[T STI2D] Projet BAC SIN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[T STI2D] Projet BAC SIN



  1. #1
    Nextazio

    Question [T STI2D] Projet BAC SIN


    ------

    Salut à tous , je suis un élève de Terminale STI2D spécialité SIN (Systèmes d'information et numérique .

    Avant toutes choses je vais vous faire part de quelque partie de mon Cahier des charges (D'ailleurs j'aimerais avoir vos avis sur ce que j'ai déjà fais).
    Ma mission est : Conception et gestion d'un éclairage intérieur intelligent afin de le rendre autonome et économe en énergie.

    II. Objectifs

    Nous voulons proposer un meilleur système d’éclairage à l’intérieur du bâtiment administratif pour qu’il soit totalement autonome et économe en énergie
    Et qui respecte plusieurs critères (développement durable, efficacité énergétique…)


    III. Expression des besoins


    1. Besoins fonctionnels
    • Le système doit permettre d'éclairer une zone intérieure
    • Le système doit pouvoir détecter la présence d'une personne
    • Le système doit être totalement autonome en gestion
    • Le système doit s'éteindre dès que quelqu'un quitte la pièce
    • Le système doit pouvoir adapter sa luminosité en fonction de l'éclairage de jour.
    • Le système doit respecter les normes environnementales



    2. Besoin non-fonctionnels
    • Maintenance sur plusieurs années
    • Système uniquement installé au rez de chaussée
    • Compatibilité des normes
    • Compatibilité des versions
    • Design du produit

    IV. Contraintes
    • Le coût du système
    • l'étanchéité du système
    • Le système doit être totalement autonome en énergie
    • Le système doit être dans les normes du développement durable



    Après avoir conçu le cahier des charges , je dois bien interprétés le diagrammes Sysml ( ou d'exigence ) . je vous met l'image du diagrammes que j'ai fais avec World
    Nom : Diagramme d'exigence.PNG
Affichages : 497
Taille : 50,9 Ko

    J'attends vos remarque et vos idées d'amélioration si possible ( surtout au niveaux de mon diagramme d'exigence).
    Merci à vous

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : [T STI2D] Projet BAC SIN

    Bonjour

    Je note déjà plusieurs point qui ne vont pas du tout
    pour qu’il soit totalement autonome et économe en énergie
    Et qui respecte plusieurs critères (développement durableefficacité énergétique
    Attention à ne pas faire du Zécolo de bas niveau du genre yaqua fauqu'on et yapuka intelligent.

    Attention la plupart de ses systèmes ne sont pas intelligents du tout c'est de l’algorithmique de base (if then else)

    Vous ne définissez pas les termes "totalement autonome" car cela peut être compris de plusieurs façons. Autonome peut se comprendre comme un système qui génère ses propres besoins en électricité comme le ferait d'une certaine manière une panneau solaire avec des batteries. Or le système telle qu'il est écrit n'est pas du tout autonome.
    Par contre si vous dites "doit avoir une gestion autonome des systèmes de pilotage permettant les variations d'éclairage et donc des consommations d'énergie primaire". Ce n'est pas du tout la même chose.

    Egalement lorsque vous écrivez "développement durable" votre système ne correspond pas du tout à ce critère à moins que vous achetiez votre énergie chez un fournisseur (cela existe sans que l'on puisse contrôler la véracité de l'assertion du dit fournisseurs) qui s'engage par contrat à injecter dans le réseau ERDF que de l'énergie dites verte et renouvelable.

    Avant de poursuivre il faut se rappeler que la langue française est précise et qu'il faut toujours partir d'une définition précise des termes sous peine de se ramasser un tôle plus ou moins rouillée.

    La vous avez déjà Quatre points de moins rien que sur les objectifs.


    A noter que comme vous partez d'un bâtiment existant vous ne dites pas si vous partez d'une adaptation de l'existant ou d'un tabula rasa : ici plutôt dans le sens utilisé par Aristote que Platon.
    Bref !
    Il manque déjà quelque chose dès la première ligne des besoins fonctionnels.
    - disposer d'une système d'éclairage permettant les variations d'intensité sans décrochage , les éclairages instantanés et des allumages et coupures très fréquentes.

