Bains Marie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Bains Marie



  1. #1
    invitef09ee96e

    Bains Marie


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je viens de m'inscrire, dans le but de résoudre un problème grâce à vos avis avisés; c'est donc mon premier poste. Je me présente donc brièvement:
    Je m'appelle Grégoire, j'ai 17 ans, bientôt 18, je suis en terminale S spécialisation informatique. Je suis passionné de photographie et je veux en faire mon métier -le post est en partie lié à cela, d'ailleurs.
    Je ne suis absolument pas sûr d'être dans la bonne catégorie, ni d'avoir mis le bon préfixe.. Et je suis désolé si je me suis effectivement trompé. Mon post n'est d'ailleurs pas à propos de dépannage à proprement parler mais à propos de questions techniques sur deux bains marie.

    Afin de révéler mes négatifs couleurs, qui nécessitent une température définie constante, uniforme et précise, j'ai dégoté un premier bain Marie, de marque Jeulin dont je ne trouve pas le nom de modèle. Celui-ci, après test, ne semblait pas pouvoir remplir les conditions requises, que j'ai cité, dans le bac d'une 40aine de littre dont je dois me servir.
    J'ai ensuite investit dans un Lauda, modèle B, -avec son bac et tout le matériel, pour 10€ alors que sur internet il en vaut 350, seul- mais celui-ci n'a malheureusement pas de sélection de température numérique (un bouton + et un bouton -) comme le précédent mais une simple molette.
    Il semblerait qu'il soit en mesure de convenir, vu la taille du bac que j'ai eu avec. Mais je ne comprend rien à son fonctionnement et je ne vois vraiment pas comment sa précision (dite de 0,01 si j'ai bien lu) pourrait m'être utile, si je ne peux pas le régler à la température que je désire....

    Voilà, je vous remercie d'avance. Je suis à votre écoute, si vous avez quelques remarques vis-à-vis de mon post mais ne soyez pas méchants svp haha :3 (Je dis ça, ayant déjà vu de pauvres débutants comme moi n'avoir aucune réponse à part des commentaires sur leur post... Sur d'autres forums. )
    Je vous enverrai des images de mes deux ptit' bonhommes si nécessaire.
    Bonne journée à tous!

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Bains Marie

    Bonjour, bienvenue en dépannage,

    N'ai pas peur il n'y a pas d'ogres sur le forum et si un seul intervenait il aurait affaire à la modération !

    Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de travailler en laboratoire photos, maintenir une cuve de 40 litres ne doit pas être difficile, le seul problème peut être celui d'obtenir une température homogène en effet l'eau chaude monte et crée des couches 'nom savant strates).

    J'arrête là; ton titre parle de bain marie ? Cela veut-il dire que l'on chauffe un premier récipient dans lequel baigne un second ?

    Concernant le second appareil, la commande est assez précise et il suffira de repérer les positions et marquer les températures, soit de remplacer cet aquastat. Un thermomètre est disposé ssur ces appareils ?

    Cordialement Marc.

  3. #3
    doubleyou

    Re : Bains Marie

    Salutations à tous
    ça fait plaisir de voir des jeunes qui s'intéresse à la photographie et pas seulement le numérique si j'ai bien compris.
    perso, c'est mon grand père ( imagine un peu le matos de l'époque ) qui m'y a initié.

    Ton bain marie, si j'ai bien compris là aussi, doit avoir une grande capacité et au peu que je connaisse dans ce domaine, pour une telle précision et éviter le problème soulevé par l'ami Cram 64 ( les strates de température), il doit s'agir d'une cuve à débordement.
    Autrement dit, c'est une cuve ou l'eau déjà chauffée arrive par le bas et déborde en haut dans une 2ème cuve où elle se rechauffe si nécessaire.
    Ce mouvement empêche les fameuses strates.
    Par contre, dans ton cas, il y a sans doute les pompes et résistances nécessaires, mais peut être pas l'électronique de régulation.
    (généralement un écran d'affichage) ????????????
    ce qui expliquerait le prix !
    photos pourrait aider
    A+

  4. #4
    invitef09ee96e

    Re : Bains Marie

    Hey,
    Tout d'abord: Merci bien pour ces réponses et cet accueil!

    Cram64
    Oui, j'avais bien conscience de ce fait, mais ce n'en est pas totalement un car chacune de ces machines ont un agitateur que je peux coupler à quelques pompes à eau d'aquarium. Cela devrait faire le job, je pense!
    Un obstacle se présente, cependant... ma "bassine" -appelons ça comme ça- comporte des compartiments qui communiquent par des passages. C'est un récipient en pvc que j'ai conçu spécialement pour ce que je veux faire. Je joint un schéma très rapide. aN2LMhD.png

    Quatre petits compartiments contiennent chacun un bouteille d'un produit qui doit être chauffé au bain marrie et le grand compartiment, lui, accueille la cuve à développer (un récipient dans lequel on met la pellicule et les produits pour la révéler).
    Mais revenons à nos moutons; concernant donc mon protocole/mode opératoire, on l'aura compris, ce sont en effet des récipients qui baignent dans un autre.
    Donc, avec tes références, saurais-tu si le Jeulin peut remplir sa tâche? (sachant que j'ai tenté l'experience et que la température, qui avait mis un bon moment à monter partout, n'était pas du tout homogène)

