fabrication d'un mini bras robotique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

fabrication d'un mini bras robotique



  1. #1
    Clement15

    fabrication d'un mini bras robotique


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,
    je cherche des infos pour construire un bras robotique du style : http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...IVSewUCh1HYAbZ
    mais avec construit avec un arduino, si vous pouviez nous faire partager vos expériences et vos réalisations.
    Cette recherche est plus pour commencer à préparer doucement ce projet pour pouvoir le commencer "comme il faut" le jour J.
    merci par avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    tchitchou

    Re : fabrication d'un mini bras robotique

    Salut !
    C'est bien, de chercher, je te félicite.
    Tu as trouvé d'autres choses que cette photo ?
    Elle montre un bras, motorisé, mais sans retour de position, donc en pratique, à moins de rajouter des capteurs un peu partout, tu ne feras rien de bon avec arduino, tu pourras seulement le télécommander manuellement, et tes yeux seront les fameux capteurs manquants.

    Quel est ton budget ?
    Que veux-tu faire avec ce bras ?

  3. #3
    Clement15

    Re : fabrication d'un mini bras robotique

    salut à toi tchitchou merci de ta réponse,
    enfaîte je n'ai pas vraiment de budget pour le moment. Son application serait plus pour "m'amuser" on va dire et d'avoir la fierté de l'avoir réaliser moi même de toute pièces ( avec vos conseil à tous ) et ducoup je le programmerai pour faire toutes sortes de chose selon mes envies, Les plus "gros hic" de ce projet c'est les phases de la modélisation numérique ( car je ne possède pas de logiciels adéquate ) et la réalisation des pièces du robot ( je n'ai pas d'imprimante 3D ni de matériel assez précis pour le réaliser ).

  4. #4
    Teknic

    Re : fabrication d'un mini bras robotique

    Bonsoir,

    pour la structure, pourquoi ne pas utiliser du PMMA (plexiglass) découpé au laser? Les boutiques qui fabriquent des tampons encreurs utilisent ce type de laser pour découper des feuilles de caoutchouc, ils ne rechignent généralement pas à découper du plexi si on leur en fait la demande.
    Il leur faut néanmoins faire quelques essais sur le matériau avant de valider les réglages. Enfin un fichier vectorisé de tes plans est nécessaire.

    Il existe de nombreux logiciel de dessin vectoriel, dont certains gratuits, c'est assez simple à utiliser et ça permet de faire les plans de découpe en 2D.

    Par ailleurs il existe en France de plus en plus de Fablabs, ces endroits où on a accès à des machines outils, des fraiseuses, des machine de découpe laser, des imprimantes 3D...


    Enfin question prototypage, j'aime à rappeler qu'il ne faut jamais sous-estimer la capacité des jouets: les lego, les meccanos...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clement15

    Re : fabrication d'un mini bras robotique

    Salut Teknic,
    toujours présent pour aider merci à toi pour tes infos. Mais je voudrais savoir comment l'on fait pour modéliser le robot et savoir exactement ou placer les différentes pièces qui le compose ?
    A bientôt

  7. #6
    Teknic

    Re : fabrication d'un mini bras robotique

    Je ne comprends pas exactement le niveau de ta question, si tu entends par modéliser: dessiner des pièces mécaniques en 3D alors il te faut un logiciel du genre autocad, le format .dxf est beaucoup utilisé dans l'industrie ou les imprimantes 3D, ça demande un certain apprentissage.

    Mais on peut aussi faire des plans à "l'ancienne" à la main avec un crayon, une règle et un compas, c'est du dessin technique. Tout dépend du type de fabrication que tu envisages, auras-tu finalement besoin d'un fichier de type .dxf ?

    Après à la question "savoir où placer les différentes pièces qui le compose" me laisse plus dubitatif: le plaisir de concevoir est justement d'imaginer ce que l'on pourrait faire avec un moteur, comment on pourrait articuler un poignet, quel genre de pince serait cool... Aussi c'est à toi d'imaginer quel agencement des pièces serait le plus efficace. Evidemment il faut quelques notions de mécaniques (engrenages, crémaillère, levier, ressort, géométrie...) et trouver des composants et des moteurs qui seront facilement intégrables.

