Bonjour,
Je travaille actuellement sur les économies d'énergies, je dois rendre mon rapport prochainement j'aurais donc quelques questions et problèmes...
Tout d'abord pendant mes recherches j'ai découvert la norme IEC 60034-30 qui défini les rendement du nouveau classement des moteurs en "IEx", cependant j'ai vu aussi qu'une norme européenne standardise les moteurs à haut rendement "IE3" dans l'industrie mais tolère les moteurs "IE2" s'ils sont équipés de variateurs de vitesse. Mais je ne trouve nulle part la raison à cette tolérance, pourquoi ne pas imposer la classe "IE3" que le moteur soit avec ou sans variateur?

Ensuite un des plus gros problème que j'ai, en partant de cette simple expression "qui peut le plus peut le moins" je me suis rendu compte qu'un gros moteur équipé de variateur pour fonctionner à 30% de son In consommera autant qu'un moteur plus petit qui fonctionnerait sur une planche de 60 à 80% de son In. (dites moi si je me trompe)
Par exemple : un moteur 30kW consomme 5.5 kW en moyenne (il fonctionne à 20% de son In ), je propose de changer le moteur pour un moteur 7.5kW pour moins consommer puisque la puissance du moteur sera adapté à la charge en sortie.
Mais selon l'explication ci-dessus je n'aurais aucune économies, est ce vraiment si inutile?

Ces 2 questions sont vraiment 2 grosses épines que j'ai dans le pieds, merci d'avance pour votre aide