    Le Lauda B a l'air beaucoup plus sérieux, performant et robuste mais beaucoup plus archaïque... Et il y a une grosse molette qui, peut s'enlever, dont je ne comprend ni l'utilité ni le fonctionnement. Elle est longée, en partie, par une flèche ornée par une sorte de boucle -sûrement un signe scientifique qui m'échappe.
    Aussi, je ne sais pas à quelle température est la molette; c'est pourquoi ta solution de marque sa position optimale d'un trait, même si elle est très bonne, me paraît compliquée à réaliser.
    Aurais-tu des conseils, des infos ou quoi que ce soit qui pourrait m'aider?

    Jeulin:

    PkWx5QY.jpg

    Lauda B:
    bn98Uou.jpg
    (La grosse molette dont je parle n'es pas montée, sur cette photo, mais elle se met sur l'espèce de bâtonnet bleu, à droite.)

    J'attend ta réponse avec impatience!

    doubleyou:
    Je viens de terminer ma réponse, et je découvre en même temps la tienne -que tu as posté entre temps haha.
    Oui, je veux faire de l'argentique! Niveau matos... j'ai un agrandisseur Krokus 3 Color, donc je peux imaginer!
    Le problème est que je refuse de devoir laisser le robinet allumé et gaspiller des centaines de litres d'eau. Mais le prix n'explique rien, puisque ce sont des engins professionnels que j'ai acheté sur eBay et en dépôt vent. Comme je l'ai dit, le prix du Lauda B sans accessoires est de 350€ sur internet. J'ai les accessoires. Je serais tenté de crier à l'affaire du siècle
    Pour ce qui est des pompes, je l'ai dit précédemment -du coup- et je te laisse te faire une idée des deux monstres grâce aux images haha

    Merci merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Bains Marie

    Tes dessins ne montrent pas comment est effectuée la circulation de l'eau chauffée ni où se trouvent les résistances de chauffage.
    Les appareils que tu as acheté ont-ils un thermomètre ?
    J'ai fait de la photo pendant plus de dix ans et je ne me suis jamais servi de régulation de chauffage pour les produits et les réactions.
    Chambre noire avec chauffage thermostatée - réservoir d'eau tampon 150 l - tableau donnant les durées en fonction de la température
    Les films exposés -> au frigo

  7. #6
    invite728b013d

    Re : Bains Marie

    Re,

    Les deux appareils sont des ensembles autonomes avec un thermoplongeur et sa régulation, je replace les photos dans le bon sens :

    288854d1439053900-bains-marie-pkwx5qy.jpg 288855d1439053934-bains-marie-bn98uou.jpg

    dur me Lauda me tube horizontal ) droite se branche sur l'arrivée d'eau froide ? Le potentiomètre en bas à gauche sert à régler une température, celui marqué J un débit ?

    Le Jeulin semble ne chauffer la température doit se régler par les boutons fléchés, la température de consigne doit apparaître sur l'écran ainsi que la température de l'eau ? A vérifier.

    Marc.

  8. #7
    invitef09ee96e

    Re : Bains Marie

    Cram64:
    En fait, le tube que tu vois à droite forme un U et joint deux tuyaux métalliques.. Ce n'est pas un J mais cela ressemble plutôt à une lettre grecque. D'ailleurs, j'ai dégoté le manuel d'un autre modèle : http://www.lauda-brinkmann.com/downl...20RML_S_DS.pdf
    Là, à la page 17 (marquée 17, sur le document; 18 sur le compteur de mon pc), il y a quelques infos sur mon bouton... qui ne m'avancent pas plus que ça.
    Oui oui, le Jeulin se règle très facilement et chauffe très bien; mais il ne semble pas pouvoir chauffer la quantité d'eau que je veux, répartie de la manière que j'ai choisi....

    Antek:
    Eh bien si, pourtant ^^' le cercle et le demi cercle sont des passages et il y a les mêmes à chaque compartiment. Si tu as fait de la photo, tu dois certainement connaître Jobo, non? En fait j'essaie de reproduire un semblant de Jobo. Les compartiments chauffés pour les bouteilles, un autre pour la cuve et ensuite je vais placer un dispositif pour insérer et vider les produits de la cuve ainsi qu'un autre pour la remuer.
    Pour moi, il est hors de question d'utiliser 150L d'eau. Tu as fait de la couleur? La couleur nécessite une température très précise, pour la révèler.. c'est ce dont je me souviens et ce que je lis absolument partout. Je sais qu'il y a quelques trucs de grand mère comme révèler en sépia avec du mar de café etc... mais je n'ai jamais entendu parlé de développement à froid
    Merci

  9. #8
    doubleyou

    Re : Bains Marie

    Salutations à tous
    pas spécialiste de la couleur, mais j'ai pratiqué le noir et blanc, voir même pour mes circuits imprimés la photo par contact,
    et dans ce domaine, la température n'était pas vraiment critique.
    Par contre, greegfdz, j'aimerais savoir si, dans ta conception des choses, tous les compartiments doivent avoir la même température ?
    Si oui, à mon humble avis de bricoleur, ton système de cloisons percées n'est pas des plus favorable.
    je joins un dessin expliquant ce que je voudrais dire.
    Il me semble que pour les jobo, c'est juste une petite grille qui maintient les divers éléments.

