Bain marie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Bain marie



  1. #1
    invitea716a631

    Bain marie


    ------

    Bonjour,

    J'aurais une question svp à vous poser.

    Au cours de mes essais au laboratoire, j'utilise souvent un bain marie de contenance de 7 litres, thermostaté sur 60 °c de puissance de 1,5 kW. je dresse actuellement un bilan énergétique de consommation, si j'utilise le bain marie de manière continue pendant 20 jours, alors l' énergie consommée est la puissance x le temps, càd : 1,5 kW x 480 h (20 jours) = 720 kWh.
    Est ce exact ? Ou l’énergie consommée est moindre puisque le bain marie est thermostaté, par conséquent l’énergie consommée est inférieure à 720 kWh.

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Bain marie

    Tu poses une question, et tu fournis toi-même la réponse à ta question.

  3. #3
    invitea716a631

    Re : Bain marie

    Salut Moco,

    Je reformule ma question, est ce un bain marie thérmostaté qui marche en continu, lorsqu'il atteint la température souhaitée, en l'occurence 60°c consomme moins d'énergie, par conséquent les 720 kWh calculée doit être revérifiée ?

    Merci

  4. #4
    moco

    Re : Bain marie

    Ton bain marie consomme sans doute de 10 à 100 fois moins que ton calcul ne le prévoit.
    En effet, il consomme beaucoup d'énergie pendant les premières minutes, donc pour atteindre la température désirée. Mais après, il ne consomme presque plus de courant, juste ce qu'il faut pour compenser les pertes de chaleur. Et c'est très peu de chose, qu'il est difficile d'estimer, car cela ne dépend que de la qualité de l'isolation thermique de ton bain marie, que j'ignore. Mais s'il consommait 1500 watt en continu, cette énergie serait suffisante pour faire bouillir toute l'eau de ton bain marie et, quand toute l'eau se serait évaporée, pour faire fondre le métal du bain marie ainsi desséché.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Bain marie

    Bonjour

    Tout dépend de l'utilisation de ton bain marie, est ce que tu t'en sers pour conserver quelque chose au chaud, ou pour céder de la chaleur (par exemple évaporer au rotovap).

    Est ce que le bain est couvert pour éviter l'évaporation ? Le meilleur moyen de connaitre la consommation serait que tu achètes une prise de courant avec compteur, comme celle ci : http://www.castorama.fr/store/Contro...od4300002.html

  7. #6
    invitea716a631

    Re : Bain marie

    Bonjour Dudulle,

    c'est un bain marie non couvert de contenance de 7 litres, il m'a servi à garder un échantillon en température constante de 60c, mon essai a duré 20 jours et s'est arrêté inopinément par cause de panne électrique, sur ce, j'aimerais dresser un bilan énergétique, donc il y a pas moyen d'acheter cet appareil que vous avez proposé, du moins pour cet essai.

    Comment je peux faire pour estimer la consommation électrique de mon bain marie?

    Sachant que c'est un bain marie de contenance de 7 litres, non couvert, puissance : 1,5 kW, thérmostaté sur une température constante de 60c , température d'eau d'alimentation est de 15 c, durée de l'essai 20 jours, le bain marie est dans une salle de laboratoire, généralement il faut l'alimenter en eau dans un intervalle de 2 jours.

    Merci d'avance!

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Bain marie

    Il serait possible d'estimer grossièrement la consommation si tu pouvais me fournir un schéma ou une photo du bain avec ses dimensions.
    En ce qui concerne l'alimentation en eau : Quel volume d'appoint est ajouté tous les 2 jours ?

  9. #8
    invitea716a631

    Re : Bain marie

    Nom : bain marie.jpg
Affichages : 358
Taille : 15,1 Ko

    Bonjour,
    vous avez ci dessus la photo du bain-marie, ces dimensions sont les suivantes : 240 x 210 x 140 mm, un volume d'appoint est ajouté tous les 2 jours de 2 litres.

    Bien à vous et Merci!

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Bain marie

    Donc grossièrement on dissipe 20W à l'interface air/eau + 50W par évaporation, plus environ 10W sur les parois du bain (en considérant qu’elles sont à 25°C), soit un total de 80W moyenné. Ce calcul est approximatif, mais il donne un bon ordre de grandeur sachant que la plus grosse part de l’énergie consommée correspond à l'évaporation de l'eau, et cette part est connue avec une bonne précision.

  11. #10
    invitea716a631

    Re : Bain marie

    pourriez vous détailler votre calcul svp?

Discussions similaires

  1. [Biochimie] entretenir un bain-marie
    Par invite9cc1647a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2010, 13h08
  2. Chauffer eau bain-marie
    Par invite41b2b0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2009, 13h01
  3. [Biochimie] dosage enzyme pour quoi utiliser le bain-marie ?
    Par wari dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2009, 14h08
  4. [Biochimie] utilité bain marie avec amylase et DNS
    Par invite9eca06a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2009, 18h15
  5. [Biochimie] Utilisation du bain marie dans le dosage des enzymes
    Par wari dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2009, 18h25