Bimini pour catamaran : inox en lieu et place de l'alu
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Bimini pour catamaran : inox en lieu et place de l'alu



  1. #1
    invitebb28b195

    Bimini pour catamaran : inox en lieu et place de l'alu


    ------

    Bonjour à tous,
    Petit nouveau sur le forum, je vais essayer d'exposer ma question le plus clairement possible (pardon aux spécialistes).
    Je construis mon catamaran et je dois faire un bimini rigide (sorte d’appentis en tube qui recevra un "toit" en contre-plaqué).
    A l'origine il est prévu des tubes alu. Je préfèrerais faire cette structure (quatre pilier verticaux relié au sommet par des tubes horizontaux) en inox. Existe-t'il des tables donnant l'équivalence en résistance pour des tubes alu et inox (je pense que les diamètres int et ext doivent être différents pour une même résistance entre l'alu et l'inox). Comme je dispose des diamètres en alu, je pourrait alors choisir les bon tubes inox.
    D'avance merci.
    André

    -----

  2. #2
    inviteede7e2b6

    Re : Bimini pour catamaran : inox en lieu et place de l'alu

    et les tubes en alu seront fixés sur quel matériau ?

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Bimini pour catamaran : inox en lieu et place de l'alu

    Bonjour, Cdgguillam,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    En gros, l'alliage d'alu est trois fois plus faible que l'acier.
    Pourriez-vous nous joindre un croquis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    invitebb28b195

    Re : Bimini pour catamaran : inox en lieu et place de l'alu

    Bonjour à tous et merci pour votre attention.
    Les tubes sont soudés sur des plaques en alu, fixées elles même par vissage sur la structure du catamaran.
    je joins deux croquis un de dessus et un de coté.
    Sur celui de dessus, on voit que les tubes verticaux arrières (en rouge) sont plus important en diamètre. Sur le tube horizontal soudé sur ces deux tubes vient se visser un rail qui recevra le chariot d'écoute de la grand-voile. C'est aussi la raison pour laquelle je souhaiterais conserver la même résistance pour cette structure tout en la fabriquant en inox.
    Bonne journée à tous.
    André
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Bimini pour catamaran : inox en lieu et place de l'alu

    Bonjour

    si vous dites
    Les tubes sont soudés sur des plaques en alu, fixées elles même par vissage sur la structure du catamaran.
    Cela veux dire que vous avez opté déjà pour des tubes alus.
    Vous ne pouvez pas mélanger de l'inox avec de l'alu car c'est impossible de souder ces deux matières ensemble.

    Votre dessin est trop schématique car il y a des manques pour que votre structure soit solide. Le contreplaqué n'apporte aucune rigidité dans le sens radial (efforts de bâbord à tribord).
    En général pas de soudure sur des tubes par découpe d'onglet mais plutôt cintrage de tube avec un gousset de raccordement dans les angles ou au moins deux ou quatre contreventements.

    Cordialement

    Comme disait le capitaine mille million de mille sabords de tonnerre de Brest
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    inviteede7e2b6

    Re : Bimini pour catamaran : inox en lieu et place de l'alu

    je rajoute à l'avis de ZOZO le risque de couples électrolytiques

    qui sont calamiteux en milieu salin !

  8. #7
    invitebb28b195

    Re : Bimini pour catamaran : inox en lieu et place de l'alu

    Bonjour,
    Pardon pour mes imprécisions. Pour l'instant rien n'est fait. Dans le plan original, les tubes sont soudés à une plaque. Dans la réalité, mon bimini n'est toujours pas commencé...
    Pour le mélange inox/alu, je connais trop bien les effets indésirables, ces deux là s'aiment tellement que les vis inox sur un tube alu finissent par se souder tout seul...
    Cordialement,
    André

  9. #8
    invitebb28b195

    Re : Bimini pour catamaran : inox en lieu et place de l'alu

    Pour répondre plus précisemment, mon cata est en cp epoxy. Donc quand je dis que la structure tiendra sur du contreplaqué, elle sera vissé sur du contreplaqué recouvet de tissu de verre triaxial et de résine epoxy.
    Le schéma que j'ai fait est succint, mais ma question ne concerne pas la structure dont j'ai déjà tous les plans. Ma question concerne "juste" par quel diamètre ext/epaisseur en inox puis-je remplacer un tube en alu de 100 de diamètre et d'épaisseur de 5mm.
    Cordialement
    André

  10. #9
    invite0bbe92c0

    Re : Bimini pour catamaran : inox en lieu et place de l'alu

    Citation Envoyé par cdgguillam Voir le message
    Pquel diamètre ext/epaisseur en inox puis-je remplacer un tube en alu de 100 de diamètre
    Un tube de 100 pour un bimini-top ? Ca parait énorme ...
    Il fait quel taille ?

  11. #10
    invitebb28b195

    Re : Bimini pour catamaran : inox en lieu et place de l'alu

    Bonjour,
    Le catamaran fait 45' (13,7m de long pour 7,4 de large). Le bimini fait en gros 5m par 4m.
    Je poste l'adresse de mon blog pour que vous vous fassiez une meilleure idée de cette construction.
    A bientôt
    André
    http://galileo45.blogspot.fr

  12. #11
    invite69483f5c

    Re : Bimini pour catamaran : inox en lieu et place de l'alu

    Bonjour,

    Pour les dimensions des tubes, il y a un compromis à faire.

    En résistance des matériaux, pour les calculs simples, ce qui sert le plus, ce sont la surface des sections et le moment d'inertie.

    Pour le premier, comme la résistance de l'inox est 3 fois plus grande que l'alu, la surface de la section peut être divisée par 3. C'est à dire qu'en partant du rond plein, jusqu'au tube de diamètre 100 et d'épaisseur environ 3mm, il y a le choix.

    Pour le moment d'inertie, la formule est : 3,14116 / 32 * ( ( D*D*D*D) - (d*d*d*d)) / D, soit en approximation = 0,8*d*d*e.
    Le moment d'inertie peut également être divisé par 3 pour l'inox. Là aussi, il y a le choix en fonction de ce qui existe dans le commerce.

    Mais trop fort, n'a jamais manqué.

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : Bimini pour catamaran : inox en lieu et place de l'alu

    Bonjour cdgguillam

    Pose toi la question pourquoi tous les portiques de bateaux sont fait avec des rayons dans les angles et idem pour les biminis.

    Regarde la différence en terme de résistance et de simplicité de fabrication

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  14. #13
    invite69483f5c

    Re : Bimini pour catamaran : inox en lieu et place de l'alu

    Bonjour,

    @ Zozo_MP, tu me prêtes la cintreuse avec les coquilles qui vont bien, en payant les frais de transport aller/retour, et je choisi le cintrage, car il est vrai qu'en termes de rapidité et de résistance c'est le meilleur. Il est normal que les fabricants choisissent cette méthode.

    Pour un amateur, il en va tout autrement, et la soudure est la meilleure solution, surtout dans ces diamètres là. Pour du petit tube, il peut y avoir des alternatives à la cintreuse, mais cela demande des connaissances.

    De même souder de l'aluminium, cela demande une haute technicité et de posséder des appareils loin du matériel amateurs éclairés.

  15. #14
    invite0bbe92c0

    Re : Bimini pour catamaran : inox en lieu et place de l'alu

    Bonjour,

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    De même souder de l'aluminium, cela demande une haute technicité et de posséder des appareils loin du matériel amateurs éclairés.
    Ben faut un TIG (ca peut se faire au MIG parait il)..

    Mais souder l'inox proprement suppose aussi de disposer d'un TIG.

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