calcul d'un reducteur cycle lunaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

calcul d'un reducteur cycle lunaire



  1. #1
    glloqAOC

    calcul d'un reducteur cycle lunaire


    ------

    bonjour a tous et a toute !
    je suis en train de réfléchir à comment construire un système mécanique (imprimable en 3D) pour représenter le cycle lunaire (le cycle synodique, donc très exactement 29 jours, 12 heure, 44 minutes et 2,3 secondes)
    pour faire plus simple, voila un petit schéma (très mal fait) de l'affichage de ce que j'aimerai avoir une fois fini
    Sans titre.png
    c'est un peut le même principe que sur les vielles horloges, la lune (ou plutôt les deux lunes qui sont fixé sur un engrenage) tourne à une vitesse de un tour pour deux cycle synodique

    L'idée conductrice principale de ce petit projet, le moteur qui me permettra de faire bouger tout ça, c'est une simple horloge à quartz de ce type
    10-simple-set-m-canisme-quartz-horloge-murale.jpg
    qu'on trouve à moins de deux euro dans le marché
    avec ce "moteur" j'ai trois axes qui tournent a 3 vitesse différentes:
    • les heures : 2 tr/jours
    • les minutes : 24 tr/ jours
    • les secondes : 1440 tr/jours (mais un couple bien trop faible :/ )

    dans ce montage je compte utiliser l'aiguilles des heures comme base et du coup j'ai presque tout ce qui'l me faut pour commencer à modéliser sauf ... le plus important, le réducteur !
    après calculs il me faudrait un réducteur avec un rapport de 29,5305921759:1
    et c'est la que j'ai un souci, je sais comment faire pour avoir un réducteur de 29:1 voir même 29.53:1 mais je suis incapable d'avoir un rapport de réduction aussi précis que la réalité

    ps: petit détail qui peut avoir son importance, c'est un projet perso mais je compte mettre les fichier STL du système sur thingiverse une fois fini

    -----
    Dernière modification par glloqAOC ; 21/11/2015 à 15h44.

  2. #2
    f6bes

    Re : calcul d'un reducteur cycle lunaire

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Si t ne te sens pas capable de réaliser , tu fais faire sur .."mesure":
    http://www.hpceurope.com/fr/exemples..._surMesure.php
    Bon WE

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul d'un reducteur cycle lunaire

    Bonjour, GlloqAOC,
    Quel que liens qui peuvent vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin_

    https://www.hautehorlogerie.org/fr/e...hases-de-lune/

    http://passion-usinages.forumgratuit...rbre-de-brocot

  4. #4
    glloqAOC

    Re : calcul d'un reducteur cycle lunaire

    merci pour vos reponses et merci jaunin pour ton lien, il me montre qu'avec un reducteur 29.53:1 il n'y aura "un décalage d'un jour en 2 ans 7 mois et environ 20 jours"
    du coup ça devrai le faire plus facilement que je pensai

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : calcul d'un reducteur cycle lunaire

    Bonjour,

    Une petite appli. d'aide à la recherche des nombres de dents pour 3 trains de deux pignons donnant un rapport proche du rapport donné.

    Elle utilise le solveur d'EXCEL. Explications dans le fichier.

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #6
    azad

    Re : calcul d'un reducteur cycle lunaire

    Quand je pense qu'au Moyen Age, des mécaniciens de génie avaient produits des astrolabes, qui décrivaient les mouvements de toutes les planètes et astres connus de l'époque. Avec en prime l'imposition, sous peine de brûlures graves, de placer la Terre au milieu de tout ce fatras de courroies ou engrenages.

  8. #7
    glloqAOC

    Re : calcul d'un reducteur cycle lunaire

    je reviens sur ce petit projet avec beaucoup de retard mais je ne pouvais pas etre plus heureux de voir vos messages
    merci beaucoup mécano41, c'est exactement ce qu'il me fallait
    Azad, j’adorerai faire un vrais planétaire, ça serait bien plus intéressant qu'un simple calendrier lunaire mais ...j'ai pas le temps de faire tout les calculs et essais :/

  9. #8
    glloqAOC

    Re : calcul d'un reducteur cycle lunaire

    par contre je ne pense pas que la feuille exel fonctionne, ça ne donne pas un bon rapport de reduction

  10. #9
    mécano41

    Re : calcul d'un reducteur cycle lunaire

    Bonjour,

    Tu as demandé 29,5305921759:1 et l'appli te donne 29,5305393:1...qu'est-ce qui ne convient pas?

