Bonjour,
Afin de modéliser la flèche d'un ski, j'ai assimiler le ski à une poutre composite divisée en plusieurs section différentes.
Le ski est sollicité en une flexion type flexion 3 points (contacts ponctuels aux extrémités, force appliquée au centre de la poutre).
Pour calculer les propriétés mécaniques de la poutre, j'ai utilisé les formules tirées de la théorie des stratifiés en calculant le d11 du chaque section (calculé à partir de Q11 (E) de chaque couche de la poutre et de leur épaisseurs)
Etant donné que je n'ai trouvé aucunes données sur internet concernant la flexion 3 points d'une poutre composée de plusieurs sections, j'ai pensé modéliser cette flexion en la composant de plusieurs flexion différentes :
Imaginons que la poutre est divisée en 3 sections différentes :
section (1) : l = 593mm, e=8mm, b = 95mm (l : longueur de l'élément, e épaisseur et b largeur)
section (2) : l = 593mm, e=15mm, b=85mm
section (3) : l=593mm, e=8mm, b=105mm
Sur la première section (1), je calcule la flèche (y1) comme si la poutre était encastrée à une de ses extrémités, et la force est appliquée à son autre extrémité.
Sur l'élément (2), je calcul la flèche comme si les extrémités de cet élément était "encastré" dans celles de l'élément (1) et de l'élément (3), et une force appliquée à son centre.
Afin d'obtenir la flèche total, j'ajoute la flèche de l'élément (1) et de l'élément (2).
Pour obtenir al flèche de l'élément (3), je procède de la même façon que pour l'élément (1).
Je pense que quelque chose ne va pas dans ma modélisation, car les éléments ne dépendent pas vraiment les uns des autres. Notamment au niveau de la force à appliquer sur chaque élément je bloque un peu. Je pense qu'il faut tenir compte du moment fléchissant et du moment quadratique de chaque élément, mais je ne sais pas vraiment procédé
Bref je suis un peu perdu ^^ Quelqu'un aurait une idée pour m'aider? Me dire ce qui ne va pas dans mon modèle? Et si possible comment le corriger?
Merci !
-----