Chargement batterie plomb avec chargeur de modélisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chargement batterie plomb avec chargeur de modélisme



  1. #1
    Heliotrope123

    Chargement batterie plomb avec chargeur de modélisme


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récemment fait l'acquisition d'une trottinette électrique avec une batterie (ou plutôt plusieurs batteries branchées en série) à plomb 36V 12Ah.

    Pour la recharger, j'ai pensé à mon chargeur de modélisme, qui peut charger 4 batteries en même temps indépendamment. Il peut charger, sur chaque port, en batterie plomb : Max 12V, Max 20Ah, avec un courant de chargement de Max 4A (il ne supporte pas plus de 4A par port, mais il peut en faire 5 sur une ou deux batteries à la fois seulement).

    Ces 3 batteries sont, de base, branchées en série, c'est pourquoi je voudrais les charger en même temps.

    Mes questions sont donc :

    - est-il possible de charger ces batteries avec un seul port du chargeur en mettant le chargeur sur 12V, en le branchant au pôle PLUS d'un bout de la série de batteries et au pôle MOINS à l'autre bout de la série de batteries ?

    - est-il possible de relier les câbles PLUS de trois ports du chargeur avec les trois câbles MOINS de celui, avec chaque port réglé sur 12V 12Ah (et quelle intensité ?) ? Si oui, le chargeur (qui est a priori de bonne qualité [Robbe Powerpeak Quad EQ-BID]) fera-t-il un chargement bon pour la santé de la batterie, et, en excluant les erreurs humaines (de montage etc), y aurait-il un risque de court-circuit ou de surchauffe des batteries ?

    Un grand merci à ceux qui me répondront

    Nicolas

    -----

  2. #2
    Heliotrope123

    Re : Chargement batterie plomb avec chargeur de modélisme

    La modification étant maintenant impossible, voici mon message COMPRÉHENSIBLE :

    Bonjour à tous,

    J'ai récemment fait l'acquisition d'une trottinette électrique avec une batterie (ou plutôt plusieurs batteries branchées en série) à plomb 36V 12Ah.

    Pour la recharger, j'ai pensé à mon chargeur de modélisme, qui peut charger 4 batteries en même temps indépendamment. Il peut charger, sur chaque port, en batterie plomb : Max 12V, Max 20Ah, avec un courant de chargement de Max 4A (il ne supporte pas plus de 4A par port, mais il peut en faire 5 sur une ou deux batteries à la fois seulement).

    Ces 3 batteries sont, de base, branchées en série, c'est pourquoi je voudrais les charger en même temps.

    Mes questions sont donc :

    - est-il possible de relier les câbles PLUS de trois ports du chargeur entre eux et les trois câbles MOINS de celui-ci entre eux également, avec chaque port réglé sur 12V 12Ah (et quelle intensité ?), en branchant les 3 câbles PLUS du chargeur sur le câble PLUS du pack, et les 3 câbles MOINS du chargeur sur le câble MOINS du pack ? Si oui, le chargeur (qui est a priori de bonne qualité [Robbe Powerpeak Quad EQ-BID]) fera-t-il un chargement bon pour la santé de la batterie, et, en excluant les erreurs humaines (de montage etc), y aurait-il un risque de court-circuit ou de surchauffe des batteries ?

    Un grand merci à ceux qui me répondront

    Nicolas

  3. #3
    Dynamix

    Re : Chargement batterie plomb avec chargeur de modélisme

    Salut
    Tu ne peux pas charger une batterie 36 V avec un chargeur réglé à 12 V .
    Si ton chargeur ne peur pas monter à 36 V (nominal) en programme Pb , il ne pourras pas charger ton accu .

    Oublie tes bricolos infâmes et achète un chargeur adapté à ta batterie , tu feras des économies .

  4. #4
    julius10

    Re : Chargement batterie plomb avec chargeur de modélisme

    Bonsoir, il a raison

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. chargeur batterie au plomb
    Par sari12 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2011, 10h10
  2. chargeur batterie au plomb 17 Ah
    Par invite5d5dfac0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2009, 16h35
  3. Chargeur Batterie Au plomb
    Par bricoliste dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/11/2008, 17h18
  4. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
  5. Chargement d'une batterie au plomb
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 49
    Dernier message: 02/09/2007, 01h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.