quelle puissance moteur pour faire tourner un plateau sur un axe vertical
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

quelle puissance moteur pour faire tourner un plateau sur un axe vertical



  1. #1
    possy

    quelle puissance moteur pour faire tourner un plateau sur un axe vertical


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis sculpteur et je dois présenter une sculpture en pierre de 23 kgs sur un plateau rotatif à axe vertical.
    Le plateau fera 34 cms de diamètre et la sculptures mesure 32 cms de largeur à la base sur 40 cms de hauteur.
    La vitesse de rotation doit être environ de 0,3 tour à la minute.
    Comment calculer la puissance du moteur électrique nécessaire? (simplement si possible vu ma très faible culture mathématique)
    Est-il raisonnable d'envisager une rotation continue pendant 7 jours?
    Ou trouver un axe à faible frottement pour supporter le plateau?
    Merci de votre aide
    P

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : quelle puissance moteur pour faire tourner un plateau sur un axe vertical

    Bonjour

    Voilà un modèle fait en 7 mn 47 secondes

    Entièrement en bois (contreplaqué marine de 10 à 15 mm) l'axe du plateau est fait avec une tige filetée de Ø 10 à 15mm.
    Le reste roulettes de chez merlipinpin.
    Seul le moto réducteur doit être acheté (pas de moteur d’essuie-glace par pitié) en 220 volts si c'est pour 7 jours.

    Si quelqu'un veut refaire le dessin au propre ce serait sympa je n'ai pas trop le temps.

    Nom : Plateau sculpteur V10001.jpg
Affichages : 498
Taille : 201,3 Ko

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    possy

    Re : quelle puissance moteur pour faire tourner un plateau sur un axe vertical

    Bonjour zozo_mp et merci pour ce modèle dont je vais m'inspirer, notamment du système de roulette qui garantit la stabilité tout en réduisant les frottements.
    Pensez vous qu'un moto reducteur de 5 watts puisse suffire?
    Cordialement
    P

  4. #4
    djodjo44

    Re : quelle puissance moteur pour faire tourner un plateau sur un axe vertical

    Bonsoir,

    La puissance est égale au produit de la vitesse angulaire par le couple. La vitesse exprimée en radian par second, le couple en Newton-mètre, la puissance en Watt est toujours donnée pour une seconde.
    Un tour fait 2*PI radian, donc la vitesse angulaire de 0,1 tour par minute donne :
    V = ( 0,3 * 2 * PI )/60 = 0,0314159 radian par seconde
    nous aurons donc 5 = 0,0314159 * C soit C = 5 / 0,0314159 = 159 N.m

    Pour donner une idée, c'est équivalent à deux arrosoirs plein d'eau suspendus à une barre qui sortirait de 1 mètre d'un mur.
    Cela devrait largement suffire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : quelle puissance moteur pour faire tourner un plateau sur un axe vertical

    Salut Djodjo

    J'ai du rater quelque chose mais 159 N.m cela me paraît énorme pour une masse de 40 kg poser à plat sur un plateau à roulettes qu'il faut faire tourner sur elle même avec un CG qui est surement pas loin du centre de rotation.
    Comme ça au pif je dirais 5 N.m et surement moins une fois l'inertie du démarrage vaincue

    Qu'en penses-tu ? Où me trompe-je

    Cordialement

    PS : je dis ça pour avoir utiliser plusieurs fois des tournettes de sculpteur ou de céramiste
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    harmoniciste

    Re : quelle puissance moteur pour faire tourner un plateau sur un axe vertical

    Bonjour,
    Au pire, admettons 3 roulettes sous le plateau de 34 cm (R = 0,17m) disposées en périphérie, ces roulettes ayant même un mauvais coef de roulement de 0,1. Le moteur aura à vaincre un couple de : 0,1 x 230 N x 0,17m = 3,9 Nm et ce, à la vitesse angulaire de 0,03 rd/s. Cela donne une puissance de 3,9 x 0,03 = 0,12 watts en sortie du réducteur adapté à cette vitesse angulaire.

  8. #7
    Dynamix

    Re : quelle puissance moteur pour faire tourner un plateau sur un axe vertical

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    J'ai du rater quelque chose mais 159 N.m cela me paraît énorme
    C' est le couple que peut fournir un moteur de 5 W .
    Ce n' est pas le couple dont tu as besoin pour faire tourner ton plateau .
    Si le plateau a besoin de 5 N.m , le moteur fournira 5 N.m (plus les pertes)

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : quelle puissance moteur pour faire tourner un plateau sur un axe vertical

    Bonsoir

    Merci Harmoniciste et Dynamix.

    Heureux de voir que mon pifomètre ne marche pas encore trop mal.

    Cordialement

    @harmoniciste avec trois roulettes c'est mieux car cela diminue la précision nécessaire pour faire l'équilibre, donc avec une construction en bois c'est finger in the noze.
    Un trépied s'auto règle contrairement à la table de bistro à quatre pieds qu'il faut toujours caler avec des sous bocs
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. Puissance nécessaire pour faire tourner ce système.
    Par j-c57 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2014, 08h41
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2014, 20h47
  3. schéma et matériel électrique pour faire tourner un moteur
    Par pixells8022 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2013, 00h51
  4. est-ce qu'il me faut pour faire tourner un moteur pas a pas ?
    Par LABTOOL48 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.