Voiture électrique et remorque
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Voiture électrique et remorque



  1. #1
    lejaponais

    Voiture électrique et remorque


    ------

    Bonjour
    Au départ je pensais que les moteurs triphasés n'appréciaient pas de démarrer sous trop fortes charges, d'où pas de complication et pas de remorque pour les voitures électrique.
    J'ai pensé aussi que les fabricants n'y avaient pas vu d'intérêt à compliquer l'agrément aux mines avec une remorque, les voitures électriques étant de faible diffusion.
    Le réglage du courant au démarrage se fait par le contrôleur et en final ce devrait être une question d'échauffement du moteur.
    Avec un moteur plus ou moins bloqué, du à une remorque un peu lourde, le contrôleur limite l'intensité, le courant doit quand même être important. Cette action doit être limitée dans le temps, non instantanément répétitive. Le moteur étant toujours bloqué, le contrôleur n'a pas de retour d'information et tout se règle en automatisme de sécurité programmée, thermostat ou autres créant une impression désagréable de panne pour le conducteur.
    Dans l'industrie les moteurs triphasés étaient parfois associés à un embrayage centrifuge . On les lançait aussi a vide avant d'embrayer la mécanique.
    Est-ce pour cela que les fabricants de voitures électriques mettent si peu d'empressement pour permettre de tracter une remorque avec une voiture électrique ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Voiture électrique et remorque

    Bonjour,

    Je ne vois pas pourquoi la voiture électrique ne pourrait pas tirer une remorque, car le couple du moteur électrique est équivalent ( peut-être même plus ) à celui du moteur thermique.
    Le gros inconvénient sera la réduction du kilométrage avant la recharge ( sauf si la remorque contient des batteries de réserves )
    D'ailleurs en démarrage en cote ou en montagne sur une forte pente la voiture électrique étant chargée à bloc, elle démarre comme les voitures à moteur thermique.

    Mais voyons l'avis d'autres lecteurs ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    PIXEL

    Re : Voiture électrique et remorque

    +1 ,
    la traction électrique est parfaitement au point avec des soluces modernes.

    seule la fourniture électrique reste le GROS probléme ,
    avec des accus qui ne représentent au mieux que quelques litres de pétrole,
    et demandent des heures pour "faire le plein"

  4. #4
    f6bes

    Re : Voiture électrique et remorque

    Bjr à vous,
    Voir cette discusion ( Apparemment cela dépends de la législatin du pays !)
    http://www.google.fr/url?q=http://ww...KAnyI7j4l4kteQ
    Ce qui est POSSIBLE techniquement ne l'est pas forcément LEGALEMENT.
    Bonne journér

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lejaponais

    Re : Voiture électrique et remorque

    Bonjour
    C'est là, peut être, que l'on voit l'avantage de l'embrayage sur une voiture thermique.
    Le couple permanent est plus faible sur une thermique. Le moteur lancé avec le disque d'embraye qui fonctionne comme un volant offre un couple de démarrage important. La boite de vitesse intervient aussi.
    D'autre part callé le moteur sur une thermique n'est pas une catastrophe.
    Merci.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Voiture électrique et remorque

    bloquer un moteur électrique non plus...

    en 2015 , les multiples sécurités empêchent toute catastrophe.

  8. #7
    lejaponais

    Re : Voiture électrique et remorque

    Bonjour
    En France, la législation permet a toute voiture ayant obtenu l'agrément des mines par le fabricant de tracter une remorque de le faire en respectant le code de la route.
    Je n'ai pas bloquer le moteur de l'électrique. Les roues patinent.
    Merci.

  9. #8
    Dynamix

    Re : Voiture électrique et remorque

    Citation Envoyé par lejaponais Voir le message
    Le moteur lancé avec le disque d'embraye qui fonctionne comme un volant offre un couple de démarrage important.
    L' inertie du disque d' embrayage est ridiculement petite .
    Un moteur thermique ne peut pas fonctionner en dessous d' une certaine vitesse , et à cette vitesse le couples faible .
    Si on lui oppose un couple résistant trop élevé , il cale . En faisant patiner l' embrayage , on limite le couple résistant .

    On a pas ce problème avec un moteur électrique car son couple maxi est obtenu à faible vitesse , voir même à vitesse nulle pour un CC .
    On est même obligé de le brider en limitant l' intensité .

  10. #9
    trebor

    Re : Voiture électrique et remorque

    Pour l'inertie du moteur thermique, c'est la masse ( le poids ) du volant moteur sur lequel est fixé l'embrayage et sa vitesse de rotation.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Dynamix

    Re : Voiture électrique et remorque

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Pour l'inertie du moteur thermique, c'est la masse ( le poids ) du volant moteur sur lequel est fixé l'embrayage et sa vitesse de rotation.
    L' inertie est indépendante de la vitesse .
    En translation , c' est la masse (rien à voir avec le poids)
    En rotation , c' est le moment d' inertie .
    Tu dois confondre avec le moment cinétique .

  12. #11
    lejaponais

    Re : Voiture électrique et remorque

    Bonjour
    Parmi la vingtaine de voitures électriques susceptibles d'être achetées en France, quelles sont celles qui peuvent légalement tracter une remorque ? L'agrément du fabricant est précisé sur la carte grise.
    Pour moi aucune. Pour le plus, c'est déconseillé.
    J'ai l'air fin, ça campagne ou une voiture sur trois de plus de quatre ans à un attelage.
    Merci.

  13. #12
    trebor

    Re : Voiture électrique et remorque

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    L' inertie est indépendante de la vitesse .
    En translation , c' est la masse (rien à voir avec le poids)
    En rotation , c' est le moment d' inertie .
    Tu dois confondre avec le moment cinétique .
    Un moteur mono-cylindre a un volant moteur énorme alors qu'un moteur 6, 8 ou plus de cylindres et nettement plus léger ( fin )
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    lejaponais

    Re : Voiture électrique et remorque

    Bonsoir
    La traction d'une remorque limite l'autonomie. L'autonomie importe moins pour aller à la déchetterie, transporter la tondeuse chez le cousin, .... Même avec une autonomie de moitié, c'est suffisant pour ces trajets.
    Il y a aussi la remorque, genre e-tender, qui demande beaucoup de démarches pour être agrée.
    La solution est d'avoir une seconde voiture thermique pour la remorque. Cela limite un peu plus l'intérêt pour l'électrique.
    Décidément, les fabricants ne forcent pas beaucoup pour vendre des voitures électriques.
    Merci.

  15. #14
    jhaw

    Re : Voiture électrique et remorque

    Bonsoir,
    J’étais intéressé par une Zoé de chez Renault en remplacement de ma vieille Clio diesel (circulation surtout locale et traction de ma remorque)
    Et là, il s'est avéré qu'il est impossible d'y adjoindre un attelage, car la partie arrière du châssis est démontable en vue du remplacement de la batterie ...!

  16. #15
    lejaponais

    Re : Voiture électrique et remorque

    Bonjour.
    En élargissant le débat, il parait que ça change pour certaines hybrides.
    Il faudrait ne considérer que des versions n'ayant pas un embrayage dans la liaison du moteur thermique au déplacement. Dans ce cas je suis pommé, les combinaisons sont trop nombreuses.
    Excellente occasion pour un spécialiste de ce type de voitures de nous donner l'URL d'un tableau exhaustif, qui aura toute ma reconnaissance.
    Merci.

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