dimensionner un moteur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 67

dimensionner un moteur



  1. #31
    Dynamix

    Re : dimensionner un moteur


    ------

    Suite du #26
    _Ayant déterminé la puissance utile , je calculerais la puissance électrique approximative nécessaire en prenant une valeur bateau de 75% pour le rendement
    _Je déterminerais la vitesse de rotation du moteur ω, en fonction du rapport v/ω
    _Je calculerais le kv en fonction de la tension et de la vitesse de rotation en prenant encore une valeur bateau N/kv/U = 0,8
    _Je chercherais dans les catalogues un moteur capable d' au moins (voir 2 à 3 fois) la même puissance et de même kv .
    _Je calculerais par curiosité l' accélération du chariot en fonction de ces données .
    _Je calculerais surtout la consommation à chaque démarrage . donnée très importante vu le cycle start/stop fréquents .

    -----

  2. #32
    Urgubal

    Re : dimensionner un moteur

    Dynamix ce que vous dites est bien vrai mais la phase de test aura lieu apres les vacances car la premiere revu de projet ne se base que sur du calcule théorique, pouvez vous alors me dire si ce que j'ai écris au post #29 vous semble bon ou alors si je dois tout refaire.
    merci de prendre sur votre temps pour me répondre car je suis actuellement perdu dans tt mes feuilles de calcule qui j'ai l'impression n'aboutisse a rien
    Dernière modification par Urgubal ; 03/02/2015 à 17h26.

  3. #33
    Dynamix

    Re : dimensionner un moteur

    Pour faire de calculs , il faut des données .
    Si vous faites des calculs théoriques , ou prenez vous les données ?

  4. #34
    Urgubal

    Re : dimensionner un moteur

    Mais j'en ai des données c'est juste que je ne sais pas ou et quand les utiliser : j'ai la masse, l'acceleration, la vitesse angulaire, la vitesse max etc.. mais apres le lien qui m'a été fournit je ne comprends pas et tout les post qui m'ont été envoyé sont utile mais je ne sais pas si mes calcule sont bon

  5. #35
    Dynamix

    Re : dimensionner un moteur

    Il te manque le principal : la force nécessaire pour faire avancer le chariot à vitesse constante .

  6. #36
    Urgubal

    Re : dimensionner un moteur

    pour la force j'ai trouvé F=m*a soit (m*(dv/t)) ce qui me donne 50*0,33= 16,65N, voila donc j'aimerais si vous le voulez bien que ce soir je vous montre tout mes calcul et vous me dites si il sont bon ?
    merci Hugo

  7. #37
    Sanglo

    Re : dimensionner un moteur

    Bonjour,

    Si tu as une force aussi peu élevée c'est parce que tu n'as pas tenu compte des remarques qui t'ont été faites auparavant à savoir le poids du chariot avec son équipement et sa charge ... dans la réalité 50 kg c'est trop peu mais au final c'est toi qui voit.
    La force est faible également parce que tu as pris un temps d'accélération de 3 secondes.
    Qui peut le plus peut le moins.
    Essayes de calculer F avec 100 ou 150 kg et un temps d'accélération de 1 seconde et tu verras la différence.
    Continues à prendre des chiffres au ras des pâquerettes et tu auras un moteur riquiquqi qui énervera l'utilisateur plutôt que de l'aider.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  8. #38
    Urgubal

    Re : dimensionner un moteur

    Sanglo je pense que 50 a 60 kg est amplement suffisant car je vois mal une personne agé avoir 100 kg de course, et au pire l'équipement en plus sur le chariot ne dépassera pas les 10kg.
    Mais s'il vous plait pouvez vous me dire si mes calcule de force sont bon ça fait 2 jours que je ne trouve plus rien svp
    Hugo

  9. #39
    Dynamix

    Re : dimensionner un moteur

    10 kg , c' est l' équivalent d' une batterie Pb 12 V 40 Ah (à voir avec l' autonomie)
    Ajoute le moteur et les accessoire .
    Pour ne pas faire souffrir le moteur , il vaut mieux , comme le conseille Sanglo , partir su 1 s de temps de démarrage .
    Ajouter à la force obtenue une résistance (roulement , frottement , cote) de 3 à 5 % du poids .
    Le tout multiplié par la vitesse te donne la puissance (nominale) du moteur .

