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Projet tricycle à moteur électrique viable ?



  1. #1
    MINIMIL

    Cool Projet tricycle à moteur électrique viable ?


    ------

    Bonsoir a tous
    Petit nouveau sans experience je suis tombé sur ce site hier ce qui ma donné l'envie d utiliser mes deux mains pour un projet un peu fou.
    voila, beau papa a dans son garage un trycicle qui prend la poussiere mon idée apres avoir lu quelques pages etait de me lancer sur la motorisation de ce dernier pour longue longue balade
    pour les contraintes:
    trycicle ptac 400 KG
    vitesse entre 7 et 20 KM/H avec assistance de mes mollets lol
    traction arriere 26pouce soit 66 cm
    longue distance
    simple dans sa conception


    ps: etant joueur et tres interressé si certains j aimerais savoir comment calculer la puissance d'un moteur j'ai lu ceci chez vous et je me suis noyé

    Alors voilà, on a besoin d'une spécification de ton moteur électrique : la vitesse angulaire. Tu as calculé qu'il te fallait une vitesse de 265tr/min pour la roue. Avec une réduction 1:4 ton moteur doit donc tourner à 265*4=1060tr/min (jusque là ça se trouve sans problème ce genre de moteur).
    Ensuite pour la puissance alors là il faut que tu test sur toi même quel force il faut pour te faire bouger ton vélo et toi (je prend donc une valeur un peu au hasard), disons qu'il te faille une accélération de 2m/s^2 ce qui fait une force de F=m*a=150*2=300 ce qui équivaut à un poid de "30kg orienté horizontalement" (pour te donner un ordre d'idée).
    A partir de ces 300 N tu doit calculer le moment à appliquer sur le centre de ta roue pour créer cette force de 200N au point de contact de la roue avec le sol. Ta roue a un diamètre de 40cm, rayon de 20cm(=0,2m). Le produit vectoriel nous donne: C=300*0,2=60Nm. Après reduction 1:4 on obtient un couple de 15Nm (C'est beaucoup!).
    Finalement en utilisant l'égalité (en unité) "W=Nm*rad/s" on trouve P=15*2*Pi*1060/60=1660 W ce qui fait environ 1,5kW et je peux te dire que ça fait quand même un bon gros moteur déjà .
    Donc la seule chose qu'il te reste à vérifier c'est les 30kg pour la traction. Sinon les calculs ont l'air cohérent.


    par contre j'ai lu ceci et c'est pour cela que j'aimerais comprendre ces calculs:

    Il est possible que 1000 pour 1200 soit acceptable.
    Mais si le constructeur a prévu 3 kW, c'est qu'au moment où la compression va être très forte, ton moteur va se mettre à genoux, et le risque, c'est sa destruction.
    L'image de la voiture, que tu aimes bien pourrait être la suivante.
    J'ai le droit de transporter 250 kg dans ma camionnette 2CV qui a existé dans le temps
    J'y mets une tonne que j'arrive à faire rentrer dans son coffre.
    Que crois-tu qu'il va arriver?


    merci et a bientot

    ps etant sur marseille j'aimerai bien voir quelques une de vos creations et comprendre comment tous fonctionnes
    bien a vous

    -----

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  3. #2
    MINIMIL

    Re : Projet tricycle à moteur électrique viable ?

    Je crois être au mauvais endroit comment déplacer mon sujet dans projet svp

  4. #3
    PIXEL

    Re : Projet tricycle à moteur électrique viable ?

    AMHA , si tu n'es pas un électro-elecronico-mecano-bricolo d'expérience et outillé ,
    le mieux est d'acheter un kit de motorisation pour vélo "made in china" de puissance idoine.

    attention , toutefois , aux cotés légaux de l'affaire (perso je ne suis pas compétent)

  5. #4
    MINIMIL

    Re : Projet tricycle à moteur électrique viable ?

    Merci pixel
    Cette solution n est pas ma préférer j ai vraiment envi d essayer avant de passer à la facilité.
    Sinon mes deux mains me serve régulièrement à bricoler mécanique courant faible ikeiste (lol) et un esprit un peu logique
    Sinon j suis vraiment à l affût de vos conseils
    Voici la bête
    Images attachées Images attachées

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits. Parmi nos sujets :
  8. #5
    PIXEL

    Re : Projet tricycle à moteur électrique viable ?

    si cette soluce n'est pas ta préférée , elle a l'avantage d'être homologuée , si achetée en France ,
    bien sur ... donc assurable , ce qui ne sera pas le cas d'un bricolage.

