VTT Electrique - Détection du pédalage
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VTT Electrique - Détection du pédalage



  1. #1
    invitece034326

    VTT Electrique - Détection du pédalage


    ------

    Bonjour à tous !

    Je me présente, je m'appelle David et je suis actuellement en Terminale STI2D option SIN. Comme vous le savez surement, j'ai un projet à réaliser coefficient 12 pour mon BAC de fin d'année. Ce dernier étant de motoriser un VTT afin de remonter les pistes sans l'assistance d'une camionnette. Mais nous avons quelques contraintes, physiques, techniques et économiques (200 € à partager en 4).
    Voici en pièce jointe l'intitulé exact du projet ainsi que les différentes contraintes et la réalisation des tâches.

    Concernant la répartition des tâches, je suis l'élève 1 et je me charge donc de la détection du pédalage.
    Pour ce qui est du choix des capteurs j'ai pris un interrupteur à lame souple (ILS) : http://fr.rs-online.com/web/p/interr...-reed/1718471/
    J'ai par la suite effectué un programme sur arduino (voir en pièce jointe 2).
    Puis, afin de tester mon programme, j'ai téléverser mon programme arduino sur une carte µprogrammée "Arduino Uno" que j'ai relié à une plaque labdek et j'ai branché sur cette dernière un bouton poussoir puisque mon école n'a toujours pas reçu mon capteur (le bouton poussoir fonctionne à peu près comme un interrupteur ils) et deux LEDS (si une seule s'allume le programme fonctionne quand même). (voir pièce jointe 3)
    Je n'ai pas identifié la panne mais il doit y avoir une erreur dans les branchements puisque aucune des deux leds ne s'allument.

    Mais voilà je suis confronté à plusieurs problèmes.
    Tout d'abord la Revue 2, coefficient 3 dans ma note de projet final. Je ne comprend pas ce que me demande mon professeur, en effet il me demande :
    " Pour la solution choisie et mise en oeuvre :
    quelles difficultés ai-je rencontrés ?
    ma réaction(solutions) à ces difficultés ?
    quels résultats : mesures ?
    correspondances entre mesure et modèle (simulation)
    Manipulation à venir ? "

    Je ne sais pas trop faire comment faire un powerpoint seulement à partir de ces informations étant donnée que je n'ai pas reçu mes capteurs etc...

    Autre problème : Je n'arrive pas à savoir comment cela rendra t-il sur un vélo ? Comment sera placé mon arduino sur le vélo ainsi que mon interrupteur
    Et enfin comment réunir les programmes Arduino de mes collègues en un seul...

    J'espère avoir été assez précis, je vous remercie par avance de vos réponses.

    PS : En ce qui concerne l'électronique en général je n'ai réellement pas un bon niveau donc il se peut que je vous demande des questions qui semblent évidentes pour vous. Je m'excuse d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    antek

    Re : VTT Electrique - Détection du pédalage

    Avant d'avoir vu les pj :
    Avec des contacts tu détectes la rotation du pédalier, pas le "pédalage" !
    L'effort n'est donc pas détecté, mais simplement la rotation.
    Par exemple si en montée tu n'arrives pas à avancer en poussant sur les pédales, ton signal ne sert à rien.

  3. #3
    invitece034326

    Re : VTT Electrique - Détection du pédalage

    Ta réponse m'étonne et m'inquiète puisque c'est quand même mon professeur qui m'a redirigé vers cette solution. Il me proposait aussi de choisir un capteur à effet hall mais j'imagine que le problème sera sensiblement le même ?