    Si tu veux plutôt parler de simulation qui te permettrait de définir numériquement la géométrie de ton robot, qui t'indiquerait par exemple les lignes de forces, les déformations... saches que cela est de l'ordre de l'ingénierie et demande encore plus de connaissances.

  8. #7
    Clement15

    Re : fabrication d'un mini bras robotique

    Salut Teknic et merci de ta réponse, je voulais te demandais si ça ne t’ennuis pas bien sur, si tu pouvais me renseigner quelques sites de modélisation... qui pourrait m'être utile.
    Merci par avance.
    A bientôt.

  9. #8
    Teknic

    Re : fabrication d'un mini bras robotique

    je pense que tu n'as pas compris mon précédent message.
    Qu'entends-tu par modélisation? pour moi c'est un terme qui veut à la fois tout dire et rien dire.

    Souhaites-tu te lancer dans le dessin et la simulation 3D? c'est passionnant mais le chemin est long, vu ton niveau il me semblerait plus approprié de déjà jeter un coup d'oeil sur les sites de DIY:

    http://www.instructables.com/howto/robot+arm/

  10. #9
    Clement15

    Re : fabrication d'un mini bras robotique

    Salut Teknic,
    ha d'accord oui j'entend par modélisation le fait de le concevoir, le fait d'imaginer la forme, la taille, les pièces, les plans, le transmettre numériquement sur l'ordi pour voir le résultat et aussi comment on réalise les plans des pièces à fabriquer ( les côtes et formes ... )
    encore merci de ton aide.

  11. #10
    Teknic

    Re : fabrication d'un mini bras robotique

    Ok.

    Pour moi quand tu parles d'imaginer des formes, des pièces, des plans... c'est avant tout savoir appliquer ses connaissances en mécanique. C'est quelque chose qu'on apprend en école d'ingénieur...mais qu'on peut aussi apprendre de façon empirique chez soi.

    Si cet aspect t'intéresse je ne peux, encore une fois, que t'inviter à te diriger vers les kits, on fait vraiment de supers choses aujourd'hui avec les Legos technics et robotiques (Mindstoms-EV3):

    https://www.youtube.com/watch?v=oMXI...mrEUCw&index=1

    Les legos sont absolument supers pour apprendre concrètement la mécanique, comme le fonctionnement d'une boite de vitesse, l'utilisation de vérins pneumatiques, l'utilisation d'un servo-moteur... savoir quelle géométrie mettre en oeuvre.

    Quand on veut se frotter à la mécanique mieux vaut utiliser des composants tout fait. Par exemple dessiner une simple roue dentée est extrêmement délicat si on veut réduire les frottements (les angles des dents doivent alors être arrondis en fonction d'une formule). D'où l'utilité d"un kit.


    Par ailleurs si tu veux développer des plans en 3D sur ton ordi il faut te diriger des logiciels de CAO comme autodesk ou Freecad.

  12. #11
    Clement15

    Re : fabrication d'un mini bras robotique

    Salut Teknic, merci pour ton aide encore une fois, j'ai fait quelques recherches sur les bras robotique et j'ai entendu parler de calculs pour la puissance des servos moteur a choisir et je voudrais aussi ( je ne voudrais pas abuser de ta gentillesse quand même ) savoir comment on peut "usiner" des pièces en aluminium ou en plastique ?
    merci par avance, a bientôt

  13. #12
    Teknic

    Re : fabrication d'un mini bras robotique

    Salut,

    je t'en prie, comme tu rebondis peu sur ce que je t'écris c'est difficile de savoir si tu trouves mes propositions pertinentes.

    Pour les calculs pour les servos ou tout autre moteur il faut se familiariser avec la notion de "couple" (ou torque en anglais) c'est une mesure en g/cm.