  9. #6
    MINIMIL

    Re : Projet tricycle à moteur électrique viable ?

    Je comprend je viens de lire la réglementation
    la norme européenne exige :

    - une puissance nominale continue maximale de 250W
    - un fonctionnement moteur interrompu automatiquement et immédiatement avec l’arrêt de l’action du pédalage ou lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h
    - que l’arrêt de fonctionnement du moteur n’entraîne pas une action du pédalage

    Mais passons sur la partie homologation si je peux le faire avec super sinon j aurai déjà le plaisir de l avoir fait de mes mains
    Et partir sur d autres projets ouverture auto... Par exemple
    mais petit à petit j y arriverai grâce à l aide que je trouverais

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  11. #7
    bobflux

    Re : Projet tricycle à moteur électrique viable ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    si cette soluce n'est pas ta préférée , elle a l'avantage d'être homologuée , si achetée en France ,
    bien sur ... donc assurable , ce qui ne sera pas le cas d'un bricolage.
    Non.

    La pose d’un kit électrique sur un vélo, modifie les caractéristiques du vélo qui perd par conséquent son homologation.
    L’homologation d’un vélo est très stricte. Pour que celui-ci obtienne l’homologation, il faut que l’ensemble du vélo passe les tests d’homologation avec succès.
    Ce que peu de gens savent, c’est que toute modification d’un composant du vélo entraine une perte de l’homologation. Par exemple, si vous décidez de changer votre fourche ou votre frein par un modèle différent de celui d’origine, votre vélo ne sera plus homologué.
    Il en est de même pour les montages à la carte : si vous achetez un cadre et que vous choisissez vos composants, le produit final ne sera pas homologué.
    Par conséquent, tout kit électrique monté sur un vélo (quelles que soient la puissance et la vitesse) n’est pas homologué voie publique (en France).
    Pour être homologué, il faudrait que l’ensemble (vélo + kit électrique) passe les tests d’homologation.
    Aucun kit moteur n'est homologué en France. C'est débile mais c'est la loi.

    Concernant ton tricycle, tu as plusieurs solutions :

    - Sur de l'asphalte plat : moteur moyeu avant

    Comme sur un vélo tout le poids est sur l'arrière, les moteurs moyeu roue avant ont des problèmes de grip dès que le revêtement est peu adhérent, et/ou en côte.

    D'autre part un moteur moyeu ne fonctionne correctement que dans une plage de vitesse réduite. Il faudrait plusieurs kW ici (comme sur un vélo, en somme).

    - moteur moyeu arrière : difficile dans le cas présent, il en faudrait deux, et les moyeux sont probablement non-standard

    - moteur pédalier (en fait un moteur dont l'arbre de sortie est un pignon qui s'insère dans la chaîne du vélo)

    Ce procédé est le seul qui permettra à ton tricycle de monter une côte avec 2 personnes assises derrière en respectant la limite légale de 250W.

    Comme le moteur bénéficie du dérailleur arrière, le vélo peut rouler plus doucement sans que le moteur cale ! C'est pratique...

  12. #8
    MINIMIL

    Re : Projet tricycle à moteur électrique viable ?

    salut tutti
    Merci pour votre aide
    donc jai regardé le moteur sur pedalier (hors budget) et mon idee reste de le placer sur l'axe qui tiens mes deux roue arrieres
    par contre concernant le poids jai peur que 250W soit trop juste (votre avis svp) en cherchant un peu j'ai trouvé des moteurs en 800W avec 48V et le variateur qui va avec (à un prix raisonnable si je decide d'aller en ce sens mais pour le coup je cherche encore à le faire solo) mais aussi des 1000W (ce qui m'a fait penser au moteur d'aspirateur (vous voyez ou je veux en venir n'est ce pas )
    mon probleme desormais est de savoir si ces moteurs ne sont pas trop puissant (faux probleme il ya des bride sur le variateur mais j'aimerai etre sure par vos conseil) et concernant les batterie j imagine qu il me faudra donc 4 batt de 12V qui pese son poids en cacahuete donc est ce vraiment pertinent
    toujours a l'affut de bon conseil
    merci m'sieur dame

  13. #9
    bobflux

    Re : Projet tricycle à moteur électrique viable ?