  4. #4
    invitef29758b5

    Re : VTT Electrique - Détection du pédalage

    Salut
    Tu dois détecter quoi ?
    Le pédalage , c' est vague .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitece034326

    Re : VTT Electrique - Détection du pédalage

    Quand le cycliste remonte une pente je dois détecter lorsque le pédalier commence à tourner afin d'assister le cycliste mais je ne m'occupe que du moment où il commence à pédaler

  7. #6
    invite01fb7c33

    Re : VTT Electrique - Détection du pédalage

    Sur un vélo à assistance électrique on détecte habituellement la tension de la chaine, ce qui indique que quelqu'un appuie sur les pédales. Mais c'est un peu compliqué à faire dans un cadre scolaire, donc la solution proposée de détecter la rotation du plateau est acceptable, mais moins confortable, il faut attendre de voir passer l'aimant, ce qui fait que l'assistance électrique peut ne pas arriver tout de suite. Pour améliorer tu peux mettre deux ou trois aimants sur le plateau pour que la détection se fasse plus tôt. Au lieu d'un demi-tour statistique, avec deux aimants diamétralement opposés la détection se fait en 1/4 de tour statistique. Cela dit il te reste à résoudre quelques problèmes technologique comme la fixation du (des) aimant(s) sur le plateau, et la fixation de l'ampoule reed très fragile.(C'est ce que l'on trouve dans les compteurs de vitesse pour vélo) L'ampoule est en général noyée dans un petit bloc de matière plastique. Pour faire simple, les aimants peuvent être collés à la colle araldite et l'ampoule insérée dans tube de plastique (morceau de stylo bille par exemple) et noyée avec de la colle araldite. Il faut réfléchir à la fixation sur la cadre avec un tirap par exemple, attention au réglage. Tout dépend du vélo, il y a probablement plein de solutions de fixation, c'est une partie importante du projet. Quant au logiciel, réfléchir à la cadence de pédalage minimum pour l'entretient du signal "pédalage actif".

  8. #7
    invitece034326

    Re : VTT Electrique - Détection du pédalage

    Merci pour ta réponse fabang mais nous n'allons pas réellement fixer l'interrupteur sur un vélo nous allons travailler sur un système à part avec un moteur en 24V

  9. #8
    invitece034326

    Re : VTT Electrique - Détection du pédalage

    Si vous avez des idées qui pourraient m'aider n'hésitez surtout pas !

  10. #9
    antek

    Re : VTT Electrique - Détection du pédalage

    Une maquette avec un "pédalier" muni d'aimants sur la portour et un ou plusieurs contacts.
    Un interrupteur pour indiquer "vélo libre" ou "vélo avec moteur"
    Tu compte les impulsions pour augmenter ou diminuer la V moteur
    Mais c'est une façon bizarre de faire !

  11. #10
    invitece034326

    Re : VTT Electrique - Détection du pédalage

    Je n'ai pas trop compris la façon avec laquelle tu comptes procéder

  12. #11
    antek

    Re : VTT Electrique - Détection du pédalage

    Compter les impulsions avec un ILS c'est pas compliqué.
    Si des impulsions sont présentes -> commander le moteur

  13. #12
    invite2b907c45

    Re : VTT Electrique - Détection du pédalage

    Bonjour,

    Je suis moi aussi en Terminal STI2D en SIN et j'ai exactement le même projet, Je suis aussi élève 1 donc je m'occupe de la détection du pédalage.
    J'ai choisis la solution de capteur ILS, mais mon prof m'a suggéré d'en mettre 2 afin que l'assistance ne démarre pas si le pédalage est effectué à l'envers.
    Le problème c'est que je ne comprends rien depuis le début du projet, et qu'on est très en retard sachant qu'on est censé avoir fait la programmation ce qui n'est pas le cas, et je n'y connais rien.

    Je voudrais savoir comment c'est fini ton projet, et si tu pouvais m'aider s'il te plait parce qu'un coefficient 12 ce n'est pas rien.

    Merci

  14. #13
    Sanglo

    Re : VTT Electrique - Détection du pédalage

    Bonjour,

    Hé ben !!! c'est bien la première fois qu'on nous la fait celle- là .

    Je suis moi aussi en Terminal STI2D
    je ne comprends rien depuis le début du projet ...
    je n'y connais rien
    A quoi ont servi tes années d'études ?
    Crois-tu que les participants du forum vont te donner une solution toute prête afin de décrocher un diplôme alors que tu dis toi-même que tu ne comprend ni ne connait rien ?
    Faut arrêter de rêver et te mettre au boulot.

