Bonjour à tous,
je bloque actuellement sur un problème concret.
Vous trouverez en PJ un schéma qui servira de support aux explications suivantes :
Je dispose d'une goulotte cylindrique, comme une canalisation. Cette goulotte dispose d'un diamètre D.
Cette goulotte admet un rayon de courbure en son entrée puis une partie droite. L'entrée se trouvant en haut à droite sur le schéma.
Par rapport au centre du rayon O, la goulotte à donc deux rayons (r et R).
L'inclinaison de la partie linéaire par rapport au sol (horizontal) est de 36°.
Je voudrais faire passer un cylindre en aluminium dans cette goulotte.
Ma question est : Quelle est la longueur L Max et le diamètre du cylindre d Max avant que ma pièce bloque dans le rayon de courbure de la goulotte ?
Je sais pour le moment qu'au plus j'augmente mon diamètre d du cylindre, au plus je devrai réduire la longueur du cylindre.
Par exemple un disque très fin pourra avoir un diamètre casiment égale au diamètre de la goulotte D.
Je sais aussi qu'au plus je réduis le diamètre d du cylindre, au plus je pourrai augmenter la longueur du cylindre.
Par exemple une tige avec un petit diamètre pourra avoir une longueur plus importante.
Je suppose qu'il doit y avoir une relation entre ces deux dimensions, je ne sais pas laquelle.
Je suppose aussi que pour résoudre ce problème il va me falloir le rayon de courbure de ma goulotte, comment puis-je le déterminé ?
Pour résumé le problème, c'est comme si vous vouliez faire passer une canette de coca dans une canalisation coudé de WC. Qu'elle est la taille max de la canette avant que la canalisation soit bouchée ?
Merci de m'avoir lu, en espèrant vous lire pour m'aider à avancer dans ma problématique.
Benjamin.
-----