Bonjour,
Je souhaiterai avoir votre avis concercant le projet su lequel je travaille. Mon idée est de réaliséer une ouverture de porte à double ventaux par l'entrainement d'une vis à bille. Un entrainement par courroie est utilisé pour la mettre en mouvement grâce à un moteur (pas à pas ou brushless). Ma vis est montée sur roulement et est constituée d'une partie fileté 'pas gauche' et d'une autre partie 'pas droit' : les deux vantaux doivent s'ouvrir en se déplaçant en sens opposé. Les écrous sur la vis sont reliés à chaque vantail par l'intermédiaire d'un guide support (Pas d'effort radial sur la vis).
Je laisse un croquis (simpliste) en pièce jointe.
- La masse totale a déplacer est de 81 kg, soit 810 N.
- Le pas de ma vis est de 40 mm.
- La distance de déplacement par vantail : 700 mm.
- Temps d'ouverture : 3 secondes.
- Vitesse : 0,7/3 = 0,23 m/s = 345 tr/min (avec pas de 40 mm)
- Accélération = 0,23/3 = 0,08 m/s2
Voici mes résultats (en utilisant les formules catalogues constructeurs): // Dois-t-on utiliser les formules de bases ou constructeur?
Masse à déplacer = 750N
F totale = F + masse * accélération = 750 + (750 * 0,08) = 810 N // Première question (sans doute stupide) : pourquoi rajouter l'accélération ?
Calcul du couple nécessaire à la rotation de ma vis :
C = (F totale * pas * s)/(2000 * Pi * rendement // s = facteur securité compris entre 1,25 et 2,25
C = (810 * 40 * 1,5)/(2000*Pi*0,9) // Je considère peu de perte par frottement car vis à billes.
C = 8,59 N
Calcul de la puissance :
P = (C * vitesse rotation en tr/min)/9550 // V(tr/min) = 345 tr/min
P = (C*345)/9550 = 310 W.
Ensuite j'utilise une poulie type synchrone montée sur l'arbre de la vis d'un diamètre de 100mm. Du côté moteur, la poulie présente un diamètre de 60 mm. Donc :
D = 100 mm;
d = 60 mm;
De ce fait, mon couple résésitant au niveau du moteur est de 8,59/1,67 = 5,05 Nm // Rapport transmission = 100/60 = 1,67
Pour le calcul de ma courroie, le constructeur indique demande la puissance corrigée du système (sécurité) :
Pc = 310 * Ss // Facteur securité trouvé sur tableau catalgue = 1,12.
Pc = 310 * 1,12 = 347,2 W.
Est ce que jusque là, celà vous semble correcte ou suis-je complètement paumé ?
Quel type de moteur choisir sachant que j'ai un couple résistant de 5 Nm (sur petite poulie) et que ma petite poulie (montée sur l'arbre du moteur) doit tourner à 345 * 1,67 = 576, 15 tr/min ?
J'était interressé par le moteur pas à pas Nema 34 mais est-ce suffisant ? Dois je me tourner plutot vers un moteur Brushless ou autres ?
Sur internet, on trouve les courbes du couple en fonction de la vitesse. Une fois que la vitesse augmente, le couple fournit devient très bas... Le couple calculé précédemment n'est-t'il pas le couple de démarrage ? Un fois le mouvement lancé, l'inertie ne fait-elle pas son travail et le couple résistant diminue (donc moins d'effort à fournir par le moteur) ?
J'espère ne pas avoir fait trop d'imbécilité dans mes calculs
Merci d'avance de m'éclairer.
-----