Réalisation miroir suiveur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Réalisation miroir suiveur



  1. #1
    Gajeel

    Question Réalisation miroir suiveur


    ------

    Bonjour à tous,

    Étant élève de terminale S-Si, je dois réaliser un miroir suiveur afin d'éclairer une zone d'ombre constamment. J'ai aussi comme contrainte de réaliser ce projet avec une masse totale de 6kg, résistant à un vent de 30km/h et devant avoir une autonomie de 12h.
    Pour pouvoir bouger le miroir j'ai donc choisi une liaison pivot ainsi qu'un moteur pas à pas de 200 pas afin de pouvoir régler précisément le miroir.
    Mais plusieurs problèmes se posent:
    - Etant chargé de la partie mécanique (et étant une quiche de ce point de vue), je dois dimensionner mon moteur afin de faire tourner avec une vitesse faible et une masse environ 3kg (miroir avec cadre) avec une rotation sur un axe y vertical. Et je ne sais pas du tout comment faire
    De plus, je voudrais savoir comment placer mon moteur pour faire tourner mon miroir.
    En espérant que vous puissiez me guider car ce projet me met les nerfs à bout

    Encore merci d'avoir lu, en attendant votre réponse
    Cordialement

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Réalisation miroir suiveur

    quelle est la dimension du miroir ? biscotte à 30 km/h ça peut faire une
    sacrée prise au vent ! pas sur qu'un pôvre moteur pàp puisse faire face.

  3. #3
    f6bes

    Re : Réalisation miroir suiveur

    Bjr Gajeel,
    Tu fais un suivir qu'uUN axe ? (1 moteur que tu dis !).
    pour bien faire faudrait faire sur DEUX axes.
    Bonne soirée

  4. #4
    PIXEL

    Re : Réalisation miroir suiveur

    j'aimerions bien piger le contexte de ce truc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gajeel

    Re : Réalisation miroir suiveur

    Merci de prendre du temps pour m'aider ^^
    Mon projet reste assez petit donc j'avais pensé à un miroir de 40x40 cm afin d'éclairer une surface de 50x50 cm mais je ne sais pas si c'est possible :/

  7. #6
    Gajeel

    Re : Réalisation miroir suiveur

    Bonsoir f6bes,

    En fait de base, j'avais prévu de faire bouger le miroir sur deux axes afin d'éclairer un maximum l'endroit ombrager (oui ce miroir sert à éclairer des plantes .... mon sujet est franchement pas terrible je sais ... ), mais mon prof m'a conseillé de ne me concentrer que sur l'azimut et non l'élévation du miroir pour me faciliter la tâche donc mon suivi ne seras que sur un axe au lieu de deux.

    Cordialement

  8. #7
    fabang

    Re : Réalisation miroir suiveur

    Il suit quoi le miroir, un mec qui passe en vélo avec une lampe de poche? le soleil?
    IL faut définir tout d'abord le besoin (justifier) en surface du miroir, en vitesse de déplacement, en résolution angulaire et le nombre d'axes de déplacement nécessaire.
    Avec ça on peut choisir la technologie adaptée.

  9. #8
    f6bes

    Re : Réalisation miroir suiveur

    Remoi,
    Un petit croquis du suivi que tu veux faire ?
    Tu parles de 12 heures de fonctionnement, mai sur TOUTES les époques de l'année ?
    Le soleil n'est PAS contanment à la meme hauteur dans le ciel suivant l'heure du jour, la saison....donc
    si tu veux renvoyer TOUJOURS sur le meme endroit te faut un suivi DEUX axes.

    A+
    Edit je viens de lire ton dernier message: donc ton sytéme ne fonctionnera que pendant peu de temps, si tu ne suit pas le soleil.
    Peut etre une heure.....car ton reflet va se décaler et ne plus arroser le point souhaité.
    Dernière modification par f6bes ; 24/04/2015 à 17h49.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Réalisation miroir suiveur

    ce sont les plantes qui courent à 30 à l'heure.....

    bref , faudrait expliquer , car , là , c'est le flou hamiltonien

  11. #10
    Gajeel

    Re : Réalisation miroir suiveur

    Le miroir doit suivre le soleil avec le principe de fonctionnement d'un héliostat.
    Le miroir serai surtout utilisé entre avril et octobre (bref mi printemps, mi automne) et au mieux éclairer de 8h à 20h
    Pour le croquis j'essaierai d'en refaire un au propre demain car je n'ai pas la possibilité de le faire ce soir. Mais en GROS c'est à peu près ça:
    Nom : tourneseul-principe_2.jpg
Affichages : 95
Taille : 30,7 Ko

  12. #11
    f6bes

    Re : Réalisation miroir suiveur

    Remoi,
    Essaye donc sans moteur (rotation à la main) avec un simple support vertical et ton miroir positionné
    avec un angle qui te convient. Reviens nous dire le résultat de ton expérience !!


    A+

  13. #12
    Gajeel

    Re : Réalisation miroir suiveur

    Bonsoir,
    Après essai, je pense que le miroir sera placé à 45° (même si j'ai bien pu voir la nécessite de la rotation sur deux axe car j'ai pu voir un décalage parfois assez important même après réajustement :/ ).
    Après je pense que le moteur ne devra pas tourner tout le temps, mon miroir n'étais pas tout le temps en rotation, il a fallu que je réajuste quand j'en avais besoin, à peu près tout les 10° il me semble.Donc un réajustement toutes les 15 minutes serait préférable.
    Pour suivre le soleil, j'avais décider de prendre trois photo résistance (1 pour l'élévation, 2 pour l'azimut)
    Donc au final, je ne m'en fait pas trop pour l'autonomie, reste maintenant le moteur qui continue aussi à m'embêter :/

  14. #13
    f6bes

    Re : Réalisation miroir suiveur

    Bsr àtoi,
    Tu peux t'inspirer de cela ( ça doit etre dans les dimensions recherchées):
    http://geii2.free.fr/Tournesol/Images/bati1.jpg
    Ca doit pas dépasser les ..6 kgs !! Les moteurs ne sont pas ..surpuissants.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 27/04/2015 à 18h14.

  15. #14
    Gajeel

    Re : Réalisation miroir suiveur

    Bonsoir,
    Grâce à cet image j'ai pu retrouver le projet ainsi que divers éléments utilisés dans ce projet.
    Le moteur utilisé à l'air d'être un moteur pas à pas ainsi que celui d'un essuie glace de base (même si pour ce projet ils ont utilisé un moteur de siège pour voiture avec un couple nominal de 1.5 Nm et de démarrage de 6.1 Nm avec un ensemble de pignons pour réduire la vitesse).
    Encore merci pour ce lien, je vais essayer de voir s'il y a d'autres informations utilisables
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2013, 12h09
  2. Realisation d'un suiveur de fil
    Par obel38 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2012, 13h53
  3. Besion d un programme de PIC16F84A pour realisation d un suiveur soleil
    Par invite27ddbc40 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2012, 11h01
  4. Réalisation d'un miroir à retournement temporel
    Par invite0c48b7e5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2012, 15h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...