info soudure sur carte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

info soudure sur carte

beta

info soudure sur carte

------

Bonjour,

Je cherche de l'information sur les procedés de soudure de composants sur cartes electroniques : une sorte de petit historique et/ou un comparatif des avantages et inconvenients de chaque technologie.

Quel est la dernière technologie en cours pour fixer des composants electroniques sur une carte ? Le procédé de soudure à la vague a t'il encore des utilisateurs ? J'ai cru comprendre que le procédé de soudure avec des pates fondantes etait le dernier cri en matière de fabrication de cartes electroniques. Est-ce vrai ?

Merci d'avance pour vos réponses

-----
    cordialement

invite5637435c

Re : info soudure sur carte

Citation Envoyé par beta Voir le message
    Bonjour,

Le procédé de soudure à la vague a t'il encore des utilisateurs ? J'ai cru comprendre que le procédé de soudure avec des pates fondantes etait le dernier cri en matière de fabrication de cartes electroniques. Est-ce vrai ?

Merci d'avance pour vos réponses
    Oui, la soudure à la vague a encore de beau jours devant elle, en fait tant qu'il y aura des composants traversants.
    Il y a 20 ans on annonçait la fin du traversant et tu vois aujourd'hui il y en a encore.
    Pour la bonne raison que le tout CMS est impossible pour l'instant.

Le "procédé de soudure avec des pates fondantes" se dénomme en fait brasure par refusion.
    Ce procédé est assez ancien et permet une fonte d'excellente qualité sur des composants où il serait difficile de faire du manuel.
    On dépose la brasure avec un écran de sérigraphie, puis on pose les composants.
    Le passage au four à UV permet de faire du prototype, dans les fabrications en grandes séries on utilise un tunnel qui conditionne les montées en températures selon une courbe précise jusqu'au point de fusion.
    Les défauts de soudures sont très rares avec ce procédé, il n'y a pas de ponts de soudures ou de soudures insuffisantes comme c'est le cas souvent avec le procédé par vague.

En fait les deux techniques sont utilisées souvent conjointement, sur des cartes où cohabitent trad. et CMS.

invitee8f3e46d

bonjour,

Un petit lien pour vous aider :
    http://perso.orange.fr/proto87.team/.../cahiers0.html

Caliban

beta

Merci pour ces réponses.

J'ai vu sur le lien de caliban qu'il existe des soudures fondant à basse température type bismut à 145°C. L'idéal pour moi serait de trouver de la brasure à ce type de température. J'avoue que je ne sais où trouver !

Un autre truc m'inquiète à la lecture du contenu de lien : Le flux !

Mon graal : souder les composants d'un circuit imprimé dans un sandwich dont le pain serait 2 feuilles de plastique souple. Le tout pourrait fondre gentiment ensemble pour former un circuit encapsulé
    cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite6e419582

les procedés de soudure de composants sur cartes electroniques sont :
    1) mettre les composants éléctroniques sur la carte éléctronique
    2) nettoyer la surface de la carte éléctronique avec un flux (base eau,
    base alcool ou mi-eau mi-alcool) ce mélége rendra les
    surfaces de carte plus propres
    3) faire chauffer la surface de la carte à 530 degrés
    4) faire passer la carte au dessus d'un bain d'étain à 250 degrés

invite5637435c

Citation Envoyé par leader-clubiste Voir le message
    3) faire chauffer la surface de la carte à 530 degrés
    4) faire passer la carte au dessus d'un bain d'étain à 250 degrés
    Bonsoir,

joli déterrage de topic...
    530 degrés je ne crois pas à moins de vouloir tuer la carte, et 250° c'était pour la brasure plombée.
    @+

invite56ba439e

bonjour,
    je viens ici pour poser une simple question , je suis débutant en soudure, et j'aimerais savoir , comment faire pour souder un composant led par exemple ou autre lorsque sur la carte il n'y a plus de soudure, j'ai essayé de souder mais rien à faire l'étain n'agrippe pas, j'ai essayé la patte à souder, l'alcool , rien faire,

merci de m'expliquer votre technique

cordialement

invite3026ff02

il faux chaufer la patte et le cuivre pour y deposer ton étain par la suite et si ton étain na pas d'acide au centre tu devrais en acheter un petit pot et en mettre un peux avant de chauffer. Prend garde a ne pas chauffer trop longtemps sinon tu risque de decoller le cuivre de la carte et/ou endomager la composante. Il existe aussi de petite pince qui tien la composante et dicipe la chaleur pendent que tu soude, comme cela tu risque moin de l'endomager.

invite56ba439e

merci bcp pour ta réponse, mais je ne comprends pas trop, par rapport au cuivre , je dois souder du cuivre sur la partie ou je souhaite depoter par la suite mon etein sur la carte mere ?

invite3026ff02

non les chemin sur la carte sont en cuivre et l'emplacement ou souder ta composante est forcement en cuivre. Ce donc je parlais est donc l'emplacement de soudure sur la carte, le trou.

f6bes

Citation Envoyé par berdu93 Voir le message
    bonjour,
    je viens ici pour poser une simple question , je suis débutant en soudure, et j'aimerais savoir , comment faire pour souder un composant led par exemple ou autre lorsque sur la carte il n'y a plus de soudure, j'ai essayé de souder mais rien à faire l'étain n'agrippe pas, j'ai essayé la patte à souder, l'alcool , rien faire,

merci de m'expliquer votre technique

cordialement
    Bjr à toi,
    Et tu as quoi comme "matériel" de soudure ?
    Faut un fer à souder...et un rouleau de soudure.
    Au cas zou ce ne serait pas clair:
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...9yVzBw&cad=rja

Celui du fond à l'air sacrément motivé ( ron , ron ...)
    http://www.sonelec-musique.com/photo...liers_002b.jpg
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 01/05/2012 à 08h53.

Discussions similaires

1. soudure sur accumulateur cadnium nickel
    Par invite0324077b dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 18h52
  2. soudure sur PCB ( LEDS HI-POWER )
    Par invite30c279d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2007, 21h55
  3. soudure sur mylar
    Par invite06c35f4d dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/03/2006, 07h44
  4. info carte TV
    Par invitefa47a8af dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2005, 17h02
  5. Projet carte électronique ( info module USB)
    Par invitef0dd4a99 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2004, 10h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...