Étagère motorisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Étagère motorisé



  1. #1
    STI2Dclisson

    Étagère motorisé


    ------

    Bonjour j'aurais besoin d'aide pour le choix d'un moteur/motoréducteur mais avec des conditions un peu spéciales
    Nous réalisons le projet d'une étagère motorisé pour personne à mobilité réduite, mais nous bloquons sur certains problèmes.
    Celui dont nous avons le plus besoin de trouver la solution c'est le problème de mettre un ensemble moteur / motoréducteur adapté et dans un espace réduit.
    L'espace prévu (les deux dans le même espace) est de 22.5 cm x 25 cm x 75cm et nous voudrions faire tourner notre étagère à 0.1 m/s (sachant quel pourra porter 45 kg maximum)
    Déjà est ce réalisable ? Car l'espace nous semble très restrictif, et si oui quel type de moteur/motoréducteur il nous faudrait ?
    Et si vous avez un site pour les trouver en prime ce serait magnifique
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : Étagère motorisé

    Bonsoir,

    Votre projet est certainement très clair pour vous mais pour un lecteur, c'est un peu différent.

    Il serait utile de donner ce à quoi correspondent les mesures de l'espace, genre : hauteur, largeur, profondeur.
    Donner aussi le sens de l'axe vertical, horizontal ?

    Une vitesse circulaire en m/s, ne permet pas de déterminer une vitesse de rotation si l'on ne connait pas le rayon de la mesure.

    De même la charge de 45kg ne permet pas de connaitre le couple nécessaire au moteur pour démarrer la rotation car l'on ne sait pas si l'axe de rotation est monter sur roulements, sur palier ou sur pichpin étamé.

  3. #3
    Sanglo

    Re : Étagère motorisé

    Bonjour,

    Le moins qu'on puisse c'est l'énoncé de ton problème est nébuleux.
    Tu parles d'une étagère motorisée ce qui laisse entendre qu'elle doit monter et descendre mais ensuite tu dis qu'elle doit tourner à 0.1m/sec et ça çà implique que c'est un plateau tournant.
    C'est l'un ou c'est l'autre ... mais lequel ?
    nous voudrions faire tourner notre étagère à 0.1 m/s ...
    Une vitesse de rotation s'exprime en tours/min
    Si le bord du plateau doit tourner à 0.1m/s la vitesse de rotation diffère en fonction du diamètre du plateau.
    L'espace prévu (les deux dans le même espace) est de 22.5 cm x 25 cm x 75cm...
    Apparemment tu ne sais pas si tu veux monter un moteur et un réducteur ou bien un motoréducteur.
    Comment se fait la liaison entre la partie motrice et le plateau ? ==> un schéma du biniou ne serait pas de trop.
    Pour dimensionner un moteur+ réducteur ou un motoréducteur il faut connaître la puissance du moteur et le rapport de réduction.
    Les as-tu calculés ?
    si vous avez un site pour les trouver en prime ce serait magnifique ...
    Tu tapes "motoréducteur" sur ton moteur de recherches et des sites tu vas en trouver ... tu n'auras que l'embarras du choix.

    Désolé mais ma boule de cristal est en maintenance.
    Si quelqu'un a une boule de cristal opérationnelle ou tout autre moyen pour deviner c'est le moment de les utliiser

    A++

    Edit: je n'avais pas vu la réponse de djodjo (salut à toi) mais son commentaire est de la même veine
    Dernière modification par Sanglo ; 15/01/2015 à 16h51.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Étagère motorisé

    Bonjour

    je récapépète pour voir si j'ai compris

    Nous réalisons le projet d'une étagère motorisé pour personne à mobilité réduite,
    C'est donc pour permettre à une personne qui ne bouge pas d'avoir l'étagère qui descend à sa portée et remonte la charge hors de sa portée.

    nous voudrions faire tourner notre étagère à 0.1 m/s (sachant quel pourra porter 45 kg maximum)
    pourquoi diable vouloir faire tourner l'étagère. Si c'est vraiment tourner alors c'est plutôt un déplacement angulaire qu'il faut indiquer, si c'est un déplacement linéaire alors la variable à prendre en compte est valable.

    Dans ces temps troublés le français ne serait-il plus de mise ??? (A moins que ce soit le petit vin blanc de Clisson ou le hard métall dans cette même ville qui nique un peu les neurones)

    Donc peut-on traduire par déplacer l'étagère à 0.1 m/s

    Notez chers collègues lecteurs que nous ne savons pas :

    - si le déplacement est vertical, horizontal ou oblique ou hélicopatatoïdale
    - si l'étagère doit se déplacer sur 20 cm ou 2 mètres.

    L'espace que xx Clisson décrit est assez vaste pour faire quelque chose mais si l'on ne connait pas la distance sur laquelle l'étagère doit se déplacer sera bien bien malin celui qui pourra donner une ébauche de solution.

    @ STI2Dclisson

    Vous dites
    aide pour le choix d'un moteur/motoréducteur
    . Vous prenez le problème à l'envers en choisissant d'abord l'élément le moins structurant au début de l'étude. Car la première chose à faire une fois que l'on connait la course c'est d'indiquer la solution mécanique retenu pour bouger l'étagère.
    Est-ce :
    - Une vis sans fin
    - Une crémaillère
    - une table à ciseau
    - un vérin électrique
    - un vérin pneumatique
    - un bidule à double compensation hyperbolique sans transition de phase

    En bref redonnez nous toutes les données du problème et aussi ce que vous devez réaliser vraiment.
    - Est-ce un projet théorique qui ne doit être étayé que par un dossier technique le plus technique possible
    - Est-ce un projet à réaliser concrètement avec pièces mécaniques, bâti, moteur électrique, armoire de commande, etc...

