Il existe aussi des machines de découpe mécanique entièrement protégées (impossible d'approcher la main durant le fonctionnement, pas de projection de copeaux vers l'extérieur, ...), dont certaines entièrement automatisées et pilotées par ordinateur.
On trouve également dans le commerce des machines de découpe laser sans protection (je ne parle même pas des DIY).
Et s'agissant des machines à laser closes, j'ai déjà vu des gars les utiliser ouvertes et sans lunettes de protection.
Alors si ton propos est de dire qu'une machine laser haut de gamme bien sécurisée et bien utilisée est moins dangereuse qu'une machine d'usinage bas de gamme mal sécurisée et mal utilisée, je ne vois pas l'intérêt d'une telle comparaison.
J'ai l'impression que tu cherches absolument à faire la promotion de la découpe laser en recourant à des arguments fallacieux, et (pour te paraphraser) que « tu n'aimes visiblement pas la découpe mécanique que tu connais mal, et tu cherches tous les arguments pour la dénigrer »...
-----