Bonjour a tous, j'ai un petit soucis et j'ai besoin de votre aide pour le régler. Voila j’étais en train de refaire un sujet de concours en génie mécanique, et j'ai quelques question qui reste sans réponse, il s'agit des trois premier exercices, voici le sujet : http://concours.ensea.fr/concours/du...E_Meca_970.pdf

et voici ma réflexion (il s’agit d'un QCM):

Exercice 1:
a) l’équation ne peut être correct, car si j'applique le théorème de l’énergie cinétique, la vitesse doit être au ², hors ce n'est pas le cas ici. (l'item est donc FAUX)
b) je ne sais pas comment faire une loi d’évolution au cours du temps, votre aide serait la bienvenue . (?)
c) l’équation ne peut être correct, car si j'applique le théorème de l’énergie cinétique, la vitesse doit être au ², hors ce n'est pas le cas ici. (l'item est donc FAUX)
d) de même que pour c
e) pour trouver le temps d'embrayage, il suffit de soustraire les deux loi d’évolution au cours du temps, et d'isoler t? car je ne suis pas sur. (?)

Exercice 2:
a) vu que le système n'est pas parfait, il y aura toujours une puissance dissipé par frottement. (l'item est donc FAUX)
b) P = c.w , on soustrait les 2 vitesses de rotation? ce qui donne comme donné dans l'item p= c.(w6-w7) ( ?)
c) W=1/2 Jw² ? je ne vois pas comment arriver au résultat. (?)
D) P = C.W, la forme semble bonne, mais pourquoi prendre W6 et pas W7 ?
E) le système n'est pas parfait, il y aura toujours une puissance dissipé par frottement. (l'item est donc FAUX)

Exercice 3:
a) C'est un ressort de compression, la sollicitation n'est donc pas de la torsion. (FAUX?)
b) l'allongement ne change pas le diamètre (FAUX)
c)0.1 (FAUX)
d)Couple = surface. force de frottement . pression il s'agit ici d'un cylindre donc il s'agira de pi/2 et non pas pi/4 car la longueur du ressort est de L/2 et la surface d'un cylindre est 2.pi.r.h donc ici 2.pi.(d/2).(l/2)
e)Vrai ( cf (d) )

Merci de m'aider a corriger mes erreur ou de m'indiquer comment arriver a la bonne réponse lorsque j'indique ne pas la connaitre.

si je pouvais avoir aussi de l'aide pour l'exercice 5 en ce qui concerne es contrainte maximal ça serait super de votre part, car je ne sais pas comment je peux calculer les contrainte maximal dans une section avec les informations fournis, (question C et D de l'exercice 5.


Merci d'avoir pris le temps de me lire. Je vous remercie d'avance de l'aide qui pourras m’être apporté ^^