PPE science de l'ingenieur porte autonome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

PPE science de l'ingenieur porte autonome



  1. #1
    sciencemathphysique

    PPE science de l'ingenieur porte autonome


    ------

    Bonjour, voila j'ai un petit probleme au niveau de mon ppe cette annee, pour vous situez je vous presente mon projet
    But : cree un systeme pour l'ouverture d'une porte , le systeme devra produire de l'energie grace aux personnes valides puis cette meme energie servira a l'ouverture de la porte aux PMR
    pour cela 2 solutions une solution électrique et une solution pneumatique voila mon projet dans les grandes lignes
    Pur la solution electrique nous avons choisit un motoreducteur cependant je ne sait pas comment le definir, pareil pour la pneumatique je ne sais pas comment definir le type de verin a utiliser. Nous sommes au point mort actuellment J'espere trouve de l'aide sur ce forum
    PS : je bosse sur la partie integration et transmission du mouvement si vous pourriez m'aider la dessus egalement merci beaucoup

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : PPE science de l'ingenieur porte autonome

    pneumatique.... ça me parait compliqué.... des systèmes d'ouverture de portes électriques , soit coulissantes ( crémaillère)
    soit battantes (vérins) y'en a plein chez les fournisseur

  3. #3
    sciencemathphysique

    Re : PPE science de l'ingenieur porte autonome

    Nous avons comme fonction s'adapter a une porte quelconque dans le cahier des charges, donc on étudie seulement le cas des portes battantes ( plus rependu ). Je sais que f= PxS mais je ne vois pas comment m'en servir pour avoir l'idée des caractéristiques du vérins ..

  4. #4
    sciencemathphysique

    Re : PPE science de l'ingenieur porte autonome

    L'électrique : pareille pour la formule P=CxW

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : PPE science de l'ingenieur porte autonome

    Bonjour

    J'ai l'impression que vous ne prenez pas le problème par le bon bout ou plutôt les deux bouts de chaque bout.

    Avant de vous occuper d'un moto réducteur ou d'un vérin pneumatique vous devez résoudre "N" problèmes

    Premièrement préciser que c'est une porte battante devant laquelle la PMR arrive (une porte coulissante serait surprenante pour les personnes à mobilité dite "normale")

    Le premier problème que vous avez à résoudre paradoxalement c'est celui des personnes qui ne sont pas des PMR. Ben vouii !

    Votre porte que l'on suppose ici munie d'une système de fermeture mécanico-pneumatique comme les grooms dit autrement en vocabulaire d'aujourd'hui un "ferme porte". Evidemment il faut que l'effort sur cette porte équipée soit assez faible puisque la porte n'est pas destinée à faire de la musculation uni-latérale du tricep brachial

    Ce qui veut dire que le système de récupération de l'effort pour générer de l'électricité doit être le plus faible possible. Quel est le système choisi ??? Vous devez tenir compte de ça pour la partie qui vous est dévolue.

    Lorsque la PNR arrive devant la porte il faut quelle appuie sur un bouton (comme dans les bus) pour que la porte s'ouvre ou que la personne soit munie d'un badge RFID (genre technic pass) si le système est placé dans l'entreprise qui l'emploie. de plus votre système devra être conformes à la norme EN 1154.
    Votre système quel qu'il soit doit être muni d'un freinage à la fin d'ouverture et d'un retardement à la fermeture ou arrêt à 90° pour laisser le temps à la PMR de dégager la zone d'ouverture.
    Je vous laisse imaginer la porte qui donne un grand claque dans le dos à une personne qui avance tant bien que mal avec des cannes anglaises.

    A partir de là vous devez tenir compte qu'il y aura toujours le gros bourrin ou une gentille bisounours qui voudront aider à l'ouverture de la porte encours d'ouverture au grand dam de votre système.
    Ce qui veux dire que votre système doit d'une part s'auto-débrayer en cas de bourrinage, mais aussi être capable de reprendre là où la porte en sera et jusqu'au x fin de course, si le bourrin renonce à jouer à Mère Thérésa avant que la porte soit ouverte.

