Prototype tricycle électrique/solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Prototype tricycle électrique/solaire



  1. #1
    tom1409

    Prototype tricycle électrique/solaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un projet scolaire, je dois réaliser un prototype de véhicule (tricycle) électrique/solaire. Il comportera un moteurs Brushless DC (48V/1000W) et de façon à augmenter l'autonomie des batteries (et donc du véhicule), elles seront partiellement rechargé par 3 ou 4 panneaux solaires. Le véhicule aura un faible poids et une faible charge (Charge utile : 400-500 kg ; Poids à vide : 250 kg) et ne devra pas dépasser les 20-25 km/h. Le but étant d'arriver à une autonomie du véhicule d'environ 10h en sachant que le moteur devrait avoir une consommation moyenne d'environ 800W.

    Le système devra donc comporter des batteries et je pensait me diriger vers des "tubulaire ouvert" étant donné que j'aurai un cycle intensif (minimum un cycle de charge/décharge par jour). Qu'en pensez-vous ?

    De plus, pour augmenter l'autonomie du système, les batteries seront partiellement rechargé par 3 ou 4 panneaux solaire (250W chacun). Je vais devoir donc, il me semble, installer un limiteur de charge (pour éviter la surcharge des batteries) ainsi qu'un limiteur de tension (pour déconnecter les batteries à V max). Aurais-je besoin de composants complémentaires ? Est-ce que mon système sera viable ?

    Si vous avez des recommandations./conseils, je suis preneur car je viens sur ce forum pour cela.

    D'avance merci de vos réponses,

    Bien à vous,

    Thomas

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Prototype tricycle électrique/solaire

    Bjr à toi,
    Commence par évaluer la puissance nécessaire à ton projet et le matériel qui va en découler.
    Par exemple:
    48v 10kw (100w pendant 10h), ça fait un certain budjet.
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2s&cad=rja
    Va falloir de la place sur ton tricycle ( 4 panneaux de 250w = dimension unitaire 1m x0.7m)
    Ca commence à faire de la surface.

    Commence par les calculs théoriques et tu vois si c'est "réaliste"...ou pas !

    Bonne journée

  3. #3
    tom1409

    Re : Prototype tricycle électrique/solaire

    Bonjour,

    Merci pour la réponse.

    Désolé, mais je ne vois pas le rapport avec les panneaux de 48V, 10kw....J'ai un moteur électrique de 1000W et je sais que mes panneaux solaire ne fourniront pas assez de courant, ils doivent juste "augmenter" l'autonomie du véhicule électrique (qui roule déjà).

    J'ai assez de place pour installer facilement 3 panneaux solaires (dimension 992mm X 1660 mm). Je n'ai peut-être pas été assez clair, mais les questions que je me pose et pour lesquels je voudrai votre avis sont :

    -Que dois-je prévoir exactement comme équipements pour relier mes panneaux solaires à mes batteries pour qu'elle fonctionne comme "tampon" d'énergie entre mon moteur DC et mes panneaux. Il me faudra, je pense, un régulateur de charge ainsi qu'un limiteur de tension mais j'aimerai votre avis. Puis-je simplement tous connecté comme ça ? ou dois-je fait attention à certain détails techniques ?

    -Est-ce des batteries tubulaires ouvertes au plomb sont les plus appropriés pour mon application ? ou devrais-je prévois un autre type de batterie

    Bonne journée,

    Thomas

  4. #4
    PIXEL

    Re : Prototype tricycle électrique/solaire

    eeuuuuuuhhhhhhh

    le but d'un TPE est de vous rendre autonomes , par des recherches sur le net , les docs ,
    les fournisseurs , etc.....

    pas de faire faire le devoir sur un forum , ce qui ne sert à rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Projet tricycle à moteur électrique viable ?
    Par MINIMIL dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/04/2014, 08h15
  2. TPE: Prototype Vélo à Assistance electrique.
    Par invite3b9377cc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2011, 21h33
  3. tricycle à assistance electrique par energie solaire
    Par invite58216638 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2010, 19h44
  4. un-prototype-de-maison-solaire-qui-couvre-90-des-besoins-en-energie
    Par tbse78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2008, 21h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.