    Cordialement


    PS : le premier qui parle comme solution de moteur d'essuie glace ou de lève glace d'automobile je lui colle un méchant pain dans la chetron.



    EDIT j'avions point Vue la remarque de Sanglo
    Dernière modification par Zozo_MP ; 15/01/2015 à 17h10.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : Étagère motorisé

    Re,

    Edit: je n'avais pas vu la réponse de djodjo (salut à toi) mais son commentaire est de la même veine
    EDIT j'avions point Vue la remarque de Sanglo
    La prochaine fois on essayera de se coordonner pour faire une réponse commune

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  7. #6
    STI2Dclisson

    Re : Étagère motorisé

    Nom : Capture schéma.PNG
Affichages : 455
Taille : 15,3 Ko
    C'est le schéma simplifié de notre étagère de profil, le problème c'est que nos documents avec nos schémas sont sur papier.
    Oui j'ai utilisé le mauvais vocabulaire en utilisant le mot "tourner" après je n'ai quasiment aucune connaissance en mécanique donc je pense que c'est un moteur et un réducteur qu'il me faut
    C'est un projet à réaliser de façon concrète (au minimum une maquette finale mais l'objectif c'est quand même de le faire en réel)
    Après il y a des questions auxquelles je ne peut pas répondre ne les comprenant pas toutes :/

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Étagère motorisé

    Bonjour, STI2Dclisson,
    Si j'ai bien compris votre schéma, vous avez un câble qui passe sur 4 poulies dont une est motorisé.
    Votre étagère est attachée à ce câble.
    Pour un raison de stabilité évidente vous devez avoir le même système de part et d'autre, comment allez vous créer leur synchronisation.

    A moins que je n'aie pas compris votre représentation.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    Sanglo

    Re : Étagère motorisé

    Bonjour,

    je n'ai quasiment aucune connaissance en mécanique ...
    Comment peut-on te demander un tel projet si tu n'as pratiquement pas de connaissances en mécanique ?
    Tu as suivi des cours quand même.

    il y a des questions auxquelles je ne peut pas répondre ne les comprenant pas toutes
    Et comment veux-tu établir un dialogue si tu ne sais pas répondre aux questions?
    Ton schéma !!!
    Désolé mais il ne veut rien dire:
    Il n'y a aucune cote.
    Le guidage de l'étagère dans son mouvement vertical ... défini ou pas?
    La position des éléments moteurs ... pourquoi en haut ?
    Le nombre de poulies !!!
    La liaison entre le moteur et les poulies ... chaîne, courroie, ficelle ???
    Les calculs pour déterminer la puissance du moteur ?
    Le calcul du rapport de réduction ?

    Au final, à part "le schéma" que tu viens de mettre en ligne ... tu as fait quoi ?

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  10. #9
    djodjo44

    Re : Étagère motorisé

    Bonsoir,

    Si c'est pour mettre dans cet espace, 22.5 cm x 25 cm x 75cm, il n'y a pas besoin de 4 "poulies", 2 devraient faire l'affaire.
    Dernière modification par djodjo44 ; 19/01/2015 à 17h31.

  11. #10
    mécano41

    Re : Étagère motorisé

    Bonjour à tous,

    ...une disposition des câbles qui pourrait t'intéresser. Les points de liaisons A et B doivent pouvoir se régler et l'un doit servir de tendeur.

    On suppose que le guidage est fait par ailleurs ce dispositif assurant le parallélisme du déplacement

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mécano41 ; 19/01/2015 à 17h57.

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : Étagère motorisé

    Bonsoir

    Voici un système de guidage et si mécano41 nous rajoute deux câbles qui montent comme ceux qui montent sur son dessin nous aurions une guidage au quatre coins de l'étagère


    Nom : etagère amovible pour handicapés.jpg
Affichages : 781
Taille : 51,0 Ko

    Toutefois il subsiste un problème qui est celui du contre poids variable puisque la personne handicapée ne doit pas faire d'effort et l'étagère doit restée en position haute par exemple ou intermédiaire sans que quiconque intervienne.

    Question à 7 kopecks et 2 brousouffes pourquoi je dis contre-poids variable (les copains de forum n'ont pas le droit de jouer seul notre étudiant doit gamberger ça et nous faire un dessin)

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  13. #12
    projetsits1

    Re : Étagère motorisé

    salut je suis en terminale si et je dois faire un projet nous avons eu a peut pres la même idée que toi et si tu pourrai nous aidez en nous donnant des infos sur comment vous avez reussi à réaliser votre projet merci

  14. #13
    PIXEL

    Re : Étagère motorisé

    pourquoi toujours pomper sur les autres ?

    vous êtes en panne de neurones ?

Discussions similaires

  1. rdm- diagramme MNT d'une étagère
    Par invite7ef8eb4d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2012, 14h02
  2. Étagère sur mesure
    Par invite8d3e7614 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2012, 14h37
  3. Etagere video
    Par invite6f248546 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2012, 14h29
  4. HELP : Etagere 2 étages
    Par inviteb4a31eef dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2008, 13h37
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 18h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.