Calcul de RDM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul de RDM



  1. #1
    charly-6533

    Calcul de RDM


    ------

    Bonjour et meilleurs voeux!
    Voila j'ai un système permetant de maintenir un pied. J'aimerais savoir si mon prototype va résister aux contraintes.

    Je vous mets des photos plus parlant:

    mécanisme.pngmécanisme2.pngmécanisme3.png


    Le ressort en rouge maintien le palier en hauteur, ce qui laisse les mors ouverts.
    Lorsque l'on pose le pied, le système de biellettes vient plaquer les mors contre le pied.
    Un doigt d'indéxage va maintenir le système dans le position de vérouillage.
    Le doigt n'est qu'une simple image, il faut encore respecter le critère de 250KG en dynamique de choc. Dans le principe, le dévérouillage ne peut se faire que par rupture mécanique (les biellettes, les mors, le doigt d'indéxage) ou par le décalage du doigt d'indéxage. le ressort va remet en position ouvert les mors, et le restera.

    Pour cela, j'aimerais savoir si le système va résister au 2500N vertical (comme si on levé le pied).

    Toutes les pièces sont en aluminium, sauf le ressort en acier. (question de poids, tenue à la corrosion etc..)

    J'ai détecter la nature des contraintes:

    -traction dans les biellettes.
    -Cisaillement dans les axes.
    -Flexion dans les mors.

    En appliquant 2500N aux axes, il leurs faut avec une coéf de sécurité de 2 un Re de 100Mpa ce qui est tout à fait convenable pour de l'alu ( 90 à 440Mpa).

    Question, Il est évident que les axes ne vont pas subir autant de contraintes que les mors ou les biellettes. Donc comment je pourrais déterminer si oui ou non le mécanisme tiens la route ? Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de RDM

    Bonjour,
    Je ne comprends pas bien la position de vos axes en noir sur la première image et la forme de vos bielles en vert ainsi que sur l'image 2.
    Pourriez-vous faire apparaître vos axes sur la troisième image sur les pièces rouges.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    charly-6533

    Re : Calcul de RDM

    Bonsoir, c'est le principe d'une pince, les axes des mors en rouge sont reliés au bati, et le déplacement du palier, est transmis aux mors par les bielles.
    Comme ca, lorsque le pied se pose, les mors viennent se fermer et bloquer celui ci.

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Calcul de RDM

    Bonsoir Jaunin

    Ce ne serait pas par hasard le même sujet que le blocage de pied de brancard.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    charly-6533

    Re : Calcul de RDM

    Oui c'est celui la, mais comme c'est sur de la RDM je me suis dis que ça serait mieux d'ouvrir un autre sujet.
    Je veux étudier la résistance globale, je dois pouvoir le faire directement via catia, ou il faut faire pièce par pièce, avec la repartition des efforts ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2015, 14h40
  2. Aide pour calcul svp (calcul de progression ? comment on doit-dire ?)
    Par Myr dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2012, 20h53
  3. [TIPE] Calcul de la rugotisté par calcul interferentiel (Michelson)
    Par invite6cef25fd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2010, 18h40
  4. calcul d'un volume pour un calcul de variation de niveau de l'eau
    Par invite034f5860 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2009, 13h46
  5. Calcul 3, intégrale triples pour le calcul du volume.
    Par invitebfdf3e04 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 08h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.