    Pour l'usinage il existe plusieurs méthodes, la plus courante est le fraisage, ça peut s'appliquer a de très nombreux matériaux: bois, métal, plastique...

    https://www.youtube.com/watch?v=UB3UZ6Y_ed4

    Si tu souhaites usiner une pièce de cette façon il te faut fournir un fichier .dxf au technicien... finalement le.dxf (il s'agit donc d'un fichier 3d que tu aura par exemple réalisé sous autodesk) est un format beaucoup utilisé dans l'industrie.
    Hormis le fraisage il existe d'autres procédés de découpe: jet d'eau, laser..... donc plutôt de la découpe en 2D. D'ailleurs la découpe laser est très accessible au niveau prix pour l'amateur.

    Quand on souhaite fabriquer un objet grâce à des outils industriels il faut envisager deux étapes:

    - l'outillage: on commence par fournir un fichier au fabricant, il règle ses machine et conçois les outils nécessaires à la fabrication de ton projet. C'est la partie qui coûte le plus cher.
    - La réalisation à proprement parlé: une seule unité (on parle alors de prototypage) ou une série.

    Il existe d'ailleurs un super salon "Midest" (Paris en novembre) ou on trouve nombre d'industriels présentant leur savoir-faire et leurs réalisations dans tout les domaines de la fabrication, c'est un salon plutôt orienté pro mais ça donne des idées...
    Dernière modification par Teknic ; 07/10/2015 à 22h52.

  14. #13
    Clement15

    Re : fabrication d'un mini bras robotique

    Salut teknic,
    d'abord merci de ton aide une fois de plus. Si si t'es réponses sont pour moi très instructives et m'aide beaucoup à avancer dans mon projet et je t'en suis plus que reconnaissant. Par rapport au techniques que tu me propose, est ce que des façons plus "simple et accessible" pour moi étant débutant. Comme ... je ne sais pas : la scie à métaux, une scie sauteuse ...
    A bientôt.

  15. #14
    Teknic

    Re : fabrication d'un mini bras robotique

    Oui mais tu seras beaucoup moins précis si tu le fais à la main. Scie sauteuse et scie à métaux serait pour moi aussi les premières idées qui me viennent en tête.

    Dans ce cas la modélisation 3D te sera inutile.

    As-tu cherché des idées sur le site DIY dont je t'ai fourni le lien?

  16. #15
    Estraaven

    Re : fabrication d'un mini bras robotique

    Si tu souhaites te familiariser avec un matériel un peu pointu type imprimante 3D ou decoupeuse laser, je t'invite à entrer en contact avec un fablab (en espérant qu'il y en ai un près de chez toi)

    Pour le prototypage rapide, rien ne vaut un peu de meccano ou des legos teknic comme cela a déjà été évoqué plus haut.

    Pour se faire la main et créer des modèles 3d plutôt évolués, un bon petit Google sketchup et un module d'exportation en format STL pourpouvoir les imprimer en 3D. C'est ce que j'utilise, eet ça a le mérite d'être gratuit et facile à prendre en main.

    Concernant la fabrication d'un bras robotique, mon premier utilisait des seringues hypodermiques comme verrin hydraulique, du poser tape, et des baguettes chinoises en bambou pour la structure. Ce que je veux dire, c'est qu'avant de se jeter corps et âme dans un boulot d'ingénieur, on peut commencer en bricolant avec trois fois rien. Sinon, et je connais pas mal de personnes dans ce cas (dont moi à un moment) on se focalise tellement sur la maîtrise d'outils logiciels ou matériel complexes, qu'on perd le feu sacré.

    Commence à bidouiller, trouve un makerspace, et sois patient.

Discussions similaires

  1. robotique: etude mouvement bras robot
    Par invitedc46db9a dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/08/2013, 20h28
  2. l'etude dynamique d'un bras robotique monté sur véhicule
    Par invitece9cad04 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2011, 20h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.