Bonjour à tous,
Je viens vers vous car depuis peu je m'intéresse aux moteurs electriques et aux génératrices. In fine mon but sera de produire du courant à partir du cours d'eau qui passe sur mon terrain.
J'habite dans la region de Cannes et suite aux intempéries j ai récupéré un moteur de machine à laver déposé sur le bord de la route (ca ne manque pas en ce moment).
Le rotor n étant pas bobiné j ai trouve bizzard de ne pas avoir de courant sur ces broches en le faisant tourner à la main. Je l'ai donc démonté et je m'aperçois que le stator n'est pas composé d'aimants comme je le pensais mais simplement d'une multitude de rangés d'une matière qui ressemble à du fer. En approchant une lame de cutter elle ne se colle pas. J en conclue que ce n'est pas une matière aimanté. Par contre si j approche un aimant il se colle bien dessus et ce sur tout le tour du rotor.
Mais question est donc, un moteur de çe type ne doit il pas comporter des aimants pour fonctionner? Je précise qu'il s'agit d'un moteur Sole 220v.
Merci d avance de vos explications.
-----