soudure inox au TIG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

soudure inox au TIG



  1. #1
    invitebcf5eade

    soudure inox au TIG


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurai besoin de plusieurs avis concernant la soudure au TIG.

    J'ai une canalisation en inox de 90mm ext. et je dois faire souder dessus un piquage en inox à 90° d'environ 6mm de diam. ext.

    Lors de la soudure au TIG, est-il obligatoire d'injecter du gaz genre azote dans la tuyauterie ?

    Un soudeur expérimenté peut-il s'en passer ?

    Le piquage est il à poser sur le tube de 90mm ou à passer au travers de l'épaisseur du tube de 90mm pour la soudure ?

    Dans l'attente, sincères remerciements.

    Christian

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : soudure inox au TIG

    Bonsoir,

    Dans le cas que tu décris il n'y a pas besoin de gaz neutre ou d'azote dans la tuyauterie puisque le bain de fusion est à l'extérieur.

    Pour le piquage, les deux solutions sont possibles mais le piquage traversant est plus facile en ce qui concerne le positionnement géométrique.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #3
    invite7f8474e7

    Re : soudure inox au TIG

    Bonjour,

    Cela dépend de l'utilisation de votre canalisation.

    Pour une utilisation type agroalimentaire, il FAUT mettre un gaz à l'intérieur car en fine épaisseur le coté opposé à la soudure (donc l'intérieur du tuyau) risque fortement de s'oxyder. Avec une parois plus épaisse (genre 3mm) un bon soudeur peut se passer de gaz (mais faut pas trainé sur la soudure pour éviter que l'intérieur de la parois ne surchauffe et s'oxyde). Le but d'avoir un raccord sans oxydation interne est surtout pour facilité le nettoyage des conduites (l'oxydation excessive forme des aspérité où vont s'incrusté les bactéries).
    Pour une utilisation type échappement de voiture c'est beaucoup moins grave. Une petite oxydation interne ne fragilise pas la soudure.

    Concernant le piquage, la aussi tout dépend de l'utilisation. En agroalimentaire on privilégia un assemblage posé (avec grugeage pour les grosse section) pour garder une surface lisse à l'intérieur de la canalisation --> nettoyage. Sinon l'assemblage traversant est plus facile à réalisé pour les petites section.

    Je cite "Dans le cas que tu décris il n'y a pas besoin de gaz neutre ou d'azote dans la tuyauterie puisque le bain de fusion est à l'extérieur."

    A ce que je sache on ne soude jamais un tuyau de l'intérieur ...!! Et pourtant parfois on utilise bien du gaz de protection...


    Cordialement

  4. #4
    Sanglo

    Re : soudure inox au TIG

    Bonjour,

    A ce que je sache on ne soude jamais un tuyau de l'intérieur ...!!
    A ce que moi je sache, tout dépend de la dimension du tuyau.
    Un four rotatif est constitué par un assemblage de viroles qui sont des tubes de grande dimension et il est plus économique de souder en X par l'intérieur et l'extérieur.
    On procédait également de la sorte pour les réparations de fissures traversantes et pourtant le débriquetage est une opération coûteuse.

    Pour ce qui est de l'agro-alimentaire (mais aussi dans l'industrie des cosmétiques et tout ce qui touche à la consommation humaine) la question de savoir si on utilise un gaz de protection ne se pose même pas.
    Il en est de même pour les brasures qui doivent être exemptes de cadmium.

    Si on sort du contexte cité ci-dessus, un piquage peut être effectué et le soudage entre le tube récepteur et le piquage en lui-même se résume à un soudure d'angle extérieure, la soudure proprement dite n'étant pas en contact avec le produit.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7f8474e7

    Re : soudure inox au TIG

    Je suis tout à fait d'accord avec cela mais je n'arrive à suivre votre raisonnement quand vous dites :

    Dans le cas que tu décris il n'y a pas besoin de gaz neutre ou d'azote dans la tuyauterie puisque le bain de fusion est à l'extérieur.
    Parce que quand on met l’intérieur d'un tuyau sous atmosphère protectrice c'est TOUJOURS lors d'une soudure extérieur... N'hésitez pas à me corriger si je fais erreur...


    Bav

  7. #6
    Sanglo

    Re : soudure inox au TIG

    Bonjour,

    On met sous protection gazeuse quand le bain de fusion est présent à l'intérieur de la tuyauterie (passe de pénétration) pour éviter le "rochage" de la soudure et éviter ainsi que ce rochage ne soit un nid à bactéries.
    Protection gazeuse en cas d'assemblage de tuyaux où la pénétration de la soudure est totale et donc en contact avec un gaz non neutre à l'intérieur - de l'air par exemple.

    Si la soudure est complètement extérieure, à quoi sert le gaz de protection intérieur ?

    A++
    Images attachées Images attachées  
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  8. #7
    invite7f8474e7

    Re : soudure inox au TIG

    Bonjour,

    Voila, dit comme cela nous sommes bien d'accord...


    Merci pour le partage de votre expérience


    Bav

Discussions similaires

  1. Soudure de surface, collage ou soudure avec perçage?
    Par invite1d554605 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2014, 14h12
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2014, 20h36
  3. Cheminée isolé en inox ou galva inox
    Par inviteeb8ec9d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2009, 20h37
  4. decoupe et soudure de l'inox
    Par invite4a16a2fd dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2008, 08h28
  5. soudure.BT-inox et BT-alu
    Par invitea4c00f05 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2006, 13h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...