bonjour,
Peut être mettre de l’hydrogène , on double pratiquement le poids emporté . Vu l’environnement on ne risque pas d'incendie.
andré
-----
bonjour,
Peut être mettre de l’hydrogène , on double pratiquement le poids emporté . Vu l’environnement on ne risque pas d'incendie.
andré
malheureusement, en l'état actuel des connaissances sur l’atmosphère de Mars , aucun des deux....
des satellites pour voir de haut , et des engins terrestres pour les analyses de terrain
Les moyens actuels, En altitude, le satellite qui n'a pas besoin d'énergie pour orbiter et peut rester assez bas avec l'atmosphère ténue de mars, et au sol le rover.
L'atmosphère ténue de mars est un vrai problème pour ce qui doit voler.
Je ne suis pas d'accord, certes ce serait plus difficile mais cela reste possible.
Pour l'avion regardez le projet de la NASA Ares ou Insight pour les drones qui seront d'ailleurs envoyés dans le prochain voyage vers Mars.
Pour les ballons il y a le programme des russes Venera qui a envoyé un ballon dans l'atmosphère de Vénus, il suffit donc juste d'adapter ce genre de ballon à Mars.
Et pour l'avion il y a juste à s'inspirer de Solar Impulse 2. Pour l'Hydrogène , les agences spatiales veulent utiliser de l'hélium même si je ne comprends pas pk.
Savez vous quel est le moyen le plus adéquat pour recharger un ballon avec une hélice sans trop utiliser d'énergie, j'ai d'abord pensé au panneaux solaires mais je pense que la masse serait trop importante?
Ensuite pour l'avion je me demande si l'on ne pourrais pas faire un avion à décollage vertical comme celui de la NASA:http://www.futura-sciences.com/video...icoptere-2059/
mais qui n'u
Solar impulse est un mauvais exemple, il a une envergure de A380 pour porter un seul homme. La pression à la surface de mars est de 6mbar, c'est l'équivalent de la pression sur terre à 50km d'altitude ou plus, il n' y aucun avion qui arrive à ces altitudes.
Et il faut une solution qui ne consomme pas d'énergie à l'arrêt (ballon, rover, satellite en orbite).
Tu ne peux pas non plus comparer un ballon sur vénus et un sur mars, fait le calcul avec la densité des atmosphères respectives, la densité de l'atmosphère de vénus est 15 000 fois plus importante que sur mars..
Oui mais Solar impulse agit sur le même mode de fonctionnement qu'un avion sur mars et les ailes seront réduite car on enlèverait le cockpit et le remplacerait par des instruments. Regarde le projet Ares der la NASA il aurait pu marcher si il n'y avait été validé. Pour toi, fabang quel est le meilleur moyen d'explorer Mars.
L'hélice d'un bateau tourne lentement, aspire et pousse donc un faible volume d'eau avec une faible vitesse. Mais comme la densité de l'eau est élevée, alors cela développe une force, une poussée très forte parvenant à faire avancer un gros et lourd bateau
Ce même navire, en remplaçant l'hélice sous l'eau par une hélice aérienne, il faudrait tourner à une vitesse plus élevée pour pouvoir obtenir une même force, à cause de la densité moindre de l'air par rapport à l'eau
Solar Impulse sur Mars devra se contenter d'un air infiniment moindre pour une gravité à peine un peu moindre. Les problèmes de portance et de poussée seront tout autre sur Mars
Pour assimiler les problématiques, tu vas être obligés d'effectuer par toi même quelques calculs. Par exemple dans une atmosphère 160 fois moins dense que sur terre,
dans quelle proportion doit-on augmenter la vitesse de rotation d'une hélice pour atteindre la même poussée.
de combien doit-on augmenter le volume d'un ballon pour soulever une même charge
Même question avec la portance des ailes.
Bon on peut pondérer avec la diminution de la gravité, mais pas dans le même rapport.
Tu comprendras que le rover est une bonne solution.
Et puis la navigation autonome (avec risque zéro) c'est pas pour demain, le seul équipement que l'on arrive à piloter c'est un rover, il faut parfois attendre une journée de calcul pour décider d'avancer de 10cm (sans risque) dans telle direction. Le temps de trajet des ondes radio ne permet pas le pilotage d'un aéronef.
Quelqu'un connaît-il un logiciel pour réaliser une simulation informatique en 2D pour suivre les mouvements d'un objet, en l'occurence un avion et un ballon? Ce logiciel devrait prendre en compte portance, traction, traînée et poids en fonction de la composition et le climat de Mars?svp
Est-il possible de faire un dirigeable-ballon sur Mars, si oui comment?
Calculs qui ne semblent pas déconnants .
D' ou vient ce 160 ?
Je trouve un facteur 60
Ce qui donne , compte tenu de la gravité , une vitesse (rotation ou translation) dans un rapport 4,7 pour une même machine .
C' est gérable en optimisant la machine pour ces conditions .(machine légère et grandes surfaces )
Je ne suis pas allez faire la mesure sur Mars, https://fr.wikipedia.org/wiki/Atmosph%C3%A8re_de_Mars
Je ne vois pas ou est l' info sur cette page .
Là , c' est plus clair :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_(plan%C3%A8te)
Masse volumique au sol : 0,020 kg/m3
Quelqu'un sait comment propulser un dirigeable de type "plus léger que l'air". La propulsion devrait être alimenté grâce à des panneaux solaires. J'ai pensé à deux hélices situé derrière lui mais je ne sais pas s'il sera assez maniable à cause de l'atmosphère trop ténue.
Pour la n-ieme fois, essayez de faire un calcul en ordre de grandeur sur les dimensions que devrait avoir une hélice pour propulser qq chose dans une atmosphère avec une densité aussi faible (et pas de bol, vous verrez que l'extrémité des pales sera selon toute probabilité supersonique, donc inexploitable).
je ne sais pas calculer la taille de l'hélice et si vous avez un autre moyen de le propulser je vous écoute.