    A++
    PS:
    Ne squatte pas le fil d'un autre.
    Si tu veux entamer une discussion ouvres ton propre fil, explique ce que tu as déjà fait et où tu bloques.
    C'est la première chose à faire pour entamer une discussion.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  15. #14
    f6bes

    Re : VTT Electrique - Détection du pédalage

    Citation Envoyé par AndreaPC78 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis moi aussi en Terminal STI2D en SIN et j'ai exactement le même projet, Je suis aussi élève 1 donc je m'occupe de la détection du pédalage.
    J'ai choisis la solution de capteur ILS, mais mon prof m'a suggéré d'en mettre 2 afin que l'assistance ne démarre pas si le pédalage est effectué à l'envers.
    Le problème c'est que je ne comprends rien depuis le début du projet, et qu'on est très en retard sachant qu'on est censé avoir fait la programmation ce qui n'est pas le cas, et je n'y connais rien.

    Je voudrais savoir comment c'est fini ton projet, et si tu pouvais m'aider s'il te plait parce qu'un coefficient 12 ce n'est pas rien.

    Merci
    Bjr à toi,
    Commençons par le début:
    Sais tu ce qu'est un ILS ?
    Comment fonctionne t il ?
    Si tu as deux ILS et UN seul aimant, vois tu une façon qui puisse t'indiquer dans quel ORDRE l'aimant va activer les ILS ?
    Si tu comprends la démarche, t'as résolu ton probléme de sens de pédalage. A toi de cogiter.

    Bonne journée

  16. #15
    invitece034326

    Re : VTT Electrique - Détection du pédalage

    Salut,
    Ne t'attends pas à trop à de l''aide sur ce forum. Ce sont tous des génies mais aucun ne va réellement t'aider si ce n'est poser les mêmes questions que tu te poses mais différemment (parenthèse fermée).
    Ma soutenance (coeff 6) s'était mal passé.. Mon professeur m'ayant soutenu que c'était la bonne solution les intervenants ont souligné le fait que cela n'était utilisé sur aucun vélo en vente etc.. Donc je ne sais pas trop quoi te dire concernant cette solution..
    J'étais très en retard, une semaine avant la soutenance je n'avais pas reçu mes capteurs. J'ai eu 9 à ma soutenance mais j'ai réussi à avoir 12 sur ma note finale
    "grâce" à mon professeur et au travail que j'essayais de fournir en classe malgré mon manque clair de connaissance

  17. #16
    f6bes

    Re : VTT Electrique - Détection du pédalage

    Citation Envoyé par David_DRS Voir le message
    Salut,
    Ne t'attends pas à trop à de l''aide sur ce forum. Ce sont tous des génies mais aucun ne va réellement t'aider si ce n'est poser les mêmes questions que tu te poses mais différemment (parenthèse fermée).
    Ma soutenance (coeff 6) s'était mal passé.. Mon professeur m'ayant soutenu que c'était la bonne solution les intervenants ont souligné le fait que cela n'était utilisé sur aucun vélo en vente etc.. Donc je ne sais pas trop quoi te dire concernant cette solution..
    J'étais très en retard, une semaine avant la soutenance je n'avais pas reçu mes capteurs. J'ai eu 9 à ma soutenance mais j'ai réussi à avoir 12 sur ma note finale
    "grâce" à mon professeur et au travail que j'essayais de fournir en classe malgré mon manque clair de connaissance
    Bjr à toi,
    Ben voyons s'il suffit de FOURNIr un copié/collé pour etre un génie.....effcetivement c'est pas sur FUTURA que tu trouveras chaussure à ton pied.
    Le but des INTERVENTIONS c'est d'activer la REFLEXION chez le primo demandeur.
    Il n'est pas interdit de faire "remarquer" que certaine propositions n'ont pas de leien avec la PRATIQUE dans la vraie vie.
    Rien n'empéche TOUTEFOIS d'en faire un cas d'école MEME si cela ne se retrouvera pas dans la vie de tous les jours.

    En conclusion mets te remarques dans ta poche et ton mouchoir par dessus.

    Bonne journée

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