    Cordialement

  11. #10
    glloqAOC

    Re : calcul d'un reducteur cycle lunaire

    excuse moi mécano, j'ai eu un peut de mal avec ta feuille exel (peut etre du au fait que j'ai pas office mais open office) en refaisant les calculs, je n'avais pas le meme rapport de reduction que celui affiché

    finalement j'ai laissé tombé ta feuille exel et je me suis fait un petit programme en java pour trouver toute les possibilités. finalement j'ai viré un train et j'ai fait en sorte d'avoir un rapport près a 0.0002 du coup ... ça roule

  12. #11
    Teknic

    Re : calcul d'un reducteur cycle lunaire

    Bonsoir,

    GlloqAOC, juste par curiosité, comment comptes-tu dessiner les roues dentées? parce que dessiner ce genre de mécanique nécessite quand même un peu de savoir faire pour limiter les frottements, ce ne sont pas juste des triangles sur un rond...

  13. #12
    glloqAOC

    Re : calcul d'un reducteur cycle lunaire

    modélisation presque finie !
    il me reste à imprimer et tester tout ça
    voila la mod pour les curieux
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 116
Taille : 57,8 Ko

  14. #13
    glloqAOC

    Re : calcul d'un reducteur cycle lunaire

    Teknic, dsl pour le temps de réaction,je viens seulement de voir ton message :s
    j'ai quelque chose de très bien qui me les génère en fonction de mes besoins : solidwork (et il en existe bien d'autre gratuit^^)

  15. #14
    glloqAOC

    Re : calcul d'un reducteur cycle lunaire

    Après beaucoup d'essais et de design différents, voila la bête => http://www.thingiverse.com/thing:1580015
    pour ceux que çà intéresse, amuser vous bien

  16. #15
    RomVi

    Re : calcul d'un reducteur cycle lunaire

    C'est une belle petite réalisation, mais n'aurait il pas été plus simple d'utiliser un banal moteur pas à pas ?

  17. #16
    glloqAOC

    Re : calcul d'un reducteur cycle lunaire

    Un banal moteur pas a pas demande bien plus de couts pour le contrôler, l'alimenter et en plus du prix du matos total... du coup non je crois que pour un gadget comme ça ça suffit largement ^^

  18. #17
    RomVi

    Re : calcul d'un reducteur cycle lunaire

    Il faut un petit moteur pas à pas, un microcontrôleur et une pile. Cout total estimé à 5 euros. Tu en as eu pour moins cher en impression 3D ?

  19. #18
    glloqAOC

    Re : calcul d'un reducteur cycle lunaire

    cout total du plastique 1.22 € , cout du reveil ... recup ^^

    ps: j'ai bricolé mon imprimante 3D

  20. #19
    RomVi

    Re : calcul d'un reducteur cycle lunaire

    Et l'imprimante t'a couté combien ?
    Moi aussi je peux compter de cette façon : Le moteur ? recup, l'µC ? recup, la pile ? recup, cout total = 0.

  21. #20
    glloqAOC

    Re : calcul d'un reducteur cycle lunaire

    Il existe d'autre manieres de faire, je l'ai fait comme ça pour eviter de devoir ajouter de la programmation a ce projet (meme si rapide et facile, je ne voulais pas me servir de microcontroleur) je voulais voir si ça pouvais fonctionner avec un réveil comme moteur et ça fonctionne très bien malgré ce que l'on m'a dit avant que je me lance !
    J'ai une imprimante 3D qui m'a couté environ 400€, prix que je ne regrette pas le moins du monde car en 2 ans, j'ai eu l'occasion de la rentabiliser avec les pieces de rechanges, créations que l'on m'a demandé etc ... (sans parler de la possibilité de création de pièces complexe en fonction de mes besoin ou de la possibilité de pouvoir la changer en une graveuse laser ou une petite fraiseuse numérique ^^)
    on fait ses choix en fonctions de sa situation... j'ai fait les miens

  22. #21
    RomVi

    Re : calcul d'un reducteur cycle lunaire

    Je comprend tout a fait ton choix, surtout que la réalisation a aussi son petit coté ludique. Désolé si j'ai été un petit peu lourd

  23. #22
    f6bes

    Re : calcul d'un reducteur cycle lunaire

    Citation Envoyé par glloqAOC Voir le message
    Après beaucoup d'essais et de design différents, voila la bête => http://www.thingiverse.com/thing:1580015
    pour ceux que çà intéresse, amuser vous bien
    Bjr à toi,
    Pas trop de jeu avec TOUS ces engrenages en taille droite ??

    Bonne journée

  24. #23
    glloqAOC

    Re : calcul d'un reducteur cycle lunaire

    oui, il y a un souci de jeu mais j'ai fait de mon mieux pour le réduire avec le montage ... après si je ne me sert pas d'engrenage a denture droite ça risque d'ajouter des frottement et ... disons qu'avec un moteur comme celui la je préfère pas ajouter trop de couple

Discussions similaires

  1. calcul de réducteur
    Par oceanman dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2014, 05h05
  2. Calcul moto-réducteur pour tourelle de poche
    Par invite196374f9 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/12/2012, 06h36
  3. calcul de moteur reducteur
    Par invite519f1b0d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2011, 20h26
  4. calcul vitesse lunaire
    Par invited0b89419 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2010, 13h37
  5. Calcul du noyau lunaire
    Par invite4f6cc814 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2007, 09h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.