soudure sur mylar
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

soudure sur mylar



  1. #1
    merak

    Question soudure sur mylar


    ------

    Bonjour,

    dans le cadre d'un projet dont le but est la réalisation d'un dirigeable radio commandé , j'ai besoin de faire une enveloppe légere et étanche à l'hélium ... apparemment le mylar serait pas trop mal ,apres avoir fait les lignes de courbures pour avoir la forme du dirigeable il me faudrait "souder" le mylar mais je sais pas comment faire ... vous auriez une idée pour assembler deux parties de mylar entre elles ?

    je rappelle que le mylar est la matière qui compose entre autre les couvertures de survie

    merci !!

    -----

  2. #2
    monnoliv

    Re : soudure sur mylar

    Bonjour,
    Normalement l'enveloppe du dirigeable ne sert que pour son aérodynamisme, pas pour contenir l'helium. Celui-ci est stocké dans des ballons à l'intérieur de l'enveloppe.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  3. #3
    merak

    Re : soudure sur mylar

    tu pourrais m'en dire plus ?
    je me suis arreté a l'idée du mylar car c'est logiquement un materiau peu poreux vis à vis de l'hélium et tres leger ce qui compte énormément dans les petites échelles !!
    Mais dans tous les cas avec ou sans enveloppe contenant l'hélium à l'interieur , il y a du mylar qui représente l'enveloppe externe et il faut le souder donc j'aurai dans tous les cas besoin d'une aide a propos de "comment souder du mylar" ?

    mais ta remarque m'interresse , j'ai hate de voir a quoi tu penses comme enveloppe principale du mylar

    a très bientot

  4. #4
    monnoliv

    Re : soudure sur mylar

    Tous les dirigeables que j'ai pu voir contenaient l'helium à l'intérieur de grosses cavités. Pour les petits modèles, tu peux prendre des ballons sonde météo, c'est ce que j'avais fait (3 ballons sonde). Bon, niveau porosité il doit y avoir meilleur, mais de toute façon il faudra régulièrement recharger en helium. Concernant l'helium, si tu prends du "pas cher" (celui utilisé pour gonfler les ballons) fais attention, il est loin d'être pur (60% helium pour 40 d'azote, je crois me rappeler), donc à calculer. Sinon, je ne me souviens plus du type de feuille que j'avais obtenu pour l'enveloppe. De toute façon je ne l'avais pas construite faute de temps et de patience...
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef87b7d1f

    Re : soudure sur mylar

    Salut,
    Il me semble que c'est par thermosoudure, mais ce n'est pas évident à faire sans outillage approprié.
    La solution des ballons internes me semble la meilleure à mettre en oeuvre pour avoir une bonne étanchéité
    @+

  7. #6
    merak

    Re : soudure sur mylar

    pour la thermosoudure j'ai pas trouvé grand chose
    mais sinon d'apres vous il faudrait plutot utiliser du latex ...
    le probleme c'est que le dirigeable doit avoir une forme allongée pour etre moins lourd étant donné que sous cette forme il a besoin de moins de pression ... un peu comme ca :

    le probleme c'est que de mettre du latex ET du mylar on risque pas de l'alléger et le poids c'est ce qu'on est censé gagner ...J'ai pris contact avec un artiste qui dessinait sur des objets volants et les faisaient volé pour qu'on les voye du ciel , il travaillait sur un projet de dirigeable (mieux que les cerf volants quand il n'y a pas de vent !!) il faisait ces enveloppes avec du mylar il me semble , et rien d'autre mais je vais revoir ça car ca car j'ai un doute là

    sinon j'ai fait des recherches et sur les dirigeables grandeur nature on emploie ces matèriaux :
    acétate(materiau de l'Hidenburg en ~1936 )
    (rigide lenticulaire
    auto rebroussant, ca c'est pour la nature des materiaux, source wikipédia)
    coton couché de baudruche (en grandeur nature : 90grammes au mètre caré )
    latex (ballon sonde sont tous en latex il me semble ...et a priori certains tiennent des moi )

    a priori le latex serait le meilleur materiaux étanche envisageable ... mais je n'ai aucune donnée de poids ou de densité le concernant .

    Mais alors autant utiliserdu latex ... encore une fois il mefaudrait des données de densité ...
    mais le mylar étant très léger je voudrais quand même en savoir plus sur la thermosoudure : si quelqu'un sait comment faire de la thermosoudure sur du mylar !!! qu'il me réponde

  8. #7
    invitef87b7d1f

    Re : soudure sur mylar

    Salut,
    Il me semble que l'on vent des "soudsac" , outil à main qui permet de faire des soudures de fermeture sur toute sorte de sac plastiques, je ne connais pas le nom réel ou la marque, mais il me semble que c'est français de France ( vu à la TV)
    Ca pourrait convenir à ton projet...
    @+

  9. #8
    merak

    Re : soudure sur mylar

    Merci Démostène
    ca pourrait m'être extrememnet utile !!

    mais vous m'avez mis un doute au sujet du latex ou du mylar ... je me suis posé la question ... pourquoi du mylar ?? il est léger mais pas exceptionnelement léger , moyennement étanche , voici ses caractéristiques : en bas de la page on voit la perméabilité à différents gazs :
    http://72.14.203.104/search?q=cache:...ient=firefox-a
    et voici un autre polyéthilene : http://www.goodfellow.com/csp/active...e_densite.HTML

    on voit qu'il est moins lourd et plus perméable ! alors le mylar à part une bonne réflectivité je comprends pas pourquoi je le prendrais

  10. #9
    merak

    Re : soudure sur mylar

    ptite erreur , pour la dernière phrase que j'ai écrite :

    je voulais dire que le polyéthilene basse densité du deuxième lien est moins dense ( 0.92 contre 1.3 ) que le mylar ( polyéthilene phteraplate (a l'othographe près ) ) et aussi plus IMPERMEABLE à l'hydogène que ce dernier .

    Et je rajoutera une question : est ce que le polyéthilene basse densité peut etre utilisé pour faire mon enveloppe ,, est il assez souple ? et qu'est ce c'est conceretement , des poches poubelles ???

  11. #10
    invitef87b7d1f

    Re : soudure sur mylar

    Salut,
    Je ne saurai pas répondre à ta question, mais il est un argument auquel tu dois faire attention aussi, c'est la résistance mécanique de ta maquette, il ne faut pas que ton "ballon" se déforme simplement sous la pression interne et sans doute avoir une bonne résistance en cas de choc
    @+

Discussions similaires

  1. info soudure sur carte
    Par beta dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/05/2012, 08h49
  2. soudure sur accumulateur cadnium nickel
    Par chatelot16 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 18h52
  3. Mylar + aluminium = Problème soluble?
    Par Rascalito dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2007, 22h11
  4. soudure sur PCB ( LEDS HI-POWER )
    Par razael dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2007, 21h55
  5. mylar
    Par yoda1234 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2004, 22h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.