Capacité d'une mémoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Capacité d'une mémoire



  1. #1
    invite6c46802f

    Capacité d'une mémoire


    ------

    Bonjour
    je voudrai des explications sur la maniere dont on calcul la capacité d'une memoire suivant qu'on te donne les adresses, les données et/ou la taille d'un mot
    Merci

    -----

  2. #2
    invited38d55c7

    Re : Capacité d'une mémoire

    bonjours;
    Je pense que la question intéressera plus les collègues d’électronique / informatique .

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Capacité d'une mémoire

    Bonjour
    Citation Envoyé par minsath Voir le message
    je voudrai des explications sur la maniere dont on calcul la capacité d'une memoire suivant qu'on te donne les adresses, les données et/ou la taille d'un mot
    La question n'est pas très claire. Si les informations sur la capacité sont données, alors on n'a pas besoin de les calculer.

    En revanche on peut être amené à convertir ces informations pour les avoir sous une forme adaptée à un usage particulier.

    Pourrais-tu préciser le fond de ton interrogation, ou donner des exemples ?

  4. #4
    invite6c46802f

    Re : Capacité d'une mémoire

    Par exemple lors qu'on a une memoire central qui est réalisé a l'aide de 4 circuit logiques de 1024 mots de 4 bits chacun et on demande de calculer la capacité totale de la memoire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Capacité d'une mémoire

    Bonsoir,
    2Koctets, n'allez pas chipoter autour des K binaires et des K décimaux en électronique ne compte que le K binaire, le reste c'est du marketing.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Capacité d'une mémoire

    Citation Envoyé par minsath Voir le message
    Par exemple lors qu'on a une memoire central qui est réalisé a l'aide de 4 circuit logiques de 1024 mots de 4 bits chacun et on demande de calculer la capacité totale de la memoire
    Tout dépend de l'architecture à considérer. On pourrait tout aussi bien considérer que la capacité mémoire est de 2 Koctet sur un ordinateur à architecture 8 bits, ou bien de 1 Kmot sur un ordinateur à architecture 16 bits. On pourrait aussi considérer, d'un point de vue strictement électronique, qu'on est en présence d'un total de 4 Kbit.

  8. #7
    invite01fb7c33

    Re : Capacité d'une mémoire

    La capacité de la mémoire peu être exprimée en bit, sans se préoccuper du format des données sur lequel nous n'avons aucune information (4, 8 ou 16bits ?), dans ton exemple la mémoire centrale à une capacité de 16Kbit (4 x 1024 x 4).

  9. #8
    invite4192bb95

    Re : Capacité d'une mémoire

    Je utiliser un outil pour cela, mais je ne sais pas si je peux poster ici le lien, en raison des règles du forum.
    Quoi qu'il en soit, vous pouvez me faire parvenir un message PM,

    Cordialement,
    Grandos Maurici

  10. #9
    invite6c46802f

    Re : Capacité d'une mémoire

    pouvez-vous developper pour votre raisonnement du point de vue strictement electronique

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Capacité d'une mémoire

    Oups... dans mon dernier message, il faut lire « total de 16 Kbit » et non « total de 4 Kbit ». C'est juste 4 Kbit par puce (ce que j'avais commencé à écrire, mais j'ai été dérangé durant la rédaction de mon commentaire).
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/06/2015 à 23h27.

  12. #11
    antek

    Re : Capacité d'une mémoire

    Citation Envoyé par minsath Voir le message
    raisonnement du point de vue strictement electronique
    Il n'y a rien d'électronique.
    On a 4 circuits de 1024 mots chacun. Chaque mot fait 4 bit.
    Reste plus qu'à multiplier.

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Capacité d'une mémoire

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Il n'y a rien d'électronique.
    C'est plutôt dur d'affirmer ça...

    Quand j'écrivais « d'un point de vue strictement électronique », je faisais référence au fait que souvent les constructeurs donnent la capacité de leur puce mémoire en bits et précisent ensuite leur organisation (cela est dû au fait que les bus de données interne et externe n'ont pas forcément la même largeur), et que des circuits électroniques peuvent utiliser ces bits un à un.

  14. #13
    invite6c46802f

    Re : Capacité d'une mémoire

    Merci pour vos reponses

Discussions similaires

  1. Carte mémoire qui change de capacité
    Par invitecec17964 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2009, 13h54
  2. Mesure d'une capacité à l'aide d'une filtre à capacité commuté
    Par invitebcb7c13f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 15h25
  3. Capacité ramené ou capacité distribuée d'une antenne réceptrice
    Par invite54aa8dfd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2008, 13h42
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57
  5. augmenter sa capacité de mémoire
    Par vascochien dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/05/2007, 10h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...