Qui n' a pas du bazarder perceuse ou autre appareil sur batterie, alors qu'il est en parfait état mécanique, mais qu'il n'existe pas de batterie de rechange -ou que le remplacement miraculeux est plus cher qu'un appareil neuf????
Pourquoi les accus Cd-Ni étanches meurent-ils?
-Court-circuit interne entre électrodes: ça arrive parfois.
traitement: faudrait volatiliser le pont conducteur qui les court-circuite.
Il faudrait envoyer une très forte intensité dans l'élément fautif, pour que le courant dans la zone conductrice volatilise ce qui fait court-circuit. En fait souvent c'est un échec total. Parfois ça améliore un peu
PAr contre si on est malchanceux, ou trop insistant, c'est pas impossible que ça chauffe trop fort, et que ça fasse BOUM
Donc, le court-circuit (ou l'auto-décharge rapide) c'est incurable en fait.
-Corrosion interne des électrodes un peu comme les accus au plomb? je ne crois pas.
-Perte de l'électrolyte
L'électrolyte, c'est un mélange : solution de KOH dans de l'eau pure.
parfois les accus sont mal scellés, et la potasse sort et cristallise en dehors. ça fait désordre, ça peut abîmer des pièces métalliques....
Quand les accus sont bien étanches -et qu'ils n'ont pas subi des charges/décharges trop, brutales- il n'y a pas de traces de sortie de potasse. MAIS.... l'eau s'est quand même enfuie (après électrolyse, sous forme d'H2, très diffusible, et d'O2 aussi(?))
Quand la batterie vaut le coup, je préconise la recharge en eau.
J'ai essayé sur des CdNi SAFT de 4AH.
Percer un petit trou du côté négatif. Avec une fraise de dentiste plutôt qu'un foret, car
-les forets de 0,5 mm sont chers et fragiles
-le foret risque de dépasser brutalement la paroi (en Ni? en inox??) assez dure, et endommager les électrodes situées en arrière.
Si provoque court-circuit , alors c'est foutu...
Injecter à la seringue et l'aiguille,* de l'eau déminéralisée.
Même avec un seul trou, ça marche (capillarité?), même si il y a un 'coup à prendre', et un adjuvant facultatatif (pompe à vide)
Dans le cas de mes 4 Ampères.Heure il suffit de 3 millilitres d'eau par élément de 1,2 V
Boucher le petit trou
Le plus difficile
pour l'instant j'ai essayé la colle époxy (après tentative de nettoyage et séchage du trou...)
parfois OK, parfois fuites d'électrolyte : -> enlever, re-nettoyer, re-boucher...
j'ai essayé aussi la soudure à l'étain pour électronique -la vieille formule, à 40% de plomb-, avec un fer 'instantané'.
Difficile de chauffer suffisamment pour que ça adhère au métal, mais finalement ça me semble plus sûr que l'obturation chimique.
Toutes manœuvres réalisées évidement sur éléments complètement déchargés.
Actuellement 4 éléments sont en fonction dans un très vieux bloc d'éclairage de sécurité (charge d'entretien permanente). Quand je provoque l'allumage du tube fluo, il reste allumé 1 heure comme au bon vieux temps, alors que récemment il s'éteignait au bout de 30 secondes.
*pour se les procurer: faites-vous vite vacciner contre la grippe! Vous éviterez une maladie emmerdante, et parfois très grave.... et vous récupérez la seringue qui a servi à vous vacciner!
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