pose de vérins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

pose de vérins



  1. #1
    lebeaudan

    pose de vérins


    ------

    bonjour,

    je désire poser des vérins sur le pont arrière de mon camion pour faire monter mes chevaux.

    j'ai plusieurs questions.

    vérins hydrauliques ou pas ?

    il faut que ma fille puise pouvoir tirer sur le pont et qu'il descendre tout seul. idem pour la remontée.

    le pont est lourd, environ une bonne 100 de Kg, mais surtout, il est haut (au moins 3.5 mètre de haut).

    donc ma fille doit forcer pour le faire descendre et idem pour le remonter.

    le pont lui (ou porte arrière) supporte le poids d'un cheval de 900 kg tranquille, voir plus.

    que me conseillerez vous comme vérins et surtout quel force pour chaque vérin puisque qu'il m'en faut 2.
    il faut aussi que ma fille puisse levée et descendre facilement le pont.

    merci.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : pose de vérins

    Bonjour

    J'habite dans une ville ou il y a quatre mille chevaux de course et donc beaucoup de Vans de différentes tailles.

    Généralement pour les Vans transportant 1 ou 2 chevaux ce sont des vérins gaz qui aident au maniement du plan incliné arrière qui sert aussi souvent de porte.
    Nom : trappe-1.jpg
Affichages : 1846
Taille : 16,5 Ko

    La porte est toujours verrouillée indépendamment des vérins. Ce ne sont jamais les vérins qui assurent le maintient fermé des portes

    Si tu nous poste une ou deux photos de ton Van (vue arrière et vue de coté (avec quelques cotes) nous pourrons te donner des avis plus étayés.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    lebeaudan

    Re : pose de vérins

    ok et merci,

    demain je vous envois des photos de mon vieux camions (un J5).

    bonne soirée.

    Cdlt.

  4. #4
    lebeaudan

    Re : pose de vérins

    20141224_160926.jpg

    bonjour, voici les photos.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lebeaudan

    Re : pose de vérins

    bonsoir,

    et bien, personne ne me réponds ?????

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : pose de vérins

    Bonjour, Lebeaudan,
    Vous savez en ce moment on est dans une période assez calme, les forumeurs sont plutôt devant leur sapin et en famille que devant leur PC, mais ils vont bientôt revenir.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : pose de vérins

    Ben ! Si

    mais c'est Noêl alors un peu de patience.

    Faut attendre que les bulles de champagne se dissipent

    Cela parait faisable en tout cas

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #8
    Sanglo

    Re : pose de vérins

    Bonjour,

    je désire poser des vérins sur le pont arrière de mon camion pour faire monter mes chevaux.

    j'ai plusieurs questions.

    vérins hydrauliques ou pas ?

    il faut que ma fille puise pouvoir tirer sur le pont et qu'il descendre tout seul. idem pour la remontée.

    le pont est lourd, environ une bonne 100 de Kg, mais surtout, il est haut (au moins 3.5 mètre de haut).

    donc ma fille doit forcer pour le faire descendre et idem pour le remonter.

    le pont lui (ou porte arrière) supporte le poids d'un cheval de 900 kg tranquille, voir plus.
    Tu exposes ton cas mais tu ne donnes pas de précisions quant à savoir ce qui existe à l'heure actuelle.
    Comment se manoeuvre le hayon actuellement ?

    Pour ce qui est des vérins regarde là http://www.verinagaz.fr/
    Si tu explores ce site (voir rubrique préconisations et recommandations) tu auras pas mal de pistes pour les réponses aux questions que tu te pose.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : pose de vérins

    Bonjour le beau dan

    Pour le calcul est le choix il y a l'aide à la décision dans le site indiqué par sanglo