    Ce moteur a un réducteur et une sortie sur pignon type chaîne de vélo :

    http://www.cyclone-tw.com/dc24.htm

    Grosso modo, la puissance nécessaire est de :

    vitesse ascensionelle en m/s * m*g = puissance mécanique

    à diviser par le rendement moteur et le rendement mécanique

    Exemple :

    10 km/h (c'est un tricycle), pente 6%, m=200kg => 326W mécaniques

    la résistance de l'air, les pneus... vu la vitesse de pointe de ce genre d'engin, on va faire un paquet, ça vous fera dans les 100W.


    Après il faut voir le rendement du moteur aux RPM où il va travailler.

    > mon probleme desormais est de savoir si ces moteurs ne sont pas trop puissant

    non, sauf si tu cherches la légèreté

    ton problème est que le moteur aura un rendement potable dans une certaine plage de tours/minute, donc il faut l'utiliser dans cette plage.

    si tu utilises un variateur pour ralentir un moteur trop gros, il tournera trop lentement (en sous-régime si tu veux) donc rendement pourri, surchauffe...

    un réducteur bien calculé est indispensable.

    Pour pouvoir rouler à plusieurs vitesses il faut soit un moteur qui ait une grande plage de rpm où le rendement est bon, soit un dérailleur...

    Raison pour laquelle les moteurs moyeu de vélo électrique roulent entre 20 et 22 km/h, tout le temps. Sauf si il y a une côte, alors ils calent.

  14. #10
    MINIMIL

    Re : Projet tricycle à moteur électrique viable ?

    Salut BOB

    Merci pour tes conseils

    en tapant ici et la cet apres midi j'ai discuté avc un vendeur qui m'en propose un avec un reducteuret je cherchais à confirmer l'info donc merci
    on m'a proposé ca
    La vitesse de rotation du moteur correspond a 2800RPM ça SANS REDUCTEUR
    CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :
    - Voltage : 36V DC
    - Courant nominal : 28,5A
    - Pignon 11 dents pour chaîne "moyenne" Type T8F

    si jte suis
    un moteur avec reducteur (qui permet de tracter plus) en 800W 36V (mais avec ces nouvelles informations est ce que le reducteur est necessaire?)
    un variateur en 36V ou plus (j'ai cru lire cela)
    une poignee accelerateur
    un frein electrique
    normalement jai rien oublié??

    QUESTION IDIOTE que ce passe t il si je rajoute une batterie en plus a savoir 48V en tout?
    Dernière modification par MINIMIL ; 25/04/2014 à 01h54.

  15. #11
    f6bes

    Re : Projet tricycle à moteur électrique viable ?

    Bjr à toi,
    Si ton moteur est prévu pour 36v et que tu y mettes..48v, d'aprés toi il apprécie..ou pas !
    Bien beau de mettre un moteur sur ton tricycle, mais quelle AUTONOMIE envisages tu ?
    Un moteur qui bouffe quasiment 30A, faut tout de meme une certaine réserve de capacité
    de la batterie si on ne veut pas passer son temps à pédaler......dixit : ".....pour longue longue balade..."

    Bonne journée

  16. #12
    bobflux

    Re : Projet tricycle à moteur électrique viable ?

    Si le variateur est prévu pour 36V et que tu l'alimentes en 48V, il crame.
    Si le moteur est prévu pour 36V et que tu l'alimentes en 48V, il tournera plus vite, pourra fournir plus de puissance, et chauffera plus, donc il cramera ou pas selon l'usage.

    Grosso modo,

    - mesure la circonférence de la roue
    - tu veux rouler à ... km/h, ça fait donc en tours de roue par minute : RPM_Roue (ex. circonférence 2m, 10 km/h =166 m/min = 83 tours/min à la roue)
    - Le dérailleur arrière a, mettons, de 12 à 28 dents, supposons que tu le mettes sur D=20 dents

    donc on a RPM_Roue*D = 1666 dents/minute

    si le pignon en sortie du moteur a 11 dents, il doit donc tourner à 151 tr/min

    à voir en fonction du réducteur, tu peux faire le calcul à l'envers, connaissant la vitesse du pignon du moteur, tu peux calculer sur quel pignon il faudra mettre le dérailleur arrière pour rouler à la vitesse que tu veux.

    il faut que la vitesse la plus fréquemment utilisée (par exemple 10 km/h quand ça monte ou 15 km/h sur le plat) corresponde au meilleur rendement du moteur (voir les courbes moteur).

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