Bonjour à tous et pardon d'avance car je sais que ce sujet à été maintes fois abordé cependant j'ai besoin d'aide.
Je suis actuellement entrain de développer un petit projet perso qui nécessite la fabrication d'un «*réservoir*» soumis à une pression interne de 10 à 15 bars (air comprimé).
Le réservoir sera usiné à partir d'un étiré rond en aluminium et son couvercle de fermeture assurera l'étanchéité via un joint de piston,se réservoir sera destiné à acceuillir une valve.
Après avoir lu tout et rien sur le sujet et étant donné qu'il est question de travail sous pression, je souhaiterais faire vérifier ma démarche et la validité des calculs.
J'ai plusieurs fois lu des références au CODAP néanmoins je n'arrive pas à me le procurer sans que cela ne sois payant.
Le cylindre équivalent à ce réservoir à les dimensions suivantes*(correspondant au volume maximale admissible par le réservoir en position valve fermée):
_diamètre 20 mm
_ hauteur 14,8mm
Il me faut déterminer l'épaisseur de matière limite à laisser autour de la chambre pour éviter une déformation voir une rupture brutale du réservoir du à la pression. Pour cela j'ai trouvé les calculs suivants* sur ce lien http://mms2.ensmp.fr/mms_paris/mecar..._Reservoir.pdf*(j'ai utilisé la valeur donné du σy cependant celle-ci doit dépendre de la nuance d'alu utilisé*? ): .
Fissuration par charge limite*:
el = (P * R) / σy
avec*:
el*: épaisseur limite
P : Pression interne du système
R : Rayon du cylindre
σy*: limite d'élasticité du matériaux utilisé
J'ai suivi l'exemple trouvé au même endroit que les formules et j'ai doublé la pression interne pour obtenir un facteur de sécurité donc dans mon cas*:
el = ( 30 * 10)/4000
= 0,075mm
Rupture par Fissuration critique*:
ac = 1/π * ( Kc/σy)²
= 1/π * ( 25 / 400 )²
= 1,24
Dans mon cas*: el ≤ e ≤ ac ce qui d'après le document «*assure une bonne conception*» néanmoins la dernière partie Fissuration en Fatigue est floue à mon sens puisque je ne sais pas a quoi corresponde A ainsi que m ni comment ils sont obtenus.
1) à ce stade les calculs sont ils correctes et suffisant pour que je puisse continuer la conception en y intégrant cette donnée*?
J'ai également consulté ce lien,trouvé via le forum https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_d...imensionnement*:
si je ne me trompe pas*:
énergie libérable par une explosion*: moyenne
type de gaz ou liquide*: groupe II
facteurs de défaillance*: dans mon cas, la valve doit cyclé aux environs de 30 cycle/min et son but est de délivré brusquement tout le volume contenue dans la chambre donc => variation brusque de pression.
Conséquence de défaillance*: Risque important de blessé une personne se trouvant au voisinnage proche du système.
N'ayant pas le CODAP, impossible de déterminer à quel classe appartient mon système dans la matrice de criticité et quels calculs y sont associés, je ne peut donc même pas vérifier la cohérence de mes premiers calcul via une autre méthode.
J'espère que toute cette lecture n'aura pas été trop ennuyeuse et que certains d'entre vous pourrons me dire ce qui va et ne va pas etc..toute contributions sera la bienvenue*.
Cordialement,
Alexis
-----