    Ce que l'on peut dire pour t'aider à faire ton choix

    - Il faut obligatoirement deux vérins vu le poids du plan incliné et aussi le fait que tu n'ai qu'une charnière centrale un peu bricolée (ci je lis bien la photo). Sinon cela risque de monter de guinguoi voire de se bloquer.
    - si mécano41 (que je salue ) passe par là il faut savoir qu'il avait fait plusieurs feuilles de calcul Excel pour bien positionner le vérin et déterminer la course. Ce n'est pas compliqué en apparence, mais pour réussir du premier coup il vaut mieux avoir fait un bon dessin et un bon calcul.
    - il faudra faire impérativement faire un dessin pour déterminer s'il faut choisir un vérin qui tire ou un qui pousse.
    - le point de fixation sur le plan incliné est assez simple à faire un trou sur le coté du tube.
    - Par contre pour fixer l'autre extrémité du vérin à gaz il faudra faire certainement une patte déportée.
    - Si tu n'est pas familier avec les Newtons il suffit de Savoir que 1kg d'épicier cela fait 10 N (10 Newton).
    - un truc que tu peux faire en attendant c'est de peser le panneau en position abaissée. Pour cela tu mets un pèse personne sous le tube rond qui s'appuie sur le sol lorsque le panneau est en contact avec le sol, comme ça nous pourrons dimensionner les vérins correctement. Vu le contreplaqué Marine et les tubes 50 x 50 en épaisseur 4 mm je dirais que le panneau doit faire dans les 80 kilos (80kg /2) soit seulement 40 kg en appui sur le sol et donc 40 Kg à lever soit 400 N au début et moins à la fin.

    Voilà attendons de voir si l'ami mécano41 sort de sa tanière car il Excel dans ce genre de travail.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  11. #10
    mécano41

    Re : pose de vérins

    Bonjour à tous,

    Comme l'a dit Zozo_MP (salut!), il faut donner des renseignements :

    - poids du panneau
    - dimensions du panneau (la hauteur 3,5 m citée m'étonne un peu...ne serait-ce pas la hauteur au sol?)
    - position des articulations dans les 3 directions ; c'est important
    - indiquer les zones possibles pour mettre des supports fixes devant recevoir les articulations basses des ressorts à gaz (ça va pousser!)
    - il serait bon de faire des photos, camion vu de l'arrière et de la partie basse
    - à préciser : il semble qu'il y ait actuellement quelque chose au milieu de la partie basse du panneau ; serait-ce déjà un équilibreur?
    - etc...

    Un croquis serait le bienvenu...

    Ensuite, on verra pour déterminer des ressorts à gaz à l'aide de mon application...j'ai commencé mais sans ces renseignements...

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 27/12/2014 à 19h49.

  12. #11
    lebeaudan

    Re : pose de vérins

    bonsoir,

    super pour les renseignement.
    ok je vais faire un croquis de l'ensemble, avec les cotes.
    je suis fraiseur de base, je me débrouillerais pour les fixations mais il faut me dire ou je les mets et comment.

    mais pour vous cela vous semble possible ?
    attention, ce sont des filles (des crevettes) qui vont le manœuvrer, donc, il faut que ce soit facile pour l'ouverture et fermeture.
    oui, en dessous et au milieu, il y a un ancien système avec double tiges et ressorts qui sont complètement H.S. (je ferais des photos aussi au cas ou).

    merci.

    A+

  13. #12
    lebeaudan

    Re : pose de vérins

    bonjour et bonne année à tout le monde,

    j'ai pris les mesures du pont. Il fait : H de 160 cm par l de 140 cm épaisseur de la planche de 0.2 cm et avec les carrés 0.7 cm d'épaisseur.

    J'ai un système en dessous mais il ne marche plus, car dès que je décroches les 2 crochés, le pont tombe (je vous fournie les photos du système).

    vous pensez qu'il est réparable ou, on peux le changer mais à quelle prix ?

