Limite élastique d'Assemblage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Limite élastique d'Assemblage



  1. #1
    Nicole17

    Limite élastique d'Assemblage


    ------

    Bonjour

    En formation j'ai vu sur un plan d'un assemblage serti avec deux vis que la limite "élastique de l'assemblage" est supérieur à 50DaN.
    Ça me dérange car selon moi on parle plus de l élasticité de l élément qui permet l assemblage à savoir la Vis. Donc peut on parler d une elasticite d un assemblage svp?

    Merci
    Nicoletta

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Limite élastique d'Assemblage

    Bonjour, Nicole17,
    assemblage serti avec deux vis
    La définition "serti" n'est pas très juste, mais bon.

    "élastique de l'assemblage" est supérieur à 50DaN
    Je suppose que vous voulez dire 500 [MPa] ou 50 [daN/mm^2].

    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Nicole17

    Re : Limite élastique d'Assemblage

    50DecaNewton. C'est bien ce qui a de marquer. Le sertissage est une opération d assemblage indémontable au même titre que le collage et le soudage.
    Perso c'est cette limite d élasticité qui le dérange. Je ne comprend pas pk on parle de ce critère pour un assemblage. Je comprends quand on parle d élasticité d une vis mais pas d un assemblage.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Limite élastique d'Assemblage

    50DecaNewton
    Ceci est une force, pas une limite élastique.
    Le sertissage est une opération d assemblage indémontable au même titre que le collage et le soudage.
    Oui, donc pas de vis.
    Il faudrait nous en dire plus sur cette assemblage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicole17

    Re : Limite élastique d'Assemblage

    Imaginez juste une tole avec des bords tombés (collet à sertir) pour recevoir les vis afin d appliquer le sertissage. Si le sertissage dérange on peut parler d un assemblage de deux pièces par une vis. C'est pas ça le plus important. Il s agit du langage employé. Peut on parler d une limite d élasticité pour un assemblage lorsqu elle subit des contraintes meca.

    Les decaNewton sont inscrits au plan pour déterminer la limite d élasticité et même pour les tractions (rupture de l assemblage)

  7. #6
    Sanglo

    Re : Limite élastique d'Assemblage

    Bonsoir,

    La réponse à la question posée est là:

    http://www.volvis.fr/pdf/DocTechnique.PDF (deuxième page du doc soit page 62).

    Dans le cas cité, il doit s'agir de vis en classe 6.8

    Un exemple de classes de vis:

    http://www.emile-maurin.fr/custom/im...-bv-ldoc18.pdf

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  8. #7
    Nicole17

    Re : Limite élastique d'Assemblage

    Bonjour
    Après avoir visualiser les documents il y a beaucoup d infos sur les caractéristiques mecas des vis etc...
    Je pense que le plan est incomplet car quand celui ci parle de "limite élastique de l assemblage" il doit évoquer la limite élastique de l'ELEMENT D'ASSEMBLAGE soit une vis ou un écrou ou autre. Dans ce cas oui ds les vis écrous on peut parler d élasticité, rupture etc.

  9. #8
    geagea

    Re : Limite élastique d'Assemblage

    bonjour,

    si vous parlez de limite élastique de votre assemblage,je pense que vous parlez du moment résistant de l'assemblage,dans ce cas,il faut connaître les sollicitations de votre assemblage,un dessin détaillé,parle plus que de l'écriture

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  10. #9
    Nicole17

    Re : Limite élastique d'Assemblage

    Je ne peux envoyer le plan. Claude de confidentialité. Mais c'est une tole épaisseur 1,5 avec trou. Et le trou est prévu pour recevoir une vis M8 à sertir. C'est tout.
    Dans le nota y a marqué "limite élastique de l assemblage=50DaN". Bon je crois que c'est le plan qui pose souci.
    Par contre, le moment résistant, peux tu m en dire un peu plus. Ce moment résistant n est il pas exprimé en N.m?