  10. #40
    Sanglo

    Re : dimensionner un moteur

    Oui cette fois le calcul de F est correct ... MAIS

    Tu t'obstines dans les chiffres que TU as choisis.

    Tu calcules avec 50 kg et 3 secondes au démarrage (un escargot)
    Regardes là:
    http://www.caddie.fr/common/upload_f...isation.FR.pdf

    Caddie 18 kg
    Equipement supplémentaire 10 kg ( 10 kg pour le moteur, la réduction et la ou les batteries !!!!! )
    Un enfant dans le caddie 15 kg (ben oui les personnes âgées ont des petits-enfants)

    Total 43 kg

    Il reste 7 kg de courses pour le papy ou la mamy (moins si en plus elle a un gros sac à main)
    Calculé pour 50 kg alors que le caddie a une capacité de charge de 210 kg !!!!!!!! Y a un blême.

    je vois mal une personne agé avoir 100 kg de course ...
    Autrement dit " T'es vieux ... T'as pas besoin de grand chose"
    Heureusement que tu ne travailles pas pour un constructeur de voitures car tu mettrais un moteur de 600 cm³ dans une voiture de 2 tonnes sous prétexte que c'est un vieux qui va la conduire

    Outre ces considérations, qui te dit que seules les personnes âgées vont se servir de ces caddies ?

    Faudrait sortir vite fait du Monde des Bisounours
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  11. #41
    Urgubal

    Re : dimensionner un moteur

    oh la la, enfait le projet a pour but la motorisation du caddie comme je l'ai dis, maintenant il faut savoir que c'est un prototype et que d'apres le cahier des charge il sera seulement destiner aux personnes agées et les PMR, donc pas besoin d'ajouter le poids des petit enfant , de plus pour le projet il faut seulement simuler pour un poids max de 50 kg ordre de mon prof donc pas besoin, pour l'instant que cela soit realiste.

  12. #42
    Sanglo

    Re : dimensionner un moteur

    pour le projet il faut seulement simuler pour un poids max de 50 kg ordre de mon prof ...
    Le projet de résume donc à calculer la motorisation d'un bidule à roues de 15 cm de diamètre et de 50 kg(tout compris).
    pas besoin, pour l'instant que cela soit realiste.
    C'est le cas ... tu es en plein dans le projet.
    Dernière modification par Sanglo ; 06/02/2015 à 05h42.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  13. #43
    Urgubal

    Re : dimensionner un moteur

    Oui Sanglo,
    c'est ce que je me tue a vous dire depuis le debut : c'est pour cela que quand vous me parler d'un chariot escargot, d'une vitesse d'accéleration de 1 s et de calcule de la pente, je me dis pourquoi toutes ces variables ....
    La seul dont j'ai besoin dont j'ai besoin c'est une formule, mais je pense que avec ce qu'a dit dynamix je vais peut etre trouver la puissance necessaire.

