frein moteur en 1ère qui fume ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

frein moteur en 1ère qui fume ?



  1. #1
    merak

    frein moteur en 1ère qui fume ?


    ------

    Bonjour,

    une golf break de 1994, 20 ans donc, 330 000km, 65ch, Diésel.

    On a roulé dans le col du TOURMALET avec, pente de 8 à 10% avec des pics à 13%

    voici le profil:

    http://4.bp.blogspot.com/-BKOBxzWAsJ.../tourmalet.png

    La montée se passe bien.

    En descendant les 4km du col vers La Mongie, je cherche à utiliser le frein moteur car les freins à disques sont plus que mous et je crains surtout un échauffement.

    Donc j'utilise la 2nde pour commencer, mais pour descendre à 30 km/h c'est inutile, pas assez de frein moteur, même pas du tout. J'utilise donc la 1ère, là il y a du frein moteur, pas très fort, mais en jouant avec la pédale d'embrayage je régule pour être à 30 km/H avec un peu d'aide des freins à disques lorsque je dois freiner un peu plus sec, on va dire 10 à 20% du trajet.

    A 70% du trajet effectué (3km environ) dans la descente, odeur de plastique fondu. On s'arrête à La Mongie, la capot fume un peu ( l'équivalent d'un bon cigare) en plein milieu mais enfouie, zone inaccessible assez bas.

    Petit détail, cette voiture monte peu dans les tours, à 110km/h elle est à 3000 trs/min. Elle doit faire du 130-140 max. Et dans la descente en 1ère avec frein moteur, j'étais à 2200-2500 trs/min.

    Ca a bien roulé 300 km après l'avoir refroidi.

    Maintenant on se pose des questions, comment aurais-je dû descendre, en 2nde, frein moteur présent à 10% à peine et 90% de freins à disques? Y'aurait-il eu risque d'échauffement des disques?

    Et doit on se préoccuper de «réparer» quelque chose même si ça a bien roulé après sur 300 km? Le plastique fondu, c'est peut être une structure nécessaire à … l'étanchéité ? Ou une autre fonction ?

    Votre avis éclairé est très attendu,

    Merci pour votre aide.

    Merak.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : frein moteur en 1ère qui fume ?

    Citation Envoyé par merak Voir le message
    mais en jouant avec la pédale d'embrayage je régule pour être à 30 km/H
    Un embrayage, c'est fait pour fonctionner fugitivement (démarrage, changement de vitesse ) ....... tu l'as fait fumer, pas bon du tout !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Cram 64

    Re : frein moteur en 1ère qui fume ?

    Bonjour,

    Petite remarque : la première est une vitesse d'inertie à utiliser seulement pour faire "décoller" le véhicule.

    Cordialement,

    Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    wizz

    Re : frein moteur en 1ère qui fume ?

    mode d'emploi lorsqu'on veut utiliser le frein moteur

    supposons que la vitesse souhaitée est de 50km/h dans cette descente
    -en 3eme, la vitesse d'équilibre serait de 70km/h
    -en 2eme, elle serait de 40km/h

    alors:
    -soit rester en 2eme et se contenter de se laisser descendre à 40km/h
    -soit rester en 2eme ET appuyer sur l'accélérateur pour rouler à 50km/h
    -pour une courte distance, on pourrait rester en 3eme, et procéder à quelques brefs coups de frein pour ralentir (MAIS JAMAIS avec le pied en permanence sur le frein)


    Une garniture d'embrayage, c'est peu ou prou similaire à des plaquettes de frein: un mélange de divers choses liées par de la résine
    Cette odeur de plastique cramé, c'est la résine qui a trop chauffé
    Félicitation: tu as cramé ton embrayage, ou as contribué à l'achever "prématurement"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    merak

    Re : frein moteur en 1ère qui fume ?

    merci pour vos réponses,

    et comment faire pour descendre à 20-25 km/h si la 2nde ne me permet qu'une vitesse d'équilibre de 40-45 ? Je n'ai pas essayé mais je redoute qu'en 2nde j'aurais dû employer les freins à disques/pédales sur plus de 90% du temps

  7. #6
    wizz

    Re : frein moteur en 1ère qui fume ?

    Citation Envoyé par merak Voir le message
    merci pour vos réponses,

    et comment faire pour descendre à 20-25 km/h si la 2nde ne me permet qu'une vitesse d'équilibre de 40-45 ? Je n'ai pas essayé mais je redoute qu'en 2nde j'aurais dû employer les freins à disques/pédales sur plus de 90% du temps
    alors tu passes le rapport inférieur

  8. #7
    DAUDET78

    Re : frein moteur en 1ère qui fume ?

    Citation Envoyé par merak Voir le message
    j'aurais dû employer les freins à disques/pédales sur plus de 90% du temps
    la facture de changement des freins ... rien à voir avec la facture de changement de l'embrayage ( au pif, plus que 1000€). T'as fait une grosse bêtise.... on ne va pas passer le réveillon dessus !
    Je n'ai pas essayé
    La prochaine fois, tu essayeras ...
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Sanglo

    Re : frein moteur en 1ère qui fume ?

