Moteur electrique stator sans aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Moteur electrique stator sans aimant



  1. #1
    Cheorches

    Moteur electrique stator sans aimant


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous car depuis peu je m'intéresse aux moteurs electriques et aux génératrices. In fine mon but sera de produire du courant à partir du cours d'eau qui passe sur mon terrain.

    J'habite dans la region de Cannes et suite aux intempéries j ai récupéré un moteur de machine à laver déposé sur le bord de la route (ca ne manque pas en ce moment).

    Le rotor n étant pas bobiné j ai trouve bizzard de ne pas avoir de courant sur ces broches en le faisant tourner à la main. Je l'ai donc démonté et je m'aperçois que le stator n'est pas composé d'aimants comme je le pensais mais simplement d'une multitude de rangés d'une matière qui ressemble à du fer. En approchant une lame de cutter elle ne se colle pas. J en conclue que ce n'est pas une matière aimanté. Par contre si j approche un aimant il se colle bien dessus et ce sur tout le tour du rotor.

    Mais question est donc, un moteur de çe type ne doit il pas comporter des aimants pour fonctionner? Je précise qu'il s'agit d'un moteur Sole 220v.

    Merci d avance de vos explications.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Moteur electrique stator sans aimant

    Bonjour Cheorches et bienvenue sur FUTURA
    Cherche sur le WEB avec les mots clefs : Rotor cage d’écureuil
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Cheorches

    Re : Moteur electrique stator sans aimant

    Merci Daudet. C'est effectivement ce que je cherchais. Donc pour résumer, un moteur à cage d'écureuil ne se comporte pas en génératrice comme peut le faire un moteur à aimants permanents.

    On peut éventuellement modifier le rotor pour un mettre des aimants mais cela ne me semble pas evident.

    Le mieux est de trouver un moteur à aimant permanents.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Moteur electrique stator sans aimant

    Citation Envoyé par Cheorches Voir le message
    On peut éventuellement modifier le rotor pour un mettre des aimants mais cela ne me semble pas evident.
    et surtout l'équilibrage mécanique !
    Le mieux est de trouver un moteur à aimant permanents.
    Utiliser un alternateur, c'est encore plus simple !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Moteur electrique stator sans aimant

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Cheorches Voir le message
    Donc pour résumer, un moteur à cage d'écureuil ne se comporte pas en génératrice comme peut le faire un moteur à aimants permanents.
    Si, a condition de lui fournir de la puissance réactive voir par exemple : https://en.wikipedia.org/wiki/Induction_generator et http://www.redrok.com/cimtext.pdf
    C'est de moins en moins utilisé mais l'est encore dans ne nombreux petits générateurs, tels que les éoliennes.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. rebobinage d'un stator de moteur éléctrique
    Par gloups13 dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 28/06/2013, 21h50
  2. moteur pas a pas sans aimant
    Par BLY51 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2012, 19h22
  3. Rotor/stator, bobine/aimant, rotation ou translation?
    Par invitebcf4b625 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2009, 20h48
  4. bobinage de stator dans une generatrice a aimant permanent (scooter)
    Par invite43ce0a85 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2008, 02h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.