    On voit donc que la solution de facilité
    nous avons choisit un motoreducteur cependant je ne sait pas comment le definir,
    Le motoréducteur n'est pas suffisant comme mécanisme car si vous ramenez le nombre de Nm au niveau de l'axe votre moteur doit être à la fois maouss costaud, très rapide ce qui fait qu'avec l'inertie du démarrage auquel il faut rajouter l'effort exercé par le "ferme porte" vous allez avoir un moteur d'un taille déraisonnable

    pareil pour la pneumatique je ne sais pas comment definir le type de verin
    Pour l'appareil pneumatique là vous vous facilité la vie d'un côté mais vous la compliquez sérieusement d'un autre côté.
    Vous simplifiez le débrayage mais surtout le rattrapage quand Bourrin lâche la lourde mais par contre je vous laisse calculer le rendement qu'il vous faut pour transformer l’électricité générer par l'ouverture de porte en air comprimé (rendement 50 % je ne me rappelle plus). le système de débrayage et de recalage en fin de course n'est d'ailleurs pas tartignole à imaginer et gérer.
    De plus la gestion avec électrovanne ou vanne pneumatique, plus batterie d'alimentation, régulateur de tension, plus compresseur, plus mini tank de stockage de l'air, cela va compliquer la chose. Une solution iconoclaste consisterait à avoir un ultra mini vérin qui gonflerait le tank à chaque ouverture de porte mais il faudrait quand même avoir un ultra mini compresseur au cas où la PMR utiliserait plus la porte que la somme des autres personnes ouvrant cette porte moins les rendements.

    Donc nous voyons donc que vous êtes tombé exactement dans le même panneau (Bing ! paffff ! La porte dans la poire ) des jeunes étudiants que nous côtoyons sur ce forum : à savoir se jeter sur une solution moteur ou autre et de multiple catalogues fournisseusr, sans avoir posé correctement le problème et fait des dessins de principe sans moteur ou autre . Si vous faites le graphe adapté à partir des observations que je vous ai proposé vous verrez qu'il y a un gros delta par rapport à votre post.
    Dans votre futur discipline il faut toujours imaginer tous les cas de figure même les plus improbables et voir si votre système est censé y résister (c'est ce que l'on appelle une conception robuste même si c'est un origami)

    Ceci dit c'est méga hyper normal que vous ne sachiez pas car c'est en forgeant que l'on devient fort en juron (c'est pour ça que les presque vieux comme nous sommes toujours en train de jurer).

    Une dernière chose : je vous laisse méditer sur ce que disais Mr Thomas Edison

    Pour atteindre ce but, Edison rabâchait des idées simples :

    1. Ne réinventez jamais ce qui a déjà été développé

    2. Apprenez des échecs de vos prédécesseurs

    3. Testez vos idées avec des prototypes

    4. Chiffrez ! Chiffrez tout ce que vous pouvez pour réduire les incertitudes au minimum

    Ce qui le faisait avancer, ce n'est pas l’appât du gain, mais l’envie, le besoin viscéral d’inventer. Il se mit donc comme seule contrainte de toujours développer des produits vendables et industrialisables… afin de financer le développement de ses futures innovations. Une règle de vie qui lui a permis de déposer 2000 brevets en 63 ans d’activité. Un mythe, mais pas seulement.

    Voilà bon courage

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 10/02/2015 à 12h56.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    sciencemathphysique

    Re : PPE science de l'ingenieur porte autonome

    Bonsoir, tout d'abord merci de votre réponse et de vos nombreuses explications
    Vous avez tout a fait raison sur le fait qu'il y a beaucoup de problèmes a resoudre , nous avions deja défini plusieurs choses pour avance : une carte pour l'ouverture de la porte pour les PMR, l'inertie de la porte avec un changement d'axe , l'accélération décélération , temps d'ouverture mais vous avez soulignée d'autres problèmes tres interressant a prendre en compte je chercherais des solutions adaptes au cahier des charges cependant pourriez vous me re explique le problème des solutions pneumatique et électrique ( sachant que notre but j'ai oublie de les préciser et de les opposer afin d'en retirer le meilleur ceci dit les 2 solutions doivent etre réaliser )
    Merci cordialement

Discussions similaires

  1. Science de l'ingénieur
    Par invitebc152373 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2012, 19h50
  2. Ingénieur : faut-il absolument faire SI (science de l'ingénieur) ?
    Par invitedccb3c07 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2009, 16h38
  3. Bac de Science de l'ingénieur
    Par invitecd6683af dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2008, 18h46
  4. S science ingénieur
    Par invite9442a913 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 47
    Dernier message: 24/12/2005, 16h02
  5. Tpe Science de l'ingénieur
    Par inviteb555da9b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2004, 10h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.