  14. #44
    Sanglo

    Re : dimensionner un moteur

    La seul dont j'ai besoin dont j'ai besoin c'est une formule
    Les formules sont dans tes cours ... pour calculer il n'y a besoin que de formules de base.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  15. #45
    Urgubal

    Re : dimensionner un moteur

    comme si nous avions des cours !!!!!
    notre prof nous aide a peine c'est bien pour cela que je suis venu demandé de l'aide sur internet, je sais que P=UI mais cela ne correspond pas a ce que je cherche

  16. #46
    Sanglo

    Re : dimensionner un moteur

    comme si nous avions des cours !!!!!
    Le moins qu'on puisse dire c'est que tu fréquentes un drôle d'établissement.
    On te demande de réaliser un travail mais tu n'as pas reçu de cours pour avoir un minimum de bases.
    Tu n'as jamais suivi de cours de physique, aucun cours de mécanique, jamais suivi de cours sur les mouvements, jamais entendu parler de travail d'une force, jamais entendu parler de puissance autre P=UI (formule propre au domaine électrique) ?
    Si c'est le cas, rien d'étonnant à ce que tu ne parvienne pas à simplement calculer la puissance nécessaire à un moteur pour entraîner 50 kg à 1m/s.
    Si on te donne les formules à la file l'une de l'autre, ça revient à te donner la procédure complète où tu n'as plus qu'à mettre les chiffres pour obtenir un résultat sans pour autant avoir compris ni le problème ni la solution.

    Un travail de fin d'études est avant tout un travail personnel que tu dois mener de A à Z.
    Que quiconque dans cette situation ai besoin d'un peu d'aide sur des points particuliers est chose normale mais de là à apporter une solution complète clé en main il y a un pas que nul ne franchira sur ce forum.

    On en est à plusieurs dizaines de messages depuis l'ouverture du fil et il n'y a toujours pas la moindre trace de calcul sur la puissance nécessaire.

    pour la force j'ai trouvé F=m*a soit (m*(dv/t)) ce qui me donne 50*0,33= 16,65N, voila donc j'aimerais si vous le voulez bien que ce soir je vous montre tout mes calcul et vous me dites si il sont bon ?
    Ca c'était le 04/02, on est le 06/02 ... mais on a toujours rien vu.

    Bonne continuation et bonne chance pour la suite.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  17. #47
    Urgubal

    Re : dimensionner un moteur

    bonsoir Sanglo,
    je viens de trouver une formule qui pourrait etre intéressante mais je ne sais pas il est utilisable dans mon cas : Pr=Pm=Cr*Wr=Cm*Wm
    avec r=roue et m=moteur
    et sinon pour mes calcul promis je vous les montre demain bonne soirée.
    Hugo

  18. #48
    Urgubal

    Re : dimensionner un moteur

    Voila pour les calcul:
    D'abord calcul de F F=m*a= j'ai pris 60kg comme vous m avez conseillé soit 60*0,5 = 30N
    ensuite calcul du moment appliqué a la roue soit 30*0,075 = 2,25N.m
    en enfin calcule de W avec W=C*omega = 2,25*(127*2pi/60)=30W
    voila maintenant j'ai vraiment vraiment vraiment besoin de votre aide car je pense que mes calcul sont tous faux merci
    Hugo
    Nota: j'ai utilisé le meme raisonnement que dans l'ancien post car c est celui qui me semble le plus cohérent

  19. #49
    Dynamix

    Re : dimensionner un moteur

    Calcules l' énergie cinétique de ton chariot .
    Divise par le temps pris pour de démarrage et tu auras la puissance (moyenne) du démarrage .

  20. #50
    Urgubal

    Re : dimensionner un moteur

    merci pour votre aide Dynamix:
    Ec= 1/2*m*v2
    soit 1/2*60=30*1,5^2 ce qui me donne 67,5 J
    ensuite je divise par le temps mis par le caddie soit environ 1m/s
    donc 67,5/1= 67,5 W
    est juste d'apres vous
    Hugo

  21. #51
    Dynamix

    Re : dimensionner un moteur

    1/2*60=30*1,5^2 = nawak
    apprends à compter !
    le temps ... 1m/s
    Tu mesures le temps en m/s

  22. #52
    Urgubal

    Re : dimensionner un moteur

    comment ça nawak, mon calcul est bon
    apres c'est vrai que je me suis trompé sur le temps mais je ne sais pas de quel temps vous parler : le temps de l'acceleration, le temps total d'utilisation ??

