Bonjour à tous, et bravo pour votre participation à la vie de ce forum.
Permettez moi d'intervenir pour vous poser peut-être une colle...
Voici mon problème:
Soit une feuille de mylar aluminisée ( c'est du 8 ohms carré donc on peut arriver à voir à travers, un peu comme les couvertures de survie, c'est pour vous dire que c'est mince ). Le mylar (polytéréphtalate d'éthylène, PET pour les intimes) fait 6 microns d'épaisseur
Il me faut trouver le moyen d'enlever une partie de l'aluminium. Pour cela on peut utiliser un procédé mécanique (une gomme) ça marche mais c'est fastidieux, il peut rester des résidus et cela peut déformer le support...
D'où l'idée d'une attaque chimique (avec un petit masquage possible pour garder les parties à préserver hors d'atteinte, mais ce n'est pas le problème ici...)
Il me semble (mais je n'en suit pas certain) que le PET ne résiste pas très bien aux alcalins qui l'hydrolysent...
Il résiste assez bien aux solvants alcooliques et cétoniques si besoin...
Quand aux acides... je ne sais pas.
A vue de nez, je pencherais volontier pour un ptio système truc genre oxydation... (étant donné l'affinité de l'aluminium avec ce cher oxygène)
Qui pourrais me donner une bonne idée? ou qui a déja fais l'expérience de devoir dissoudre de l'alu de manière "soft"?
Merci à vous...
Pascal
-----