EDIT: suite à une erreur de manipulation, ce message fait suite à celui page précédente..
De plus, étant toujours dans la recherche de la plus grande simplification possible (connaissant un peu le prix des composants hydrauliques), le fait que la charge menante ne soit que dans un sens, réellement je n'ai besoin que d'une seul valve d'équilibrage finalement ? Comme sur le schéma joint.
Prenons l'exemple que vous avez décrit: charge 180b, ressort 240b, rapport 3/1, pression pilotage à vide: 60b, en charge: 15b. Frein ouverture > totale 12bars, max 180b.
Concrètement:
Dans ce cas lors de la descente du câble:
- à vide, l'huile est bloqué par la valve, donc la pression augmentera jusqu'à la pression de pilotage qui est de 60 bars et le câble descendra (le frein étant déjà ouvert depuis 12 bars)
- en charge (180b pour prendre l'extrême), le câble descendra à partir de 15b, frein déjà ouvert depuis 12 bars.
lors de la remontée du câble:
- à vide, l'huile pouvant librement circuler à travers la valve, seul la résistance du frein permettra d'augmenter la pression du circuit et d'ouvrir le frein.
- en charge, cela signifiera qu'il y aura en cas de charge max. 180b "entre" le moteur et la valve, dans ce cas la pression augmentera car ne pouvant circuler (sauf dépasser la pression de la charge) ( car clapet anti retour schématisé dans la valve), le frein s'ouvrira donc forcément.
Bon comme vous l'avez compris j'ai encore du mal à me mettre à la place de l'huile hydraulique.
Tout cela pour dire que le choix du rapport de pilotage est un critère important compte tenu de l'ouverture du frein, mais comment anticiper un autre phénomène que j'avais pu lire dans un autre post, qui était si je ne me trompe pas une réponse de Michel Dhieux concernant une valve qui s'ouvrait et se fermait sans cesse sur un chalutier.
Dans ce cas le rapport de pilotage avait également un rôle, il me semble.
Je me doutais que l'hydraulique n'était pas de tout repos pour les méninges, mais la j'avoue que l'ensemble des données est dur à traiter simultanément .
Merci![]()
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