  23. #53
    Sanglo

    Re : dimensionner un moteur

    je ne sais pas de quel temps vous parler : le temps de l'acceleration, le temps total d'utilisation ??
    Ou p'tet bien aussi le temps nécessaire à la fabrication du moteur
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  24. #54
    Dynamix

    Re : dimensionner un moteur

    Citation Envoyé par Urgubal Voir le message
    comment ça nawak, mon calcul est bon
    On vérifie :
    1/2*60=30
    30*1,5²=67,5

    Si ton calcul est bon , ça veux dire que 30 = 67,5
    La nouvelle mathématique , sans doutes ?


  25. #55
    Urgubal

    Re : dimensionner un moteur

    Sanglo: si vous pouviez arrêter de vous moquez de moi ça serait sympa car je trouve cela vraiment, mais alors pas drôle du tout car a part me dire de reflexion vous ne m'aidez pas vraiment, si vous aviez l'amabilité de me donner des formule qui m'aiderais a avancé je trouverais cela bien mieux pour tout le monde..
    Dynamix: je suis désoler mais je ne vois pas du tout ou vous voulez en venir car moi quand je fais 30*1,5^2 je trouve bien 67,5 donc si vous pouviez me dire ce qui ne va pas.
    cdlt Hugo

  26. #56
    Sanglo

    Re : dimensionner un moteur

    soit 1/2*60=30*1,5^2 ce qui me donne 67,5 J
    soit 1/2*60=30*1,5^2 ce qui me donne 67,5 J
    30 = 67.5 !!!!!
    D'où la remarque de Dynamix.

    si vous pouviez arrêter de vous moquez de moi ça serait sympa car je trouve cela vraiment, mais alors pas drôle du tout
    Et si toi de ton côté tu arrêtais d'écrire des âneries à longueur de message ça aussi ce serait sympa

    si vous aviez l'amabilité de me donner des formule qui m'aiderais a avancé je trouverais cela bien mieux pour tout le monde.
    Les formules tu les a mais encore faudrait-il savoir les appliquer.
    Tu as les formules et tu t'ingénie à mettre n'importe quoi dedans.

    On va donc en rester là car la patience a des limites.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  27. #57
    Urgubal

    Re : dimensionner un moteur

    bon...
    sanglo meme si vous ne voulez plus m'aider je tiens quand meme a vous remercier d'avoir pris du temps pour me repondre bien que je n'est pas su interpréter vos messages qui aurait du sans doute m'aider.
    Hugo

  28. #58
    Dynamix

    Re : dimensionner un moteur

    Moi aussi , tout comme Sanglo et d' autres (qui ont laissé tombé la discussion) , j' ais envie , pour ton bien de te dire des vérités très très désagréables .
    Mais bon , on ne va pas s' y mettre à plusieurs ...

    Ec= 1/2*m*v²
    1/2 = 0,5
    m=60
    v²=1
    Tu fais le produit de ces trois termes , ça donne quoi ?


  29. #59
    Urgubal

    Re : dimensionner un moteur

    cela fait 30 mais ce n'est pas la puissance du moteur ?
    Dernière modification par Urgubal ; 08/02/2015 à 14h19.

  30. #60
    Urgubal

    Re : dimensionner un moteur

    et ne vous retenez pas pour me dire vos vérités de tt façon je sais ce que vous allez me dire : je ne connais les bases de la mécanique etc..., je ne sais pas calculer etc...

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dimensionner un moteur
    Par inviteda8f17df dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2014, 18h23
  2. Dimensionner moteur
    Par invite62f8bf93 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/03/2011, 16h35
  3. dimensionner un moteur help !!
    Par inviteb6aeee4e dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2010, 16h03
  4. dimensionner moteur
    Par invite1fa9ce77 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 09h22
  5. dimensionner un moteur
    Par invite76db4c77 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2007, 11h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...