    Vous dites
    Le système doit permettre d'éclairer une zone intérieure
    certes mais il faut aussi spécifier ce que vous entendez par zone car il y a différentes catégories de zones et chacune de ces catégories doit avoir un système de gestion différentiée.
    On ne gère pas de la même façon les aires de circulation, d'une pièce de bureau ou d'une salle d'archive. Certaines pièces ne peuvent d'ailleurs jamais rester sans lumière du fait d'une gestion automatique. Par exemple dans les pièces aveugles comme souvent les toilettes (des écoles par ex)

    Le système doit être totalement autonome en gestion
    En gestion de quoi ? si vous dites "pilotage autonome par zone : des variations d'éclairage, des allumages et extinctions, "



    Le système doit s'éteindre dès que quelqu'un quitte la pièce
    et bien non car s'il reste quelqu'un dans la pièce il faut lui fournir une canne blanche pour sortir de là et si la personne à un profil hystérique ou claustrophobe je vous souhaite bien du plaisir et encore pire si c'est un membre de ce forum qui va vous habiller pour l'hiver en jurons et autres noms d'oiseaux exotique à propos du crétin surement polytechnicien qui a conçu ça.

    L'éclairage reste actif tant qu'une personne reste dans la pièce il faut donc qu'il y ait une temporisation sur la détection de présence. Par exemple le système ne peut pas couper l'éclairage avant 15 mn après le dernier mouvement dans la pièce.

    Le système doit respecter les normes environnementales
    Cela ne veut rien dire ! En quoi un éclairage et son système de pilotage respecte les normes. Si vous dites que la totalité des composants de l'installation doivent être conforme a directive LSDEEE (ou RoHS en anglais Restrictions of Hazardous Substances)

    Votre diagramme est mal gauler et erroné sur certains points.

    2. Besoin non-fonctionnels

    Maintenance sur plusieurs années (aujourd'hui avec l'obsolescence programmé de système cela ne veut rien dire) il vaut mieux parler de système maintenable par échange standards de composants, de l'utilisation pour la conception de composants standrads non ésotériques (DAUDET 78 que je salue) Pourra vous conseiller sur ce point.
    Système uniquement installé au rez de chaussée non sur une ensemble de zone (que ce soit au RDC ou en étage sur une partie de celui-ci cela ne change rien)
    Compatibilité des normes (est-ce les normes compatible entre elles ou une compatibilité aux normes et dans ce cas lesquelles
    Compatibilité des versions (la aussi il faut dire si c'est qu'une compatibilité ascendante ou également descendante et surtout compatibilité des version entre elles car si vous changer une hardware ou firmware sur une partie d'une zone vous ne devez pas être pas obliger de up grader toutes les zones.
    Design du produit Précisez SVP (en quoi un bidule électronique enfermé dans un carter doit il être Design) d'autant que lorsque aujourd'hui l'on parle de "design d'un produit" cela veut dire autant conception que joliesse du produit au sens esthétique
    IV. Contraintes

    Le coût du système (ne veut rien tel que formulé car quelles contraintes sur le cout ???? il faut dire uniquement qu'il doit avoir un ROI de "n" Années soit pour ce type d'investissement un maximum de trois à cinq ans.)
    l'étanchéité du système Pourquoi doit il être étanche et surtout à quoi car là aussi en IP45 ou en IP 60 l'IP doit être défini par rapport au milieu ou il se trouve une salle de cours ou une fonderie ou une ambiance très poussiéreuse ou très humide Votre bidule ne doit pas avoir la même IP (IP = Indice de Protection voir sur Wiki)
    Le système doit être totalement autonome en énergie (???????? termes éponges qui ne veulent pas dire grand chose et qui méritent d’être précisé )est-ce le système de pilotage ou d'éclairage qui inclus dons l'alimentation des rampes d'éclairage comme dans un hôpital)
    Le système doit être dans les normes du développement durable (Là aussi de quoi on parle ???? ""normes du développement durable"" soit on précise en citant les normes soit on parle de l'état de l'art et on précise ce que c'est.
    A noter que vous ne parler pas de renvois des défaillances vers le système de maintenance et/ou de télésurveillance (ça ce fait dans tous les bâtiments publics et industriels)

    également je note une grande différence entre le texte et le diagramme qui ne me paraît pas très juste d'ailleurs.

    ID2 pas cohérent par rapport à ID1

    ID2 et ID5 le mode normale et le mode gestion ne sont pas explicites (mode gestion de quoi ou que recouvre ce mode de gestion)

    Quel est la cohérence entre ID 2 et ID 4 si vous dites que l'on doit pouvoir allumer en manuel su ID4 défaillant alors cela s'appelle un mode dégradé selon lequel on renonce à tout automatisme dans certains cas. Cela permet d'éclairer la zone si le module de pilotage est partie en cacahouette.

