Conseil de charge d'accu cdni
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Conseil de charge d'accu cdni



  1. #1
    alainav1

    Conseil de charge d'accu cdni


    ------

    Bonjour,
    je pose une visseuse composé d'élément cd ni (10 element soit 12V) de capacité 2000 mA .
    le chargeur vendu avec est muni d'une ctn qde protection et la charge est prévu en 1H et s'arrete si la ctn voit une temperature trop eleve .( l'intensité du chargeur charge est de 1,25A)
    Pour ameliorer la durée de vie je souhaite charger à 200mA pendant 14H .(et ne pas utiliser l'arret pas augmentation de la temperature )
    pensez vous que je vais y gagner en longevité ou alors les accus sont prevus pour et ça sert à rien d'envisager de limiter l'intensité de charge .
    (pour info les 2 accu de ma perceuse sont HS et j'ai par chance retrouvé un modele identique mais je souhaiterai bien soigner mes accu pour les faire durer plus longtemps car je sens la fin de accu cdni .)
    je prends toujours le soin de décharger completement avant de recharger )
    cordialement
    Alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : Conseil de charge d'accu cdni

    Bonjour Alainav1,

    je prends toujours le soin de décharger completement avant de recharger )
    Je comprends votre désir de lutter contre l'effet mémoire.
    Cependant le "toujours" est peut-être un peu excessif.
    En effet dans une batterie, il y a toujours un élément qui est un peu plus fable que les autres.

    Au cours de la décharge du pack, il va arriver un moment où ce maillon faible va se trouver complètement déchargé tandis que ses congénères présentent encore à leurs bornes une tension de ... disons 1,1 volt.

    En poursuivant la décharge, cet élément vide sera rechargé "à l'envers", ce qui est très préjudiciable à sa durée de vie.

    Vous allez me dire que vous arrêtez la décharge assez tôt, par exemple pour un pack de 10 éléments à 9,8 ou 10 volts (soit en théore 0,9 ou 1,0 volt par élément).

    Mais cela ne présage en rien de la tension de l'élément le plus faible.
    Et connaissant les comportement individuels ...

    C'est pourquoi je ne conçois de décharge totale d'un pack qu'élément par élément, c'est à dire quand il est possible d'accéder séparément à chacune des cellules de la batterie.
    Cela permet également "d'équilibrer" la charge entre tous les éléments.


    Cordialement

    Ouk

  3. #3
    alainav1

    Re : Conseil de charge d'accu cdni

    bonjour,
    merci de cette precision qui parait tout à fait logique .
    le fait de charger à intensité reduite a t il vraiment une influence sur la durée de vie ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : Conseil de charge d'accu cdni

    Bonjour,

    Les chargeurs permettant de contrer l'effet mémoire lié à la formation de "dendrites" dans l'électrolyte fournissent un courant pulsé
    le fait de charger à intensité reduite a t il vraiment une influence sur la durée de vie ?
    A vrai dire, je n'en suis pas certain.
    La charge à C/10 pendant 14 heures, c'était il y a 50 ans.
    Depuis une ou deux décennies, la généralisation des électrodes obtenues par frittage permet de recharger au courant nominal (1C).
    Mais il existe tellement de spécifications pour les batteries ...

    Pourtant, je pense comme vous qu'une recharge à un taux plus faible, par exemple C/3, réduira l'échauffement en fin de charge (et l'augmentation de pression associée), ce qui est bon pour la longévité d'une batterie.
    Cependant, cette batterie ainsi chargée risque de ne pas pouvoir répondre à des appels de courant importants ( à 10 ou 20C) en cours d'utilisation.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. remplacement d'accu
    Par lynyrd dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/12/2008, 16h15
  2. charge d'accu lithium
    Par inviteb1ebd55c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2007, 23h10
  3. Chargeur d'accu
    Par invite383b30a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/08/2007, 05h57
  4. chargeur d'accu
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2006, 17h21
  5. chargeur d'accu 9V
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2003, 21h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.