bonjour a tous et a toute !
je suis en train de réfléchir à comment construire un système mécanique (imprimable en 3D) pour représenter le cycle lunaire (le cycle synodique, donc très exactement 29 jours, 12 heure, 44 minutes et 2,3 secondes)
pour faire plus simple, voila un petit schéma (très mal fait) de l'affichage de ce que j'aimerai avoir une fois fini
Sans titre.png
c'est un peut le même principe que sur les vielles horloges, la lune (ou plutôt les deux lunes qui sont fixé sur un engrenage) tourne à une vitesse de un tour pour deux cycle synodique
L'idée conductrice principale de ce petit projet, le moteur qui me permettra de faire bouger tout ça, c'est une simple horloge à quartz de ce type
10-simple-set-m-canisme-quartz-horloge-murale.jpg
qu'on trouve à moins de deux euro dans le marché
avec ce "moteur" j'ai trois axes qui tournent a 3 vitesse différentes:
- les heures : 2 tr/jours
- les minutes : 24 tr/ jours
- les secondes : 1440 tr/jours (mais un couple bien trop faible :/ )
dans ce montage je compte utiliser l'aiguilles des heures comme base et du coup j'ai presque tout ce qui'l me faut pour commencer à modéliser sauf ... le plus important, le réducteur !
après calculs il me faudrait un réducteur avec un rapport de 29,5305921759:1
et c'est la que j'ai un souci, je sais comment faire pour avoir un réducteur de 29:1 voir même 29.53:1 mais je suis incapable d'avoir un rapport de réduction aussi précis que la réalité
ps: petit détail qui peut avoir son importance, c'est un projet perso mais je compte mettre les fichier STL du système sur thingiverse une fois fini
-----