stockage électrcité: régénérer batteries étanches CdNi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

stockage électrcité: régénérer batteries étanches CdNi



  1. #1
    Bounoume

    stockage électrcité: régénérer batteries étanches CdNi


    ------

    Qui n' a pas du bazarder perceuse ou autre appareil sur batterie, alors qu'il est en parfait état mécanique, mais qu'il n'existe pas de batterie de rechange -ou que le remplacement miraculeux est plus cher qu'un appareil neuf????

    Pourquoi les accus Cd-Ni étanches meurent-ils?
    -Court-circuit interne entre électrodes: ça arrive parfois.
    traitement: faudrait volatiliser le pont conducteur qui les court-circuite.
    Il faudrait envoyer une très forte intensité dans l'élément fautif, pour que le courant dans la zone conductrice volatilise ce qui fait court-circuit. En fait souvent c'est un échec total. Parfois ça améliore un peu
    PAr contre si on est malchanceux, ou trop insistant, c'est pas impossible que ça chauffe trop fort, et que ça fasse BOUM
    Donc, le court-circuit (ou l'auto-décharge rapide) c'est incurable en fait.

    -Corrosion interne des électrodes un peu comme les accus au plomb? je ne crois pas.

    -Perte de l'électrolyte
    L'électrolyte, c'est un mélange : solution de KOH dans de l'eau pure.
    parfois les accus sont mal scellés, et la potasse sort et cristallise en dehors. ça fait désordre, ça peut abîmer des pièces métalliques....

    Quand les accus sont bien étanches -et qu'ils n'ont pas subi des charges/décharges trop, brutales- il n'y a pas de traces de sortie de potasse. MAIS.... l'eau s'est quand même enfuie (après électrolyse, sous forme d'H2, très diffusible, et d'O2 aussi(?))

    Quand la batterie vaut le coup, je préconise la recharge en eau.
    J'ai essayé sur des CdNi SAFT de 4AH.

    Percer un petit trou du côté négatif. Avec une fraise de dentiste plutôt qu'un foret, car
    -les forets de 0,5 mm sont chers et fragiles
    -le foret risque de dépasser brutalement la paroi (en Ni? en inox??) assez dure, et endommager les électrodes situées en arrière.
    Si provoque court-circuit , alors c'est foutu...

    Injecter à la seringue et l'aiguille,* de l'eau déminéralisée.
    Même avec un seul trou, ça marche (capillarité?), même si il y a un 'coup à prendre', et un adjuvant facultatatif (pompe à vide)

    Dans le cas de mes 4 Ampères.Heure il suffit de 3 millilitres d'eau par élément de 1,2 V

    Boucher le petit trou
    Le plus difficile
    pour l'instant j'ai essayé la colle époxy (après tentative de nettoyage et séchage du trou...)
    parfois OK, parfois fuites d'électrolyte : -> enlever, re-nettoyer, re-boucher...
    j'ai essayé aussi la soudure à l'étain pour électronique -la vieille formule, à 40% de plomb-, avec un fer 'instantané'.
    Difficile de chauffer suffisamment pour que ça adhère au métal, mais finalement ça me semble plus sûr que l'obturation chimique.

    Toutes manœuvres réalisées évidement sur éléments complètement déchargés.

    Actuellement 4 éléments sont en fonction dans un très vieux bloc d'éclairage de sécurité (charge d'entretien permanente). Quand je provoque l'allumage du tube fluo, il reste allumé 1 heure comme au bon vieux temps, alors que récemment il s'éteignait au bout de 30 secondes.




    *pour se les procurer: faites-vous vite vacciner contre la grippe! Vous éviterez une maladie emmerdante, et parfois très grave.... et vous récupérez la seringue qui a servi à vous vacciner!

    -----
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  2. #2
    trebor

    Re : stockage électrcité: régénérer batteries étanches CdNi

    Bonsoir Bounoume,
    Ce type d'accus ?
    https://www.bing.com/images/search?q...AH&FORM=HDRSC2
    Merci pour le truc, n'a tu pas essayé avec la pâte de soudure à froid pour boucher le trou ?
    https://www.bing.com/images/search?q...=0-0&sp=-1&sk=

    Peut-être qu'un trait de scie à métaux juste afin d'obtenir un petit trou serait plus facile à réaliser que le forage ainsi que pour le rebouchage ?
    http://www.gotronic.fr/ar-mini-scie-...3883-13814.jpg

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Bounoume

    Re : stockage électrcité: régénérer batteries étanches CdNi

    C'est exactement ça, l'unité, c'est le premier en haut à gauche, et le bloc de 4
    https://www.bing.com/images/search?q...8ef0c0848713o0

    Je n'ai pas essayé la 'soudure à froid' car je n'en ai pas.... quoique il y en a peut-être un pot caché et ignoré dans un coin de l'atelier.
    Mais le résultat dépendra probablement de la résine qui lie les particules métalliques.

    Pour faire le trou, c'est une fraise sphérique toute petite (fraise de dentiste) que j'utilise montée sur mini-perceuse. C'est en acier très dur (ou en carbure?). En une minute c'est percé.

    La scie à métaux, ça ne peut pas mordre sur la surface plane du fond du cylindre. Il faut entailler sur le côté: pas bien pratique...

    bonne soirée
    hp
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : stockage électrcité: régénérer batteries étanches CdNi

    Bonjour, le truc qui marche quand je cherche des cellules hs sur batteries étanches, c'est le pistolet a colle pour reboucher les trous ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Batteries stockage centrale solaire
    Par zeratul dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2013, 20h26
  2. Conseil de charge d'accu cdni
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2010, 23h16
  3. stockage batteries solaire deja utilisées
    Par invite4d691ca3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2008, 00h11
  4. Charge de batteries étanches...
    Par inviteaa14b44e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2007, 16h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...