Réalisation d'un miroir à retournement temporel
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Réalisation d'un miroir à retournement temporel



  1. #1
    invite0c48b7e5

    Réalisation d'un miroir à retournement temporel


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement en spé et pour mon TIPE je m'intéresse au retournement temporel. Je me suis déjà pas mal penchée sur la théorie et j'aimerais maintenant réaliser une expérience. N'ayant pas réussi à contacter de chercheur pour le moment, j'essaye de me débrouiller avec le matériel que mon lycée peux me fournir.
    J'ai à disposition des transducteurs et des appareils pouvant émettre des ultrasons à 40 kHz et avec une fréquence d’échantillonnage de 10^7Hz.
    Mon problème se pose au niveau de la pratique, je ne sais pas comment focaliser le signal vers les transducteurs (étant donné que je n'ai qu'un nombre limité de transducteurs)?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite0c48b7e5

    Re : Réalisation d'un miroir à retournement temporel

    Bonjour,

    Finalement j'ai commencé par utiliser un seul émetteur et un seul récepteur à ultrasons pour tester le retournement d'un signal. J'ai envoyé un signal créneau puis grâce à un logiciel j'ai enregistré le signal reçu et j'ai récupéré un tableau de valeurs. Mon but serait maintenant de réémettre ce signal retourné, et j'ai donc pensé à réémettre un signal à partir de mon tableau de valeurs que j'aurais inversé. Mon problème est que le logiciel qui m'a permis d'enregistrer le signal ne permet pas de réémettre un signal à partir d'un tableau de valeurs.
    Est ce que vous connaîtriez un logiciel capable de faire ça? Sans cela auriez vous une autre solution à me proposer?

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Expérience de retournement temporel en accoustique ?
    Par invite29b1b86f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2012, 17h30
  2. Miroir à retournement temporel
    Par juliendusud dans le forum Physique
    Réponses: 38
    Dernier message: 12/10/2011, 19h29
  3. Retournement temporel et codage du signal
    Par inviteae6e334f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2008, 13h43
  4. Tipe " miroir a retournement temporel"
    Par inviteae6e334f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2007, 13h42
  5. Retournement temporel
    Par invite1aa7a877 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2004, 19h59