    ID 8 et ID 9 sont les même. Cela ne va pas parce que vous avez mal défini ID3 et ID5

    ID5 adapter l'éclairage avec en ID8 en fonction de la luminosité extérieure et du choix par ailleurs de l'utilisateur (défini en ID9.)

    ID3 piloter manuellement l'éclairage avec en ID9 une description des différents modes de pilotage manuelle (TOR ou abaissement de luminosité souhaité ) si par exemple utilisation d'un rétroprojecteur, ou appareillage sensible dans une usine, etc.... Pilotage de zone à l'intérieur d'une zone comme dans une salle de cours ou l'on éteins les lampes qui sont à proximité d'un écran de projection vidéo.

    ID7 sortie de tout le monde ne veut rien dire ! comment vous le savez ? ce n'est pas un détecteur de présence simple qui vous le dira (si une personne c'est endormie par ex ou encore est dans un état de gamberge intense devant son écran en essayant de comprendre ce que ce maudit Zozo à bien voulu dire )

    Bref quelques petits points de détails à revoir il me semble bien que j'ai lu un peu en diagonale votre document et il est que certaines chose aient pu m'échapper.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 30/12/2014 à 11h37.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    Sanglo

    Re : [T STI2D] Projet BAC SIN

    Salut Zozo_MP,

    Ton interlocuteur a vu ta réponse mais a-t-il supporté la puissance "de ton éclairage" ?

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  4. #4
    Nextazio

    Re : [T STI2D] Projet BAC SIN

    Salut et bonne année au passage

    Merci Zozo_MP pour vos remarques , je vais continué à travaillé sur mon projet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : [T STI2D] Projet BAC SIN

    QUESTION.....

    et quoi une formation " systèmes d'information et numérique" prépare t'elle à la gestions
    d'un éclairage qui serait plutôt du domaine "électronique de puissance et contrôle industriel"

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : [T STI2D] Projet BAC SIN

    Bonjour Pixel

    en quoi une formation " systèmes d'information et numérique" prépare t'elle
    L'exercice porte surtout sur le SysML (pour Systems Modeling Language - SysML) qui est très utilisé en ingénierie des systèmes d'informations.

    L'exercice porte surtout sur les sept différents diagrammes qu'utilise SysML.
    En l’occurrence l'un des diagrammes réalisé par nextasio n'était pas trop fameux, d'où mes remarques.

    Je ne sais pas si tu est très familier avec les systèmes d'information mais on peut dire qu'il s'exerce si l'on prend encore les sept couches définies dans l'OSI (ISO en français) sur deux grands domaines :
    - d'une part sur l'architecture des applications qui sont la couche 7 de l'OSI qui ne se focalise que sur les échanges entre applications (exemple le SI de la redoute est redoutable et je ne te parle même pas de celui des opérateurs de télécoms par exemple
    - d'autre part les couches 5 à 3 qui sont ce que l'on englobe souvent à tord dans architecture système. C'est le domaine des ingénieurs systèmes

    Toutefois avec le modèle IP qui est assez différents et ne recouvre pas tout à fait le modèle ISO dans lequel on n'est plus fréquemment disons plus rapidement dans les couches dites systèmes.

    En bref la formation de Nextasio prépare à devenir soit une architecte en système d'information au sens de la couche applicative ce qui n'est déjà pas coton à maîtriser soit plutôt de ce que l'on appelle pour faire simples les ingénieurs systèmes qui en réalité regroupe plusieurs spécialité d'ingénieurs dont les ingénieurs réseaux.

    Il ne faut pas perdre de vue que c'est niveau bac où l'on n'apprend que les bases de tous ces digrammes et pas un BAC + 5

    Ce simple exercice banal en apparence à montrer les nombreux trous de gruyère dans les quels il ne faut pas tomber.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. [STI2D]Projet ITEC revue de projet final
    Par noman2008 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2014, 20h29
  2. Projet BAC STI2D SIN
    Par Buttstyle dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2014, 18h28
  3. Projet Sin STI2D
    Par ymoreau dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2014, 14h21
  4. Projet STI2D
    Par Lavertdur dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2014, 14h47
  5. Projet bac sti2d
    Par Fyqa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2013, 17h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.