Bonjour à tous,
Je suis face à deux problèmes de dimensionnement d'accumulateur d'énergie.
Le premier cas est le dimensionnement d'un jeu de batteries pour alimenter un moteur électrique qui lui même alimentera une pompe.
Le principe est que les batteries doivent alimenter le moteur en autonomie (sans recharge disponible) pendant un laps de temps qui est de 2 h environ.
Le moteur électrique a les caractéristiques suivante :
vitesse de rot : 770-3550 tr/min
Puissance : 5.9-23.2 kw
Intensité : 18.3-58.9A
De mon coté j'ai calculé que s'il me fallait 30 A (par exemple) à mon moteur électrique pendant 2h, je devais avoir une batterie délivrant au moins 60A/h.
Mais je sais que ce calcul est bien trop simple et ne prend pas en compte les pertes et autres phénomènes à la décharge. Par exemple j'ai vu qu'il y avait un coeff a respecter au niveau de la charge ou décharge qui est de C/5 ( C est la capacité) mais je n'ai pas trop d'idée de pourquoi. et de quand l'appliquer.
Et comment prendre en compte si je demande plus aux batteries pendant un laps de temps restreint (2min par exemple).
Le second cas est le dimensionnement d'accumulateur hydropneumatique pour un moteur hydraulique qui alimentera une pompe aussi.
Pour le dimensionnement des accumulateur hydropneumatique j'ai très peu de notion.
J'ai pu lire que
P1V1 = P2V2
avec P1 la pression à vide
V1 le volume d'azote à vide (donc max)
P2 = pression quand l'accu est plein
V2 = Volume min d'azote.
Mais cela m'éclaircit peu sur mon dimensionnent. Je ne sais pas dans quel sens le prendre en faite.
Je recherche donc quelques avis qui pourrait m'éclaircir sur les démarches à réaliser. Je ne cherche pas à se que l'on me donne la réponse direct mais que je puisse comprendre les démarches de calculs et de fonctionnement.
Merci d'avance.
Amicalement.
-----