Conception d'un système d'équilibrage.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Conception d'un système d'équilibrage.



  1. #1
    alphy35

    Conception d'un système d'équilibrage.


    ------

    Bonjours.
    Je suis étudiant en master de mécanique à Rennes, et dans le cadre d'un projet pour un stage je dois réalisé un système de levage. Pour cela j'utilise un équilibreur à l'envers.L'équilibreur est fixé sur un châssis roulant et aàl'aide d'une poulie placé au dessus, l'équilibreur permet de soulever un portique mobile.
    Mon problème est de choisir cette équilibreur, j'aimerais en avoir un qui aurait 3 position afin de soulever 3 masses différentes.
    Un dans ce style la : http://www.ingersollrandproducts.com...s/ea-balancers
    Mais le problème de celui la est qu'il est pneumatique, hors je ne doit utiliser ni energie pneumatique ni électrique.
    Il existe grand nombre d'équilibreur de charge mais je n'en trouve pas qui soit utilisable pour 3 masses différentes.
    Merci d'avance si quelqu'un connaissait un équilibreur de charge comme ca.

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Conception d'un système d'équilibrage.

    Bonjour,

    Il faudrait déjà préciser :

    - quelles sont les masses à équilibrer?
    - veut-on équilibrer exactement leur poids ou seulement réduire l'effort de soulèvement (si oui de combien)?
    - sur quelle(s) course(s) cela doit-il fonctionner?
    - "...j'aimerais en avoir un qui aurait 3 positions afin de soulever 3 masses différentes..." cela veut-il bien dire que l'on choisit l'une des 3 capacités d'équilibrage du système en fonction de la masse à équilibrer puis que l'on accroche la charge? (attention, cela veut dire qu'à un moment donné, on exerce un effort en soulevant le charge non équilibrée pour l'accrocher ou que l'on tire sur le câble avec l'effort d'équilibrage, également pour l'accrocher)

    Cordialement

  3. #3
    alphy35

    Red face Re : Conception d'un système d'équilibrage.

    Et bien il y a 3 masses différentes à soulever de 9 à 16 kg. L'opérateur ne peut soulever une masse de plus de 8kg. La course est très courte seulement 300mm. Mais ce n'est pas un problème.
    Sachant que l'opérateur n'a pas le temps de re-régler l'équilibreur pendant le cycle. Donc j'aimerais savoir s'il existe un équilibreur qui siot commandé pour 3 masses différentes.
    En effet l'opérateur doit tirer sur le cable pour soulever la masse, l'équilibreur sert d'aide à l'opérateur. Mais dans le cycle de l'opérateur il y a 3 masses différentes qu'il doit soulever avec le même système. C'est pourquoi j'aimerais ssavoir sil y a des équilibreurs de charges, mécaniques, qui soit réglable et commandé pour 3 masses différentes.
    Merci

  4. #4
    mécano41

    Re : Conception d'un système d'équilibrage.

    Citation Envoyé par alphy35 Voir le message
    ...c'est pourquoi j'aimerais savoir s'il y a des équilibreurs de charges, mécaniques, qui soit réglables et commandés pour 3 masses différentes...
    Je n'en connais pas (ce qui ne veut pas dire que cela n'existe pas).

    Mais...pourquoi un équilibreur du commerce pour finalement lui adjoindre une poulie...pourquoi ne pas faire passer ton câble sur deux poulies. D'un côté : le crochet et de l'autre : une masse de 8kg (acier Ø 80 mm Long. 210 mm, qui coulisse dans un tube plus grand pour ne pas se balader). La masse de 16 kg est à moitié équilibrée donc manoeuvrable et les autres encore plus...

    Si tu veux être au plus près pour chaque masse, tu mets 3 éléments identiques juxtaposés sauf que chaque masse d'équilibrage a la valeur que tu veux... Un crochet rouge, un crochet bleu et un crochet jaune et le tour est joué...

    N'oublie pas les retenues pour empêcher le câble de sauter et la (ou les) butée(s) haute(s) placée(s) avant le crochet...

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 20/05/2014 à 16h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alphy35

    Re : Conception d'un système d'équilibrage.

    Merci pour les précisions

Discussions similaires

  1. conception d'un systeme de commande des feux d'une voiture
    Par jeffetienne2283 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2013, 08h10
  2. conception du système de la direction automobile
    Par invite52b5f890 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/05/2010, 22h10
  3. Méthode de conception d'un système technique
    Par Tibow-57 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/04/2010, 22h14
  4. Conception système embarqué
    Par invitef5f56591 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2009, 09h12
  5. Conception d'un système automatisé ac relais 2RT
    Par invite99cd3843 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2005, 16h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.