraulique, vérin rotatif ou vérin hydraulique ?
    Par invite39cacec6 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2016, 16h28
  2. Reglemenation réseau hydraulique / groupe hydraulique
    Par driri dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2013, 12h53
  3. Hydraulique - utilisation vanne hydraulique
    Par invite128343d0 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2011, 14h01
  4. Hydraulique - utilisation vanne hydraulique
    Par invite128343d0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2011, 12h47
  5. Besoin d'explications en installation hydraulique
    Par invite9b453c6c dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2009, 11h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.