Bonsoir a tous
Petit nouveau sans experience je suis tombé sur ce site hier ce qui ma donné l'envie d utiliser mes deux mains pour un projet un peu fou.
voila, beau papa a dans son garage un trycicle qui prend la poussiere mon idée apres avoir lu quelques pages etait de me lancer sur la motorisation de ce dernier pour longue longue balade
pour les contraintes:
trycicle ptac 400 KG
vitesse entre 7 et 20 KM/H avec assistance de mes mollets lol
traction arriere 26pouce soit 66 cm
longue distance
simple dans sa conception
ps: etant joueur et tres interressé si certains j aimerais savoir comment calculer la puissance d'un moteur j'ai lu ceci chez vous et je me suis noyé
Alors voilà, on a besoin d'une spécification de ton moteur électrique : la vitesse angulaire. Tu as calculé qu'il te fallait une vitesse de 265tr/min pour la roue. Avec une réduction 1:4 ton moteur doit donc tourner à 265*4=1060tr/min (jusque là ça se trouve sans problème ce genre de moteur).
Ensuite pour la puissance alors là il faut que tu test sur toi même quel force il faut pour te faire bouger ton vélo et toi (je prend donc une valeur un peu au hasard), disons qu'il te faille une accélération de 2m/s^2 ce qui fait une force de F=m*a=150*2=300 ce qui équivaut à un poid de "30kg orienté horizontalement" (pour te donner un ordre d'idée).
A partir de ces 300 N tu doit calculer le moment à appliquer sur le centre de ta roue pour créer cette force de 200N au point de contact de la roue avec le sol. Ta roue a un diamètre de 40cm, rayon de 20cm(=0,2m). Le produit vectoriel nous donne: C=300*0,2=60Nm. Après reduction 1:4 on obtient un couple de 15Nm (C'est beaucoup!).
Finalement en utilisant l'égalité (en unité) "W=Nm*rad/s" on trouve P=15*2*Pi*1060/60=1660 W ce qui fait environ 1,5kW et je peux te dire que ça fait quand même un bon gros moteur déjà .
Donc la seule chose qu'il te reste à vérifier c'est les 30kg pour la traction. Sinon les calculs ont l'air cohérent.
par contre j'ai lu ceci et c'est pour cela que j'aimerais comprendre ces calculs:
Il est possible que 1000 pour 1200 soit acceptable.
Mais si le constructeur a prévu 3 kW, c'est qu'au moment où la compression va être très forte, ton moteur va se mettre à genoux, et le risque, c'est sa destruction.
L'image de la voiture, que tu aimes bien pourrait être la suivante.
J'ai le droit de transporter 250 kg dans ma camionnette 2CV qui a existé dans le temps
J'y mets une tonne que j'arrive à faire rentrer dans son coffre.
Que crois-tu qu'il va arriver?
merci et a bientot
ps etant sur marseille j'aimerai bien voir quelques une de vos creations et comprendre comment tous fonctionnes
bien a vous
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