Dimensionnement de batteries et d'accu hydropneumatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dimensionnement de batteries et d'accu hydropneumatique



  1. #1
    Bibiman

    Dimensionnement de batteries et d'accu hydropneumatique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis face à deux problèmes de dimensionnement d'accumulateur d'énergie.

    Le premier cas est le dimensionnement d'un jeu de batteries pour alimenter un moteur électrique qui lui même alimentera une pompe.

    Le principe est que les batteries doivent alimenter le moteur en autonomie (sans recharge disponible) pendant un laps de temps qui est de 2 h environ.

    Le moteur électrique a les caractéristiques suivante :

    vitesse de rot : 770-3550 tr/min
    Puissance : 5.9-23.2 kw
    Intensité : 18.3-58.9A

    De mon coté j'ai calculé que s'il me fallait 30 A (par exemple) à mon moteur électrique pendant 2h, je devais avoir une batterie délivrant au moins 60A/h.

    Mais je sais que ce calcul est bien trop simple et ne prend pas en compte les pertes et autres phénomènes à la décharge. Par exemple j'ai vu qu'il y avait un coeff a respecter au niveau de la charge ou décharge qui est de C/5 ( C est la capacité) mais je n'ai pas trop d'idée de pourquoi. et de quand l'appliquer.

    Et comment prendre en compte si je demande plus aux batteries pendant un laps de temps restreint (2min par exemple).



    Le second cas est le dimensionnement d'accumulateur hydropneumatique pour un moteur hydraulique qui alimentera une pompe aussi.

    Pour le dimensionnement des accumulateur hydropneumatique j'ai très peu de notion.

    J'ai pu lire que
    P1V1 = P2V2

    avec P1 la pression à vide
    V1 le volume d'azote à vide (donc max)
    P2 = pression quand l'accu est plein
    V2 = Volume min d'azote.

    Mais cela m'éclaircit peu sur mon dimensionnent. Je ne sais pas dans quel sens le prendre en faite.


    Je recherche donc quelques avis qui pourrait m'éclaircir sur les démarches à réaliser. Je ne cherche pas à se que l'on me donne la réponse direct mais que je puisse comprendre les démarches de calculs et de fonctionnement.

    Merci d'avance.

    Amicalement.

    -----
    Dernière modification par Bibiman ; 15/06/2014 à 19h08.

  2. #2
    vincent66

    Re : Dimensionnement de batteries et d'accu hydropneumatique

    Bonsoir,
    Pour un besoin de 60Ah (et pas A/h) on n'utilise pas une batterie de 60Ah, une seule utilisation la tuerait, décharge profonde et totale...
    Pour ménager une batterie et lui assurer une longue vie on ne la décharge de pas plus que de 25% de sa capacité (ceci dépend de sa technologie)...
    60Ah représentent 25% de 240Ah, ça fait une très grosse batterie, environ 100Kg ..!

    Pour de l'hydropnematique je sauis encore moins compétent ..
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    lucioace21

    Re : Dimensionnement de batteries et d'accu hydropneumatique

    Salut,

    Moi je connais mieux l'hydraulique. Pour dimensionner un accu il te faut connaître:
    - le pression maximale de fonctionnement
    - La pression minimale de fonctionnement,
    - le débit en litre/min nécessaire pour faire tourner ton moteur,
    - Le temps de fonctionnement (2h).

    Dès que tu as récupéré ces données, je te file la formule avec des explications et on va y arriver!

    @+

  4. #4
    Bibiman

    Re : Dimensionnement de batteries et d'accu hydropneumatique

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    @vincent66

    Quand tu dis que la batterie ne doit pas être déchargée à 25%, cela ne veut pas plutôt dire que je peux utiliser 75% de la batterie et qu'il doit rester 25%?
    Dans mon cas je suis en Li-ion en attendant que les nouvelles batteries plus performante arrive sur le marché (alu/air, dual carbone...). Et j'ai vu que je ne devais pas dépasser le 10% de décharge donc je suppose que je peux utiliser 90 % de sa capacité. Dite-moi si je me trompe.

    Pour la masse ce n'est pas grave même si je dois me promener avec une semi-remorque remplie de batterie. La masse n'est pas un limitant.


    @Lucioace21
    Voici les informations demandés.