    Bonjour,

    Quel est l'impératif qui t'oblige à descendre à 30 km/h ?
    je cherche à utiliser le frein moteur car les freins à disques sont plus que mous et je crains surtout un échauffement.
    Ca veut dire quoi des freins "plus que mous" ?
    As-tu vérifié l'épaisseur restante sur les plaquettes de freins et l'état des freins arrièrres qui me semble-t-il sont des freins à tambour sur ce véhicule.
    Tu crains un échauffement des disques:
    Ca n'arrive que quand on garde le pied en permanence sur la pédale de freins.
    Si tu freines normalement pour ralentir le véhicule avant un virage par exemple les freins ont le temps de refroidir avant le freinage suivant.
    C'est ton mode de conduite qu'il faut revoir car à 30 km/h pour descendre un col tu constitues un bouchon mobile pour les autres usagers.
    Poses-toi la question de savoir comment font les autres pour descendre un col avec des véhicules du même type et même des véhicules beaucoup plus lourds tels que les camping-cars.
    Avec des pentes à 8, 10 et même 13% aucun véhicule ne tiendra une vitesse en utilisant uniquement le frein moteur ... les freins sont là pour le reste.

    Si tu veux maintenir une vitesse uniquement sur le frein moteur, fais-toi monter un frein sur l'échappement ... comme sur les poids-lourds .

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  10. #9
    Bluedeep

    Re : frein moteur en 1ère qui fume ?

    Citation Envoyé par merak Voir le message

    Donc j'utilise la 2nde pour commencer, mais pour descendre à 30 km/h c'est inutile, pas assez de frein moteur, même pas du tout. J'utilise donc la 1ère, là il y a du frein moteur, pas très fort, mais en jouant avec la pédale d'embrayage je régule pour être à 30 km/H avec un peu d'aide des freins à disques lorsque je dois freiner un peu plus sec, on va dire 10 à 20% du trajet.
    J'hallucine.
    Je suppose que pour conduire aussi mal vous faites parti de la génération "permis à point" ?

  11. #10
    Bluedeep

    Re : frein moteur en 1ère qui fume ?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour,

    Petite remarque : la première est une vitesse d'inertie à utiliser seulement pour faire "décoller" le véhicule.
    .
    Non : en tout-terrain, on utilise fréquemment la première en descente. (c'est même la seule utilisation de la première en gamme courte : le frein moteur).

  12. #11
    trebor

    Re : frein moteur en 1ère qui fume ?

    Bonjour à tous,

    +1
    La vitesse en descente et en montée doivent être identique.

    En montagne sur les routes étroites et dans les virages très serrés, c'est quasi au pas d'homme qu'il faut descendre et en 1er bien sûr afin de soulager les freins.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    Cram 64

    Re : frein moteur en 1ère qui fume ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Non : en tout-terrain, on utilise fréquemment la première en descente. (c'est même la seule utilisation de la première en gamme courte : le frein moteur).
    hors sujet, le véhicule est un break Polo de 20 ans et 330000 km.

    Cordialement,

    Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    Bluedeep

    Re : frein moteur en 1ère qui fume ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    hors sujet, le véhicule est un break Polo de 20 ans et 330000 km.
    Dans ce cas, ta remarque :
    Petite remarque : la première est une vitesse d'inertie à utiliser seulement pour faire "décoller" le véhicule.
    qui, dans cette formulation se veut manifestement de portée générale, est également hors sujet.

    De plus, j'ai cité le cas des 4x4, mais c'est parfaitement applicable à un break Polo, fut il de 20 ans d'âge, dès l'instant où la pente est assez forte (ce qui est exclus a priori une route ouverte, néanmoins, même en montagne).

    Dernière modification par Bluedeep ; 04/08/2014 à 14h07.

  15. #14
    Cram 64

    Re : frein moteur en 1ère qui fume ?

    Re,

    Si l'on considère un véhicule à 4 roues motrice comme un 2 roues sans doute, je fais le distinguo ! L'on peut arrêter là ?

    Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    QueNenni

    Re : frein moteur en 1ère qui fume ?

    je m'autorise à penser qu'il y a un défaut d'étanchéité entre les pistons et les cylindres ce qui explique la faible efficacité du frein moteur. et comme le véhicule a déjà pas mal de kilométrage au compteur c'est logique !
    Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.

  17. #16
    djodjo44

    Re : frein moteur en 1ère qui fume ?

    Bonsoir,

    Comme suite à la remarque de QueNenni, je me suis fait la même réflexion, à savoir, que le moteur n'avait plus de compression, mais ce qui m'étonne, c'est que la voiture n'ait pas eu de souci pour monter au sommet.

  18. #17
    Garion

    Re : frein moteur en 1ère qui fume ?

    Le seule solution si tu allais trop vite en 2nd, c'était de descendre en 1ere sans jouer de l'embrayage. Et tant pis si la première n'est prévu que pour lancer la voiture, quand il faut descendre le col et qu'on sait que les freins surchaufferont (ce qui arrive très vite dans les longues descentes raides en zigzag), il faut faire ce qui est nécessaire.

  19. #18
    Cram 64

    Re : frein moteur en 1ère qui fume ?

    Pour conclure : n'allez pas en montagne avec la peur au ventre et une voiture mal adaptée !

    Cordialement,

    Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 07/08/2014 à 20h23.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : frein moteur en 1ère qui fume ?

    Je crois qu'on peut clore la discussion .... tout a été dit.
    De plus, notre ami Merak s'en contrebalance .
    Dernière activité
    03/08/2014 12h20
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Technique] moteur motobineuse qui fume
    Par mathier dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2013, 06h57
  2. Bétonnière Guy Noël : moteur chauffe rapidement et fume ?
    Par invite4ffa0e29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2011, 17h01
  3. [Divers] Moteur thermique 4 temps Briggs & Stratton 12hp : fume ! [résolu]
    Par invitef23ad85d dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2010, 20h53
  4. Pourquoi un moteur Wankel n'a-t-il pas de frein moteur?
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/02/2009, 09h12
  5. Conso d'un moteur de voiture au frein moteur
    Par poulif dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/01/2008, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.