    Ensuite, en regardant sur le net, j'ai vu que certains Lauda étaient nommés AL.. ( exemple AL15) et que les chiffres donnaient la contenance du réservoir à chauffer.
    Or je n'ai vu en AL que jusqu'à AL25. C'est peut être le cas pour le tien ?? alors chauffer 40 litres nécessitera un bricolage supplémentaire.Nom : bainM2g.jpg
Affichages : 115
Taille : 144,9 Ko

  10. #9
    invite728b013d

    Re : Bains Marie

    Bonjour à tous,

    Sur les caractéristiques de l'appareil indiqué la puissance est de 1500 W ce qui te permet d'élever de 40 °C un peu plus de 30 l en 1 heure.

    Si ta bassine prend de l'eau à 15 °C elle sortira au maximum à 55 °C.

    Reste à trouver les caractéristiques de ton appareil, ou de vérifier la puissance à l'aide d'une pince ampéremétrique.

    Cordialement Marc.

  11. #10
    invitef09ee96e

    Re : Bains Marie

    Bonjour à tous,
    Navré pour ma courte absence. Je reviens avec quelques informations supplémentaires. Le volume d'eau à chauffer n'est pas tellement de 40L mais 35, après reconsidèretion -ce qui n'est pas fondalementalement différent. Ensuite, je sais désormais comment utiliser le Lauda.
    La question est donc, maintenant, d'ordre logistique... et ton post m'éclaire pas mal, Cram64

  12. #11
    invite728b013d

    Re : Bains Marie

    Bonjour,

    Il faudrait nous indiquer tes désidératas en températures , et faire un essai de fonctionnement . IL doit y avoir une étiquette donnant la puissance en W. ou kW.

    Cordialement Marc

  13. #12
    doubleyou

    Re : Bains Marie

    Salutations à tous
    cher gregfdz,
    ce serait bien que tu nous indiques les caractéristiques que tu désires.
    le volume d'eau est donc de 35 litres OK
    l'eau arrive généralement autour de 15°, à quelle température veux tu l'élever ? 40° ??
    et doit-il n'y avoir qu'une seule température dans ta cuve ? (divers compartiments)
    car bien que les calculs théoriques de notre ami cram64 soient parfaitement exacts, ne prends pas en compte uniquement les réponses qui t'intéressent, en laissant de côtés les autres.
    car je suis comme antek sur certaines réserves.
    Il pose une très bonne question, comment l'eau circule-t-elle ??? car de la théorie à la pratique, il existe une différence: la mise en oeuvre.
    La théorie suppose qu'il n'y a aucune déperdition, que le rendement de la résistance soit de 100%, et que l'on soit dans un seul récipient.
    En effet la convection apportera une inconnue, de même la profondeur où sera la résistance de chauffe (strates de températures), le bac sera-t-il isolé ??, et la circulation de ton eau chaude ?, etc.
    As tu vu mon dessin avec les compartiments de différentes couleurs ( températures ) ??
    on peux comparer avec un chauffage central sans pompe (thermosiphon) ou avec un circulateur électronique (pompe à plusieurs vitesses)
    le résultat n'est évidemment pas du tout le même surtout si ta chambre est dans les étages. glagla !
    car si vraiment, il n'y a qu'une ouverture en demi cercle ( et en bas ) dans la partie chauffe, puis de petites ouvertures rondes, je suis persuaé comme antek, que ce ne seront pas tes pompes aquariums qui résoudront le problème.
    encore une chose, j'ai eu beau fureter sur le net, les appareils semblables au tien sont donné au maximum pour 25 litres. me trompes-je ?? sinon pourquoi cette limite ?
    A+

  14. #13
    doubleyou

    Re : Bains Marie

    mon cher gregfdz
    "ayant déjà vu de pauvres débutants comme moi n'avoir aucune réponse à part des commentaires sur leur post" va-t-il se transformer en
    "ayant déjà vu de pauvres bénévoles comme moi n'avoir aucune réponse à nos suggestions sur ton post"

    je te charrie un peu, cela ne se veut pas méchant, mais on aime bien avoir quelques nouvelles sur ton projet et nos suggestions.
    Mais sans nul doute, les occupations et nécessités sont nombreuses à ton âge.
    si tu as un peu de temps à l'occase... sachant que ton projet peut servir à bien d'autres personnes
    Amicalement

Discussions similaires

  1. Bain marie
    Par invitea716a631 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/11/2012, 14h45
  2. marie-lou
    Par invite42174037 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2004, 09h16
  3. marie-lou
    Par invite42174037 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2004, 14h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...