    Pression max de fonctionnement normal : 250 bar
    Pression min de fonctionnement : 175 bar (c'est une valeur prise par hypothèse car je n'ai pas su comment la déterminer mais comme ce calcul est pour un pré dimensionnement je pense qu'on est dans les clous).
    Débit nécessaire : 92 l/min
    Temps de Fonctionnement = 2h

    Idem que les batteries, je ne suis pas limité en masse et place car je me doute bien que la taille de l'accumulateur va être impressionnante vu la demande.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hydrochristian

    Re : Dimensionnement de batteries et d'accu hydropneumatique

    Bonjour Bibiman

    D’après les renseignements que tu fournis à Lucioace que je salue, il faudrait stocker environ 11 000 l pour fournir le débit de 92 l/min durant 120 minutes.
    La batterie d’accumulateurs sera-t-elle à poste fixe ?

    Pourquoi ne pas envisager l’utilisation d’un groupe électrogène ou celui d’un groupe motopompe entraîné par moteur thermique ?
    cordialement

  7. #6
    vincent66

    Re : Dimensionnement de batteries et d'accu hydropneumatique

    C'est 25% pour du plomb ou 10% pour du lithium de la capacité totale de la batterie...
    Pour une batterie de 100Ah, ça fait 25Ah pour du plomb ou 10Ah pour du lithium, d'utilisable...
    Pour 60Ah utilisables en lithium ça donnerait une capacité totale de 600Ah...
    Je savais le lithium très dangereux car inflammable, mais j'ignorai qu'il fût aussi limité en décharge, merci pour l'info.
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    Bibiman

    Re : Dimensionnement de batteries et d'accu hydropneumatique

    Bonsoir Hydrochristian,

    11000L... il va m'en falloir de l'accu pour stocker tous cela ^^ Pourriez vous me détailler le calcul pour que je puisse comprendre par moi même.

    Non les accu ne sont pas à poste fixes. Et si je ne veux pas utiliser de moteur thermique est qu'il y à un enjeu écologique derrière (même si j'avoue que niveau écologique on peux trouver mieux que les batteries électriques).

    @vincent66

    Attention mes infos sont à prendre avec précaution et à reconfirmer.

  9. #8
    hydrochristian

    Re : Dimensionnement de batteries et d'accu hydropneumatique

    Bonjour Bibiman

    Si j’ai bien compris, tu indiques avoir besoin de 92l/min durant 120minutes s’il n’y a pas de recharge durant cette période il faut donc 92*120= 11040l !!!
    En suivant ce lien tu peux télécharger un logiciel pour déterminer les accumulateurs hydropneumatique

    http://www.olaer.fr/fonctionnement-accumulateurs.php
    Pour des raisons écologique quel fluide est utilisé?
    cordialement

  10. #9
    lucioace21

    Re : Dimensionnement de batteries et d'accu hydropneumatique

    Bonsoir,
    Ouff il y a un problème!!!! Comme le dit hydrochristian (dont le lien me fait très mal,) 92l/min pendant 120l et sans possibilité de recharge donne un volume à restituer de l'ordre de 11040l (environ). C'est démesuré. Je suis sûr qu'il y a plus simple...

    Effectivement la meilleure solution serait un groupe électrogène ou, travailler en HP pour diminuer les débits et les dimensions des actionneurs ainsi le volume à restituer.

    Peux tu nous donner une idée de ton projet?

    @+

  11. #10
    hydrochristian

    Re : Dimensionnement de batteries et d'accu hydropneumatique

    Salut Lucioace21

    Effectivement, un autre fabricant met aussi à disposition un logiciel de définition d’accumulateurs

    http://www.hydac.com/de-fr/service/t...ertechnik.html
    cordialement

  12. #11
    lucioace21

    Re : Dimensionnement de batteries et d'accu hydropneumatique

    Salut,

    je blaguait hydrochristian!

    Bibiman, merci pour ton MP. Je cerne mieux ton cas.
    Effectivement dans la définition d'un accumulateur à vessie ou membrane, on prend en compte les valeurs de pression. Dans ton cas vu le volume à restituer je partirai sur une solution de type accumulateur à piston.

    @+

Discussions similaires

  1. Raccord robinet d'eau à un griffon (chasse hydropneumatique)
    Par invite6378b62e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2011, 12h37
  2. Dimensionnement d'un gros chargeur de batteries
    Par Fouchete dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2011, 20h07
  3. Accu de sauvegarde le temps du switch entre 2 batteries
    Par mdiabolo dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2010, 21h34
  4. Projet "trotinette electrique", dimensionnement moteur/batteries
    Par inviteb8a26aeb dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/07/2008, 19h19
  5. Dimensionnement batteries de demarrage
    Par invited5be9ac7 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2008, 17h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.