Oui mais moi c un planeur que je fait.
-----
Oui mais moi c un planeur que je fait.
Pas très sérieux cet article .
la densité de l’air est à peine 1% de celle sur Terre.le drone pourrait s’élever jusqu’à 100 km d’altitude
C'est une erreur de frappe, les bonds font 600m et l'altitude doit être de 100m. Mais tout est dit, une journée de charge pour faire un bond de 600m.
C' est assez normal avec un panneau aussi petit .
En plus c' est une voilure tournant , pas le meilleur coté rendement .
Pensez-vous que les atterrissages du drone seront fréquents sur Mars car je me demande si ce n'est pas trop risqué d’atterrir sans cesse.
J'ai pensé que l’hypothétique rampe de lancement qui pourrait lui servir de piste de décollagfe pourrait servir plusieurs fois s'il ne peut atterrir à sa surface et aussi de laboratoire d'analyse qui analyserait les échantillons du drone que le drone récupérerait à sa surface . Ensuite savez vous combien pèse un spectrographe?svp
tiens , c'est un sujet qui a déjà été abordé partiellement
http://forums.futura-sciences.com/te...r-martien.html
Le ballon est aussi utilisable sur mars.
http://planete-mars.com/voler-sur-mars/
Serait-il possible de mettre plusieurs drones(20-40) dans l'atmosphère de Mars tenant grâce à une nacelle soutenue par un ballon et de les envoyer à la surface de Mars pour faire d'éventuelles recherches?
Je ne comprend pas la question. On peu suspendre N dispositifs à un ballon, quel est le problème? que vient faire le verbe envoyer?
Si le ballon avec ses N dispositifs suspendus survole mars, que veux-tu faire de plus?
Ce serait bien sûr des petits drones fonctionnant grâce à un pile chimique et nucléaire et donc ne tenant pas éternellement et pour limiter le poids chaque drone aura un instrument scientifique différents.
"envoyer" les relâcher dans l'atmosphère
Rien n'empêche de lâcher les dispositif un par un, il faudra peut être lâcher un peu d'hélium pour maintenir l'altitude.
Pile nucléaire, sur des petits dispositif, tu peux oublier.
Le ballon peut aussi être une grappe de ballons (un par dispositif) et qui se séparent du groupe pour descendre doucement.
Pourquoi pas de pile nucléaire?
Tu as déjà une pile nucléaire?, et tu sais comment ça marche?
Je sais à peu près comment ca marche et si il n'en a pas il devra s'arrêter tous les jours pour recharger ses batteries
Nous avons enfin établi notre concept: Un ballon noir sera largué avec une nacelle qui contiendra tous les instruments scientifiques qui serait inutile à la surface et avec à son bord 2 drones qui pourront partir de la nacelle et revenir grâce à une sorte de grappin qui pourra les récupérer lorsqu'ils n'auront plus d'énergie et les recharger en attendant. La nacelle sera elle même rattachée à un rover de type Curiosity qui pourra lui transmettre de l'énergie et servir de relais au ballon pour communiquer au satellite pour qu'il n'ait pas une masse trop importante. Connaissez-vous un moyen de créer une simulation informatique capable d'entrer tous ces facteurs là? Merci d'avance.
Nous avons revus notre concept et ce sera plutôt un ballon en kevlar soutenant le drone grâce à un treuil. Le ballon pourra descendre ou monter grâce à des moteurs orientables pour qu'il ramasse des échantillons à analyser. Le drone et le ballon iront donc à la même vitesse. Le ballon ou dirigeable aura des panneaux souples solaires qui seront placés sur l'enveloppe supérieur qui pourront recharger les instruments. J'aimerais donc votre aide pour savoir si vous pensez qu'il pourrait y avoir des problèmes, j'aimerais savoir si vous connaissez un moyen pour créer une simulation informatique pour modéliser ce système. Merci pour votre attention et votre intérêt à mon projet.
Correction:Ballon pas en kevlar mais en mylar
Bonsoir
Sur Terre un ballon c'est grosso modo 1m^3 par kg emporté, sur Mars il faudrait 50m^3 pour faire la même chose , il va être vraiment gros le ballon.
nota: kg unité de masse
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
La taille ne pose pas de problème mais plutôt un avantage:
Approximativement le drone et le ballon auront une masse inférieur à 40 kg.
40 kg *77(ce n'est pas 50 jiherve)=3080 m^3 He donc on peut en déduire que le ballon aura une grande partie de son enveloppe supérieure atteint par le soleil. Certes les panneaux rajouteront du poids mais les moteurs lui permettront de remonter.
Maintenant connaissez vous un matériau qui permette au ballon d'être à la fois assez résistant et étanche ou souple?
De quel matériaux parle tu?
Regardes les ballons stratosphériques. Les enveloppes sont très fines, du domaine de la dizaine de µm.
Les cellules posées sur l'enveloppe c'est pas la peine d'y penser, tu les mets en dessous sur le nacelle, le ballon sera très au dessus et ne fera pas d'ombre.
Oui mais ce serait plus rentable niveau énergie et les enveloppes de quelques microns ne sont peut-être pas assez résistante pour l'atmosphère de Mars
Bonjour,
j'avais donné la limite basse avec un ballon plein de vide ce qui est bien sur impossible.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Savez vous quel dispositif est le meilleur pour l'exploration de Mars: Le ballon sonde ou l'avion?