    Cdlt.P1030115.jpgP1030115.jpgP1030116.jpgP1030120.jpg
    P1030122.jpg
    P1030124.jpg

  14. #13
    mécano41

    Re : pose de vérins

    Bonjour à tous et bonne année,

    Citation Envoyé par lebeaudan Voir le message
    j'ai pris les mesures du pont. Il fait : H de 160 cm par l de 140 cm épaisseur de la planche de 0.2 cm et avec les carrés 0.7 cm d'épaisseur.
    J'ai du mal avec tes données... il doit s'agir de 2 cm et 7 cm...
    Ensuite, au début, tu parlais de hauteur 3,5 m et j'avais un doute ; maintenant c'est 1,6 m et j'en ai un autre : si le tube carré du bas fait 7 cm, sur la photo le hayon doit faire environ 1,8 m...

    Enfin, j'ai adapté mon appli. à ton besoin, mais il faudra mettre les bonnes cotes sinon tu vas vers quelque chose qui ne fonctionnera pas. L'appli est faite pour des vérins à gaz montés latéralement comme sur le dessin de ZOZO_MP (à noter le montage toujours tige en bas).

    Il faudra calculer l'angle d'ouverture maxi ( j'ai mis -10° pour mettre quelque chose...) en fonction de ta longueur et de ta hauteur au sol des articulations (point O) et j'ai pris 125 kg...

    J'ai mis une adresse pour les vérins mais tu peux en trouver d'autres...

    Attention, si l'on prend des ressorts trop forts, le hayon ne touchera jamais le sol. Prendre une garde de course suffisante dans cette position car sinon, en cas de sol en pente derrière le camion horizontal, le débattement sera plus important et si le hayon est arrêté par le ressort au lieu de l'être par le sol, le poids du cheval risque de détruire le ressort...

    Essaie et dis-nous ...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : pose de vérins

    Bonsoir

    Notre mécano41 préféré commence l'année en fanfare avec une feuille excel super géniale maouss costaude comme à sa bonne habitude.

    Le beau Dan' va être content.


    @ Le beau dan Pourrais tu faire une photo des ressorts qu'il y a sous le camion mais lorsque le plan incliné est dans différentes positions du bas vers le haut pour voir si l'on peut récupérer quelque chose notamment par rapport à la remarque de Mécano41
    Prendre une garde de course suffisante dans cette position car sinon, en cas de sol en pente derrière le camion horizontal, le débattement sera plus important et si le hayon est arrêté par le ressort au lieu de l'être par le sol, le poids du cheval risque de détruire le ressort...
    Si l'on voit comment cela fonctionne cela pourrait éventuellement être intéressant de remplacer les ressorts existants par des ressorts à gaz (A voir). Cela permet de récupérer touts les points d'appuis et les système d'équerre d'appuis qui sont toutes sous le camion.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  16. #15
    lebeaudan

    Re : pose de vérins

    bonjour,

    ok, je fais des photos des ressorts pont ouvert, mi-ouvert et vous avez déjà les photos pont fermé.
    pour les dimensions du pont, oui je confirme il fait 1.60 m de haut par 1.40 m de large. Épaisseur 2 cm et les carrés 0.7 cm.

    oui il est plus petit que le camion.

    si on peut récupérer le système du dessous, il faudrait le changer entièrement, ou que les ressort ?
    merci.
    @+

  17. #16
    Zozo_MP

    Re : pose de vérins

    Bonjour

    si on peut récupérer le système du dessous, il faudrait le changer entièrement, ou que les ressort ?
    C'est justement pour pouvoir te répondre que nous te demandons des photos du hayon dans différentes positions.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  18. #17
    lebeaudan

    Re : pose de vérins

    20150104_172939.jpeg
    20150104_172950.jpeg

    bonsoir,

    voici les photos des ressorts pont mi-ouvert et ouvert.
    rien ne change il me semble.
    vous en pensez quoi vous ?

Discussions similaires

  1. Question sur les vérins
    Par wkp dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2014, 14h21
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2013, 19h30
  3. Dimensionnement de vérins
    Par invitefa6f48eb dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2012, 13h32
  4. Efforts aux vérins
    Par hydrochristian dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/12/2009, 10h05
  5. Commander des vérins
    Par invite16a1f844 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2008, 08h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.