  11. #10
    geagea

    Re : Limite élastique d'Assemblage

    Citation Envoyé par Nicole17 Voir le message
    Je ne peux envoyer le plan. Claude de confidentialité. Mais c'est une tole épaisseur 1,5 avec trou. Et le trou est prévu pour recevoir une vis M8 à sertir. C'est tout.
    Dans le nota y a marqué "limite élastique de l assemblage=50DaN". Bon je crois que c'est le plan qui pose souci.
    Par contre, le moment résistant, peux tu m en dire un peu plus. Ce moment résistant n est il pas exprimé en N.m?
    bonjour,

    une limite élastique s'exprime en daN/mm² ou N/mm²,un moment ou moment résistant s'exprime en da.m ou N.m

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  12. #11
    Nicole17

    Re : Limite élastique d'Assemblage

    Ok ok.
    Il manque un élément sur le nota alors. J ai des difficultés à interpréter ces infos. Donc pour toi il existe une limite pour un assemblage mais l unité dans notre cas est incomplète. Je manque de connaissances sur la section résistante /mm2. Je dois bouquine un peu.
    As tu à ton tour un exemple simple pour comprendre cela. Avc une vis.

  13. #12
    Sanglo

    Re : Limite élastique d'Assemblage

    Re,

    Dans le premier lien que je t'ai donné il est dit:
    Comment calculer la limite élastique d'une vis ?
    Et il est noté en gras "le résultat est en daN"
    Je suis comme toi ... ça me dérange car une limite élastique se traduit par des N/mm² ou daN/mm².

    Dans le deuxième lien:
    Couples de serrage:
    Les couples de serrage sont calculés à 85% de la limite élastique.
    C'est l'effet de ce couple qui induit l'effort de serrage et cet effort ramené à la section de la vis(section à fond de filet) donne la contrainte en N ou daN/mm²

    Exemple:
    une vis M8 classe 8.8
    la limite élastique est de 64 daN/mm²
    la section à fond de filet est d ff= d nom -1.2268 P
    Avec un pas normal de 1.25 on a une section de 32.77 mm²
    Un couple de serrage de 18.2 Nm induit Fo = 16683 N
    16683/ 32.77 = 515 N/mm² soit 51.5 daN/mm² et 85% de la limite élastique = 54.4 daN/mm² ... on est bien dans les cordes .

    Je ne vois rien d'autre à ajouter à moins que tu aies d'autre questions.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  14. #13
    geagea

    Re : Limite élastique d'Assemblage

    Citation Envoyé par Nicole17 Voir le message
    Ok ok.
    Il manque un élément sur le nota alors. J ai des difficultés à interpréter ces infos. Donc pour toi il existe une limite pour un assemblage mais l unité dans notre cas est incomplète. Je manque de connaissances sur la section résistante /mm2. Je dois bouquine un peu.
    As tu à ton tour un exemple simple pour comprendre cela. Avc une vis.
    bonjour
    avec une vis M8 de section resistnte de 32,77mm² en classe 8.8 en limite élastique de 64daN/mm²

    No= la précontrainte soit 64x32,77x0,80=1648 daN
    la contrainte detraction due a cette précontrinte est de 1678/32,77=51,2daN/mm²
    Le coefficient réducteur de 0,80 est du lorque que vous faite une précontrainte contrôlée,vous vez un phénomène de torsion,c'est pourquoi 0,80
    et si on fait 51,2/0,8=64daN/mm² ce qui correspond bien a la classe 8.8 sot 64daN/mm²

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 08/12/2013, 12h29
  2. Limite élastique à partir de la Rp0,2
    Par invite715f3fbc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2010, 06h51
  3. Limite élastique
    Par harmoniciste dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2010, 10h58
  4. limite élastique du chrome
    Par invite37d97abd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2009, 13h10
  5. La limite élastique...
    Par physics_lover dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2008, 17h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.