Bonjour, je suis actuellement étudiant en deuxième année de DUT Mesures Physiques, dans le cadre du DUT j'ai à réaliser un projet dans lequel il m'est nécessaire de réaliser un système permettant de déterminer l'opacité des gaz d'échappement, le tout uniquement en utilisant un procéder optique.
A l 'heure actuel après de nombreuses recherches j'ai put récolter diverses information sur le sujet. Il s'avère que je connais les diverses longueur d'onde correspondant aux différents gaz comme le C02 environ 10nm.
Je sais aussi à quoi correspond l'opacité. Mon principal souci est comment mettre en place un système qui permette de déterminer l'opacité des gaz d'échappements sachant qu'ils seront relevées dans un tuyau qui sera une continuité de la sortie d'échappement du véhicule. Une solution à laquelle j'ai penser serais d'utiliser une fourche optique mais est ce qu'il est possible d'avoir simplement une atténuation du signal (tension) ou uniquement état bas , état haut.
Voici a peu près l'état d'avancement de mes recherches, donc si vous auriez d'autre solution pour réaliser le système je serais ravie de les entendre.
Cordialement, bonne soirée.
-----