Bonjour,

Dans le cadre d'une étude, je me renseigne sur le type de vérin le plus approprié à savoir électrique, pneumatique ou hydraulique.J'ai besoin d'un vérin à faible course (5cm max voire moins) pouvant un exercer un effort de poussée conséquent. Cet effort peut éventuellement être fourni par deux vérins en parallèle.

J'aimerais également être certain des composants minimum nécessaires pour la mise en place de ces différents types d'actionneur. Par exemple :
-électrique : le vérin seul+???
-pneumatique : compresseur + vérin +???
-hydraulique : pompe + réservoir + +filtre+ limiteur de pression + vérin + ???
Cela me permettra de savoir si tous composant sont intégrables sur mon système qui doit rester compact.

Je sais que l'hydraulique est utilisé à bien plus haute pression que le pneumatique donc diamètre plus faible mais CE N'EST PAS un critère car rien ne m'empêche d'avoir plusieurs vérins pneumatiques. Comme indiqué plus haut, je suis plus soucieux en ce qui concerne les composants liés au choix de l'énergie et leur encombrement !

Quels conseils auriez-vous à me donner concernant le choix d'un vérin ?
Quel type d'énergie vous semble le plus approprié et pourquoi ?
Il me semble que l'électrique est moins précis et fiable au niveau de la gestion de l'effort de poussée , est-ce vrai?
Quelles sont les possibilités d'asservissement en position pour chaque type d'énergie?

En vous remerciant par avance,

Cdlt